Test cible de calibration norme USAF1951

Ce qui concerne les techniques et le matériel en macro-photo, objectifs, soufflets, bonnettes, etc ...
Règles du forum
Ce qui concerne les techniques et le matériel en macro-photo, objectifs, soufflets, bonnettes, etc ...

Re: Test cible de calibration norme USAF1951

Messagede pierre4fun » 15 Avr 2020 19:54

Hors sujet...

Comme déjà évoqué de nombreuses fois sur ce forum, le format 24x36 n'est pas le plus adapté ni le plus pratiqué en microscopie, la plupart des objectifs de microscope, sauf les Mitutoyo et autres productions à gros budgets, ne sont pas compatibles avec ce format.

@Daniel,

Je mettrai une réponse dans le bon post.

Pour revenir sur le sujet, on peut aussi se procurer les mires ici:
https://www.edmundoptics.com/f/1951-usa ... gets/12064

Un peu de lecture supplémentaire sur les mesures :
https://www.photomacrography.net/forum/ ... sc&start=0
https://www.photomacrography.net/forum/ ... t=usaf1951
https://www.photomacrography.net/forum/ ... sc&start=0

Prenez soin de vous.
Amicalement, Pierre
pierre4fun
membre
membre
 
Messages: 733
Inscription: 28 Oct 2009 20:18
Prénom: Pierre
Skype: pierre4fun

Re: Test cible de calibration norme USAF1951

Messagede Daniel » 18 Avr 2020 10:37

Bonjour,
Pierre4fun a écrit:Je mettrai une réponse dans le bon post.
lequel? Est ce que je coupe pour créer un post autour des mesures Mindat de S.Wolfsried?
ou est ce que tu crées un topic pour présenter ton usage des objectifs de microscope à l'infini avec une lentille de tube à tirage variable?

la source Edmundoptics a été évoquée dès le début alors que le débat partait sur les mires hautes résolution, très chères , comme celle Zeiss utilisée par S. Wolfsried

Il y a vraiment des tests pour une foule d'objectifs ou de combinaisons sur photomacrography!!!

Je reviens juste sur un moyen de dépasser à bon compte les limites de la lame usaf achetée, à 228 paires de lignes par millimètre. Elle n'est discriminante effectivement que pour des objectifs faibles.
Or, certains détails des puces test fournies par Olivier correspondent à 600 paires de lignes au millimètre.
viewtopic.php?f=56&t=23060&start=30#p128167
MesureDetailPuce.jpg
Exif et Meta MicroCartouche MesureDetailPuce.jpg (67.88 Kio) Vu 3973 fois
Bien sur les limites ne sont pas contrastées malheureusement. Mais visuellement cela donne un test de résolution bon marché.
Le problème semble t il est que les mesures MTF nécessitent des mires avec des limites très contrastées...
La mire usaf1951 achetée peut encore servir avec es objectifs faibles . A suivre...
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Re: Test cible de calibration norme USAF1951

Messagede Tempo » 30 Mar 2021 19:11

La seule cible valable est la cible USAF HR.... La résolution des objectifs modernes demandent des cibles de qualité pour assurer une vérification expérimentale pour voir les limites entre la diffraction et le sous-échantillonnage.

Pour le moment ce n'est pas la priorité mais disons que d'ici une année elle pourrait me tenter. Pour le moment les calculs suffisent et montre qu'un capteur de 80 Mpix peut remplir grosso modo toutes les possibilités.

Il faut juste comparer théroie/pratique mais pour le moment je n'ai jamais vu de différence. Il faut juste mesurer un ou deux paramètres... en lien avec le fonctionnement de l'appareil et du filtre passe-bas par exemple.

J'attendais un appareil satisfaisant pour mon système avec un tarif acceptable. Il va sortir. Le dernier sigma FP L avec ses 61 Mpix devrait faire le travail et simplifier les procédures.... Je pense me l'offrir dans un mois environ. Il sortira au moins d'avril.

Cet appareil permettra de se placer dans le domaine exclusif de la diffraction mais volontairement et surtout en capturant la totalité ou presque de l'image d'un objectif de type mitutoyo. En supposant que le système optique de détériore pas cette qualité... et que les paramètres soient optimisés.

https://www.edmundoptics.com/f/high-resolution-microscopy-slide-targets/38663/
Tempo
membre
membre
 
Messages: 237
Inscription: 21 Mai 2019 10:13
Prénom: Fred

Re: Test cible de calibration norme USAF1951

Messagede Daniel » 31 Mar 2021 07:18

Bien sur, la cible haute résolution est nécessaire pour tester les plus forts objectifs de microscopie.
Mais le prix de plus d'un millier d'euros pousse à chercher des alternatives...

Le test du boitier sigma FPL, hybride plein format de 61Mpx sera certainement intéressant, mais à placer dans un autre topic.
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Re: Test cible de calibration norme USAF1951

Messagede Tempo » 31 Mar 2021 12:45

Seule une cible calibrée permet de tester les différences entre la théorie et la pratique.... Et il y a de quoi faire pour s'assurer qu'un système est bien optimisé.

L'intérêt du grand capteur est de s'assurer de ne pas être trop dans le sous-échantillonnage (tout en étant au max du système optique).
Tempo
membre
membre
 
Messages: 237
Inscription: 21 Mai 2019 10:13
Prénom: Fred

Re: Test cible de calibration norme USAF1951

Messagede Daniel » 31 Mar 2021 14:10

Tempo a écrit:Seule une cible calibrée permet de tester les différences entre la théorie et la pratique.... Et il y a de quoi faire pour s'assurer qu'un système est bien optimisé.
En effet. Mais un sujet test bien choisi permettrait aussi de faire des comparaisons de rendu.
Ceci dit, la plupart des utilisateurs se contentent de faire des images qui leur conviennent avec ce qu'ils peuvent se procurer, en se contentant d'une optimisation imparfaite, mais donnant des résultats.

Tempo a écrit:L'intérêt du grand capteur est de s'assurer de ne pas être trop dans le sous-échantillonnage (tout en étant au max du système optique).
Je ne suis pas d'accord avec cette phrase dont le lien avec le topic n'est pas expliqué.
L'échantillonnage va dépendre avant tout de la taille des photosites, pas de celle du capteur.
Mais nous pourrons en rediscuter lorsque tu aura acheté l'appareil grand capteur Sigma FPL dont tu as fait la promotion, et que tu nous le présentera.
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Re: Test cible de calibration norme USAF1951

Messagede Tempo » 31 Mar 2021 15:18

Nous verrons. Cependant je vais, comme souvent (désolé), te contredire. La taille des photosites n'est pas le critère car (bien entendu) je fais toujours une adaptation de l'optique en conséquence et qu'il y a sur le marché de l'optique tout le nécessaire pour s'adapter aux capteurs courants. Donc il faut en tenir compte mais le critère premier c'est la définition du capteur, le reste en découlera... Ni la taille des photosites ni la taille du capteur ne sont les critères primordiaux. Je vais vers le plein format puisque l'APS-C ou le micro 4/3 n'ont pas la définition voulue. J'arrive donc à une impasse pour évoluer.

Quand j'aurai ce nouveau capteur, si tout va bien, je comparerai simplement deux image d'un même spécimen en attendant une mire adaptée. Le système optique devant être légèrement adapté mais j'ai déjà tout le nécessaire. Un plein format étant assez simple à utiliser.
Tempo
membre
membre
 
Messages: 237
Inscription: 21 Mai 2019 10:13
Prénom: Fred

Re: Test cible de calibration norme USAF1951

Messagede Daniel » 31 Mar 2021 17:01

Tempo a écrit:La taille des photosites n'est pas le critère car (bien entendu) je fais toujours une adaptation de l'optique en conséquence et qu'il y a sur le marché de l'optique tout le nécessaire pour s'adapter aux capteurs courants.
L'adaptation du système photographique à la taille des capteurs est la première contrainte et elle se faisait autrefois jusqu'aux chambre grand format, en effet!
Maintenant, malgré la prépondérance numérique des petits capteurs actuellement, on peut toujours continuer d'utiliser les capteurs 24x36 qui restent un standard dans l'industrie photographique, mème numérique.
D'autant plus que que la taille des photosites (dont je m'inquiète en premier) des grands capteurs peut être aussi petite que celle des petits capteurs...
Tempo a écrit:Donc il faut en tenir compte mais le critère premier c'est la définition du capteur, le reste en découlera...
Ni la taille des photosites ni la taille du capteur ne sont les critères primordiaux. Je vais vers le plein format puisque l'APS-C ou le micro 4/3 n'ont pas la définition voulue. J'arrive donc à une impasse pour évoluer.
Peux tu préciser le sens que tu utilises pour définition d'un capteur? y a t il confusion avec résolution?
En tout cas, si c'est le sens courant actuel à savoir le nombre de photosites, la définition des capteurs n'a pour moi d'importance que dans le but de présentation d'images de très grande taille (posters regardés de près ou écrans de cinéma géants et vus aussi d'assez près). Les valeurs de définition des appareils actuels me semblent très suffisantes (sauf à vouloir faire des recadrages important comme le préconisait par exemple Michel Flashman).
Tempo a écrit:Quand j'aurai ce nouveau capteur, si tout va bien, je comparerai simplement deux image d'un même spécimen en attendant une mire adaptée. Le système optique devant être légèrement adapté mais j'ai déjà tout le nécessaire. Un plein format étant assez simple à utiliser.
Ce sera à voir dans le topic à créer "capteur haute définition du Sigma FPL". Mais si on fait la comparaison à l'échelle 1 des capteurs , sans adaptation, je parie que le rendu va dépendre avant tout de la taille respective des photosites de l'appareil aps versus le plein format.
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Re: Test cible de calibration norme USAF1951

Messagede Tempo » 31 Mar 2021 17:30

Comme je le dis c'est bien la définition qui m'intéresse et la quantité de photosite. La résolution du capteur devrait atteindre celle de mes optiques dans mes configurations.
La taille des photosites ira très bien c'est un capteur de très grande qualité, le meilleur de la technologie actuelle en attendant un fovéon... plein format.

Je ne compte par vraiment souvent recadrer mais ce sera effectivement largement utile si besoin.

La taille des photosites peut avoir une importance dans la dynamique mais ceci n'est pas très utile le plus souvent dans mes activités... Je ne pense que le capteur de SONY soit connu pour être mauvais.

J'ai hésité avec un moyen format mais c'est plus difficile pour adapter mais ça rentrait encore dans mon système....
Tempo
membre
membre
 
Messages: 237
Inscription: 21 Mai 2019 10:13
Prénom: Fred

Re: Test cible de calibration norme USAF1951

Messagede Daniel » 31 Mar 2021 18:49

Tempo a écrit:Comme je le dis c'est bien la définition qui m'intéresse et la quantité de photosite.
Je ne vais pas revenir sur la faible utilité d'une haute définition au sens de nombre de pixels
Tempo a écrit:Je ne compte par vraiment souvent recadrer mais ce sera effectivement largement utile si besoin.
Mème si c'est un peu gacher d'acheter un appareil plein format pour n'en utiliser que la surface de capteur d'un appareil moins couteux, cela se comprend par facilité.
Tempo a écrit:J'ai hésité avec un moyen format mais c'est plus difficile pour adapter mais ça rentrait encore dans mon système....
Le budget est souvent plus limitant que les systèmes possibles!!
Il est temps maintenant de clore cette digression sur ton intention d'achat du boitier Sigma FPL, hybride plein format de 61Mpx et de revenir au topic: test de calibration norme usaf1951.
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

PrécédenteSuivante

Retourner vers Techniques macrophoto

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 17 invités