mise a l'infini d'une raynox 150

Ce qui concerne les techniques et le matériel en macro-photo, objectifs, soufflets, bonnettes, etc ...
Règles du forum
Ce qui concerne les techniques et le matériel en macro-photo, objectifs, soufflets, bonnettes, etc ...

mise a l'infini d'une raynox 150

Messagede Hendrice » 01 Juil 2019 12:28

P1010880.JPG
Exif et Meta MicroCartouche P1010880.JPG (163.15 Kio) Vu 2948 fois
bonjour a tous
j'ai une question sur la mise a l'infini d'une bonnette raynox 150
Appareil XT1 ou canon 50d + soufflet nikon pb6 + raynox 150, je vise un arbre au lointain et je joue sur la longueur du soufflet pour avoir une image nette. La distance entre le capteur et la bonnette est de 220mm.
j' ai 3 objectifs infinis differents : 1 jena 6,3x , 1 nikon cfi 10x et un mitutoyo 20x,si je ne me trompe pas, ils doivent avoir une longueur de tube differents,alors je me demande si je ne doit pas adapter mon soufflet pour chaque objectifs.
Merci d'avance pour vos réponses REMA
Hendrice
membre
membre
 
Messages: 83
Inscription: 25 Juin 2011 14:26
Prénom: jean marie
Skype: rema

Re: mise a l'infini d'une raynox 150

Messagede JMP76 » 01 Juil 2019 16:58

Bonjour,

L'important est d'avoir une lentille de tube réglée à l'infini (comme vous avez fait)

Les objectifs 'micro infini' sont spécifiés pour être optimum à l'infini. La focale de la lentille de tube permet de préciser le grandissement de l'objectif dans les conditions idéales/précisées.

Le Mitutoyo x20 donnera donc un grandissement de 20 x avec une LT de 200 mm. Et son champ de netteté sera de 26mm (à vérifier dans les specs)
L'idéal est donc d'avoir un capteur de 26 mm de diagonale. Et dans ce cas le champ photographié sera de 26 mm/20x =1.3mm
Si vous utilisez un capteur APS-C, il faudra calcule la diagonale du capteur, et le champ diagonal sera légèrement modifié. Il doit (en principe) y avoir adéquation entre le champ oculaire et le champ du capteur. Mais on peut accepter un peu de flou dans les angles.

On peut utiliser les objectifs micro infini avec d'autres valeurs de LT:
Le Mitutoyo x20/LT=200 donnera un grandissement de 10 x avec une LT de 100 mm. Et son champ de netteté sera de 13mm. (capteur plus petit en conséquence)
J'ai créé une règle concernant ces choix de LT: Il faut utiliser un 300 mmEQ avec n'importe quel type de capteur (règle à légèrement modifier pour les objectifs micro Olympus (240 mmEq).

Pour revenir à votre manip: OK pour Mitutoyo et Nikon (220 mm au lieu de 200 mm) est tout à fait utilisable. 10% d'erreur en dimension) Et il n'y a pas à modifier la LT en changeant d'objectif

Par contre j'ai un doute concernant le jena 6,3x . Est-ce bien un objectif infini? (je ne connais pas cette gamme)

PS Je ne suis pas sur mon PC habituel et je n'ai pas d'Excel sous la main. Et Canon n'est pas tout à fait APS-C. Tout cela reste à calculer si on veut plus de précisions.

Cordialement
Microscopie avec des BHS (dia/epi LPA, fluo, DIC, IR, capteurs) et analyses théoriques (FTM, spectro, ...)
Mes photos de voyages, microscopie et relief http://pichotjm.free.fr/Photos/Photos.php
Racine du site: Description des débuts de l'informatique (lampes, tores, Tr, SSI, LSI, ... ) http://pichotjm.free.fr
JMP76
membre
membre
 
Messages: 1386
Inscription: 16 Nov 2011 17:19
Prénom: Jean-Marie

Re: mise a l'infini d'une raynox 150

Messagede Hendrice » 02 Juil 2019 08:00

bonjour, merci a JMP76 pour l'explication
une question, es que l'épaisseur de la bague d'adaptation entre la raynox et l'objectif a de l'importance sur la netteté de l'image, dans mon cas elle est de 1 cm.
Pour l'objectif jena voila une photo
Fichiers joints
P1010886.JPG
Exif et Meta MicroCartouche P1010886.JPG (173.93 Kio) Vu 2852 fois
P1010881.JPG
Exif et Meta MicroCartouche P1010881.JPG (169.83 Kio) Vu 2848 fois
Hendrice
membre
membre
 
Messages: 83
Inscription: 25 Juin 2011 14:26
Prénom: jean marie
Skype: rema

Re: mise a l'infini d'une raynox 150

Messagede JMP76 » 02 Juil 2019 11:55

Bonjour,

Je ne comprends pas le problème du 1 cm. Pour avoir un bon réglage (à l'infini/arbre) il vous faudrait trouver une bague de 1 cm?
La distance entre obj-micro et LT importe peu (1 cm à 10 cm, sauf exception) et n'influe pas sur les résultats. (c'est un espace 'infini')

Un point que je n'ai pas soulevé: les bonnettes Raynox sont prévues (leur fonction optique) pour avoir la conjugaison/coté infini à proximité/face de l'objectif photo standard. Et le coté/conjugaison proximité-220mm du coté objet. Dans le cas de la microscopie on devrait normalement retourner l'optique pour avoir le coté infini vers l'objectif micro, et le coté 220mm vers le capteur.
Il faudrait donc retourner la Raynox ou ses lentilles ... (compliqué/risqué pour un triplet) Je n'utilise pas de Raynox, je ne peux donc conclure... Ce sera à vous d'évaluer et/ou faire des manips!

Concernant le Jena, il est donc infini (symbole 00 présent) Mais quelle est la lentille de tube? (distance focale de la LT recommandée)
je n'ai pas cette info. A vous de chercher... L'objectif semble quand même très ancien, est-il de qualité? Demande-t-il une compensation chromatique? (ce n'est pas le cas des Mitytoyo et Nikon?)

Cordialement
Microscopie avec des BHS (dia/epi LPA, fluo, DIC, IR, capteurs) et analyses théoriques (FTM, spectro, ...)
Mes photos de voyages, microscopie et relief http://pichotjm.free.fr/Photos/Photos.php
Racine du site: Description des débuts de l'informatique (lampes, tores, Tr, SSI, LSI, ... ) http://pichotjm.free.fr
JMP76
membre
membre
 
Messages: 1386
Inscription: 16 Nov 2011 17:19
Prénom: Jean-Marie

Re: mise a l'infini d'une raynox 150

Messagede Hendrice » 02 Juil 2019 13:34

bonjour,
(Je ne comprends pas le problème du 1 cm. Pour avoir un bon réglage (à l'infini/arbre) il vous faudrait trouver une bague de 1 cm?)
je voulais juste savoir si l'espace entre la raynox et l'objectif étais important,raynox inverser 37mm vers objectif 3 bagues qui font a peu pres 1 cm, la réponse est la (La distance entre obj-micro et LT importe peu (1 cm à 10 cm, sauf exception) et n'influe pas sur les résultats. (c'est un espace 'infini').
photo de l'ensemble, bague nikon BR2/49/52/raynox inverser 37/43 37/49 49/52 52ff 52 objectif ,l'espace lentille raynox /objectif 22mm
Encore merci rema
Fichiers joints
P1010889.JPG
Exif et Meta MicroCartouche P1010889.JPG (176.23 Kio) Vu 2805 fois
Hendrice
membre
membre
 
Messages: 83
Inscription: 25 Juin 2011 14:26
Prénom: jean marie
Skype: rema


Retourner vers Techniques macrophoto

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités