choix d'objectifs microscope

Ce qui concerne les techniques et le matériel en macro-photo, objectifs, soufflets, bonnettes, etc ...
Règles du forum
Ce qui concerne les techniques et le matériel en macro-photo, objectifs, soufflets, bonnettes, etc ...

Re: choix d'objectifs microscope

Messagede Eric74 » 22 Fév 2019 18:02

he ben, BRAVO à vous .....
j'ai vraiment trouvé ce livre très bien construit ! clair et sans se lasser de tourner les pages, pas de bourrage de crâne, je me suis fais plaisir : le terme de bible n'est pas usurpé. et je réponds au mail pour l'évaluation produit en ce moment...

je n'ai pas encore pu tout comprendre sur le calcul de la PdeC et du pas à trouver sur des essais à différents pas, de pollen de fleur de Lys. au x10
j'aimerai poser qq photos et me faire critiquer ?

Merci de votre réponse.....
Eric74
membre
membre
 
Messages: 33
Inscription: 07 Jan 2019 17:05
Prénom: Eric74

Re: choix d'objectifs microscope

Messagede Fredlab » 22 Fév 2019 19:35

Hello

Oui, on doit pouvoir t'aider - une sorte de SAV.
Pour les calculs, je crois qu'il ne faut pas se prendre la tête et faire des essais.
Les tableaux dans les annexes donnent des valeurs correctes... à tester malgré tout.
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: choix d'objectifs microscope

Messagede Eric74 » 25 Fév 2019 17:48

New-Out99998 - Copie.jpg
Exif et Meta MicroCartouche New-Out99998 - Copie.jpg (51.14 Kio) Vu 5495 fois


Alors ok merci, je vais diffuser juste un essai qui ne me plait pas du tt ; je l'ai testé sur plusieurs séries (+-floues) ds les mêmes conditions et ici par trois pas différents :
10 micromètres ; 5 micromètres ; 1 micromètre et la photo présentée : 0.5 micromètre - 97 photos
- volontairement elle est brute, faite en jpeg large
- je rencontre des grains de pollen non nets, ces taches que je traine tt au long de la pile.
- je suis parti flou et arrivé flou.... entre les deux..... :grat:
- je me pose la question alors de rétrécir encore le pas pour des sujets très petit (pour moi) comme ici, mais à main levé faire déjà un tir de plus entre les graduations c'est de l'à peu près.....
- est-ce que l'ajout d'un diaph ne serait-il pas meilleur ?
- j’ai repris mon banc au niveau de la planchette qui reçoit l’ascenseur bleu : rien ne bouge !
- c’est le réflex qui monte.


- pour ce qui est des calculs (Pde C et Pas) on verra après cette critique, car calculs et lecture des deux tableaux avec mes optiques, j'ai du mal...

Merci de votre aide
Eric74
membre
membre
 
Messages: 33
Inscription: 07 Jan 2019 17:05
Prénom: Eric74

Re: choix d'objectifs microscope

Messagede Eric74 » 25 Fév 2019 18:24

New-Out99999 - Copie.jpg
Exif et Meta MicroCartouche New-Out99999 - Copie.jpg (21.56 Kio) Vu 5478 fois


ici par contre avec moins de grains de pollen (de fleur de Ly) tjrs ss retouches. Au pas de 0.01 et 31photos, j'ai un peu moins ce problème de flou.....

Merci
Eric74
membre
membre
 
Messages: 33
Inscription: 07 Jan 2019 17:05
Prénom: Eric74

Re: choix d'objectifs microscope

Messagede Fredlab » 05 Mar 2019 19:29

Hello
Désolé pour ma latence à répondre...
Peut-être que sur ton premier essai, la pile est trop profonde.
Je suis quand même très surpris.
Quel logiciel d'assemblage ?
Peux-tu mettre la pile à disposition ?
(un wetransfer)

Tu as utilisé quel objectif ?
(10x ?)
amha, vue la taille des grains de pollen, un pas de 1 micromètre, ça doit être bon.
mais tant que je ne vois pas au moins quelques images de la pile, je ne peux pas en dire plus.
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: choix d'objectifs microscope

Messagede Eric74 » 09 Mar 2019 15:05

merci pour ta réponse, la latence n'est pas un souci.....
alors : lorsque tu dis : je suis qd même très surpris : c'est en bien (ce que j'espère un peu...) ou en perplexité ?
- en logiciel d'assemblage j'ai Combine ZP ss avoir touché ses réglages (car je n'y comprends rien)
- je te poste la pile complète de la photo avec bcp de grain de pollen (mais donnes-moi une adresse stp)
- j'ai utilisé mon x10 chinois Plan - récemment acheté, au bout d'un tirage de +-13cm....(revoir mon banc)

je peux poster ici la 1ère photo de la pile qui en comptera 97
DSC_1904.jpg
Exif et Meta MicroCartouche DSC_1904.jpg (36.7 Kio) Vu 5204 fois


merci de ton aide
Eric74
membre
membre
 
Messages: 33
Inscription: 07 Jan 2019 17:05
Prénom: Eric74

Re: choix d'objectifs microscope

Messagede Fredlab » 09 Mar 2019 15:30

Tu peux avoir mon adresse par mon blog http://macromicrophoto.fr/dotcl/index.php? ou alors tu cliques sur le bouton qui va bien sous mon avatar.
Je suis surpris en mal... il semblerait que tu utilises le matériel dans de bonnes conditions.
L'objectif ne doit pas être remis en cause (plan, chinois, neuf... y'a pas de raison).
En fait, je veux voir les images en HD et la succession dans la pile.
Pas dit que j'ai la solution, mais sur des vignettes de forum, on ne voit rien.
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: choix d'objectifs microscope

Messagede BINO-BONI » 09 Mar 2019 19:53

Eric74 a écrit:merci pour ta réponse, la latence n'est pas un souci.....
alors : lorsque tu dis : je suis qd même très surpris : c'est en bien (ce que j'espère un peu...) ou en perplexité ?
- en logiciel d'assemblage j'ai Combine ZP ss avoir touché ses réglages (car je n'y comprends rien)
- je te poste la pile complète de la photo avec bcp de grain de pollen (mais donnes-moi une adresse stp)
- j'ai utilisé mon x10 chinois Plan - récemment acheté, au bout d'un tirage de +-13cm....(revoir mon banc)

je peux poster ici la 1ère photo de la pile qui en comptera 97
DSC_1904.jpg


merci de ton aide

Bonsoir
Personnellement j'élimine toutes les photos de la pile qui ne présentent pas au moins une partie nette. Elles sont inutiles et ne peuvent qu'engendrer des anomalies dans le traitement de la pile. C'est d'ailleurs la base de la zédification.
Je propose que tu élimines celle-ci pour commencer et toutes celles située en début ou en fin de pile qui sont du même genre.

Il faut dire que pour commencer, à un tel grossissement ce n'est pas facile. Tu as mis la barre un peu haut ! ;)
BINO-BONI
membre
membre
 
Messages: 2965
Inscription: 21 Juin 2012 23:19
Prénom: Jean Claude

Re: choix d'objectifs microscope

Messagede croquette » 09 Mar 2019 20:11

Si je peux me permettre, je rejouterais cela.

Eviter , surtout au début, les sujets trop profond , qui demandent trop de clichés et avec un 5 ou 10X , il est impossible de suivre les perspectives , ce qui rend le travail du logociel de stacking tres compliqué voir impossible.

Pour les premiers essais, choisir un sujet facile, sans fort grossissement ni profondeur et evidement virer les clichés flous qui ne peuvent que contrarier le stacking.

Voila mon avis.

Utilisateur nomade (via mobile device) Image
Avatar de l’utilisateur
croquette
membre
membre
 
Messages: 476
Inscription: 31 Juil 2018 17:53
Prénom: davi

Re: choix d'objectifs microscope

Messagede Eric74 » 09 Mar 2019 23:37

merci à vous

oui effectivement vous avez raison ! j'ai posté la première vraiment trop flou, il est vrai que je les écartent avant de lancer Combine ZP...
je tente de faire parvenir à fredlab les 2 piles de cette série de 97 photos (de mémoire)

je suis parti de loin.....mais je n'ai pas été bien loin....
d'ordinaire ce sont les anatases et autres minéraux de cette dimension que je tente....

Merci de votre aide.....
Eric74
membre
membre
 
Messages: 33
Inscription: 07 Jan 2019 17:05
Prénom: Eric74

PrécédenteSuivante

Retourner vers Techniques macrophoto

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Majestic-12 [Bot] et 16 invités

cron