Quels objectifs microscope pour le banc macro (stacking)

Ce qui concerne les techniques et le matériel en macro-photo, objectifs, soufflets, bonnettes, etc ...
Règles du forum
Ce qui concerne les techniques et le matériel en macro-photo, objectifs, soufflets, bonnettes, etc ...

Quels objectifs microscope pour le banc macro (stacking)

Messagede michelflashman » 19 Oct 2013 14:14

Bonjours a tous,
Peut-être ce sujet a t-il déja été traité mais je n'ai rien trouvé sur le forum !
Quels sont les objectif microscope recommandés pour un banc macro pour le stacking, éclairage Flash électronique avec diffuseur homologué Fredlab (pot de yourte !!)
Grossissement X10, X20, X40 en ELWD, jusque là, pas de problème, mais les inscription CF, BD, S plan, F plan, etc...
enfin quand la culture microscope fait défaut, comment faire le bon achat, car les prix étant assez conséquents , mieux vaut ne pas trop se tromper !

Merci par avance a tous

Michel
La critique et la contradiction sont 2 éléments constructifs indispensable a la bonne vie d'un forum .
Il n'y a rien de pire que la blablatitude qui ne mène a rien . Je fais confiance aux membres du forum
Avatar de l’utilisateur
michelflashman
membre
membre
 
Messages: 1177
Inscription: 18 Sep 2013 09:29
Localisation: Nomade - Languedoc Roussillon
Prénom: Michel

Re: Quels objectifs microscope pour le banc macro (stacking)

Messagede Daniel » 19 Oct 2013 14:32

michelflashman a écrit:Quels sont les objectif microscope recommandés pour un banc macro pour le stacking, éclairage Flash électronique avec diffuseur homologué Fredlab
tu aura autant de réponses que de stackeurs!
mais les optiques Mitutoyo ont des avantages en terme de distance de travail...
En fait l'optique à utiliser est celle de la meilleure qualité qui a été obtenue au prix le plus avantageux... :D

michelflashman a écrit:Grossissement X10, X20, X40 en ELWD, jusque là, pas de problème, mais les inscription CF, BD, S plan, F plan, etc...
il faut consulter les pages de documentation sur les spécifications des optiques de microscope

par exemple sur les manuel en ligne FSU, Nikon ou Zeiss:
http://micro.magnet.fsu.edu/primer/anat ... tions.html
http://www.microscopyu.com/articles/opt ... specs.html
http://zeiss-campus.magnet.fsu.edu/tuto ... index.html

CF: pour Nikon; signifie sans correction par l'oculaire
Les autres firmes ont cette caractéristique dans leur gamme infinie moderne par exemple les UIS Olympus

BD: objectifs pour fond noir épiscopique; équivalent Olympus gamme Neo

Splan: désigne chez Olympus la gamme d'objectifs adaptés pour les tètes à grand champ de 26,5mm; cela correspond à la 2e gamme en qualité, juste surpassée par les Splapo

F plan: doit correspondre avec des optiques à lentille de fluorine pour une meilleure correction chromatique
...

michelflashman a écrit:enfin quand la culture microscope fait défaut, comment faire le bon achat, car les prix étant assez conséquents , mieux vaut ne pas trop se tromper !
Pas de miracle, il faut se documenter et se renseigner...
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Re: Quels objectifs microscope pour le banc macro (stacking)

Messagede michelflashman » 19 Oct 2013 15:11

Bonjour Daniel et merci pour cette réponse.

Je crois que pour les mitutoyo, je vais attendre un peu, le prix !!! c'est quelque chose, mais les Nikon, ELWD pourraient renter dans mon budget .
Ce qui me préoccupe, si j’achète un Nikon 40X BD ELWD, etc.. ce BD est-il nuisible sur un simple banc macro, certains sur ce forum le possède je crois, mais il possède aussi un équipement microscope avancé, et il est possible que l'utilisation de cet objectif soit mixte, je suppose aussi que les FLUO et PH ne conviennent que pour un emploi spécifique ou sont-ils parfaitement compatibles avec mon utilisation malgré leurs spécificités .
Avec mes propres recherches, j’avais déjà consulté certains sites, mais ils indiquent bien la signification des abréviations, mais ils n'indiquent pas les mauvais emplois éventuels !! dans une utilisation peut-être particulière: APN+SOUFFLET+OBJECTIF avec éclairage flash.

A titre d'exemple, ça http://www.ebay.fr/itm/Nikon-Microscope ... 4acadb3de3
Conviendrait-il a mon banc macro.
J'ai fait exprès de le choisir un peu compliqué pour bien illustré mes propos et mes interrogations !! ;) et là , c'est encore un peu chère pour moi .

Amicalement

Michel
La critique et la contradiction sont 2 éléments constructifs indispensable a la bonne vie d'un forum .
Il n'y a rien de pire que la blablatitude qui ne mène a rien . Je fais confiance aux membres du forum
Avatar de l’utilisateur
michelflashman
membre
membre
 
Messages: 1177
Inscription: 18 Sep 2013 09:29
Localisation: Nomade - Languedoc Roussillon
Prénom: Michel

Re: Quels objectifs microscope pour le banc macro (stacking)

Messagede Fredlab » 19 Oct 2013 15:16

Hello

Pour les différents sigles, je crois qu'il faut un peu éplucher le forum... je sais, c'est long, mais perso, je n'ai pas le temps...

par contre, en ce moment, il y a deux offres... selon le budget - mais globalement, ramené au prix d'un objectif seul, ça peut le faire (mais en étant patient, on peut trouver ce genre de chose pour deux fois moins cher)

-> Ensemble Nikon CF ELWD - Lien - 5 - 10 - 50 - il manquerait un 20x - objectifs infinis (il faut une lentille de tube - la Nikon vaut dans les 200 euros) - BD (bright-field, dark-field - ça fait un objectif encombrant) - 600 dollars.

-> Ensemble Mitu Apo - Lien - 4200 dollars - le rêve de tout stackeur, même si là, il manquerait le 50x - nécessite aussi une lentille de tube (et là, je n'ose pas dire le prix de la Mitu...) - à noter qu'il y a encore peu, ce set était proposé à 4500 dollars.
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: Quels objectifs microscope pour le banc macro (stacking)

Messagede Fredlab » 19 Oct 2013 15:24

Re
michelflashman a écrit:A titre d'exemple, ça http://www.ebay.fr/itm/Nikon-Microscope ... 4acadb3de3
Conviendrait-il a mon banc macro.
J'ai fait exprès de le choisir un peu compliqué pour bien illustré mes propos et mes interrogations !! ;) et là , c'est encore un peu chère pour moi

ELWD... tout est relatif dans le cas de cet objectif, à côté de "WD", il est écrit 3,6 - 2,8 donc tu auras environ 3 mm entre la zone du trait net et la lentille frontale... ça fait court.
PH -> objectif avec un anneau de phase - on perd un peu en contraste (et piqué dans le cas d'un stack) - à éviter
Fluor -> objectif apochromatique -> à rechercher, effectivement.
CF -> pas besoin de correction par un oculaire, un projectif, une lentille de tube -> une priorité
"I" -> objectif à l'infini - nécessite une lentille de tube (200 mm de focale chez Nikon)
on retrouve ça avec le "infini' - les chiffres qui suivent "0-"2 indiquent que ça accepte un peu n'importe quoi entre la lentille et le sujet... pas de lamelle, une lame en verre jusqu'à 2 mm d'épaisseur.

Pour le 0,6 après le 40 -> l'ouverture numérique (sa luminosité, mais aussi sa capacité à discerner les détails - je simplifie) - dans le cas présent, pour un 40x, on va considérer qu'elle est "faible", mais c'est parce qu'il est ELWD.
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: Quels objectifs microscope pour le banc macro (stacking)

Messagede michelflashman » 19 Oct 2013 15:50

Un grand merci
La critique et la contradiction sont 2 éléments constructifs indispensable a la bonne vie d'un forum .
Il n'y a rien de pire que la blablatitude qui ne mène a rien . Je fais confiance aux membres du forum
Avatar de l’utilisateur
michelflashman
membre
membre
 
Messages: 1177
Inscription: 18 Sep 2013 09:29
Localisation: Nomade - Languedoc Roussillon
Prénom: Michel

Re: Quels objectifs microscope pour le banc macro (stacking)

Messagede Fredlab » 09 Déc 2013 08:59

Hello

Je profite de ce topic pour signaler que depuis deux ou trois "tours", il y a ce Nikon MPlan BD 40/0.5 ELWD qui n'arrive pas à se vendre... je ne sais pas trop pourquoi, mais il est à 175 dollars - avec les frais d'importation, ça le fait aux environs de 175 euros et je peux quand même dire que c'est assez rare de trouver moins cher.

Certes, 40x, ça n'est pas un objectif pour débutant.
En version BD par ailleurs, on a quelques soucis pour placer les éclairages.
Prévoir une bague M26 - avec un peu de bol (c'est mon cas pour ma bague jinfinances), elle ira aussi pour des Mitu - normalement, ça n'est pas tout à fait le même pas.

(Jean-Claude BINO-BONI semblait intéressé, mais comme l'objectif n'est toujours pas vendu...)
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: Quels objectifs microscope pour le banc macro (stacking)

Messagede Fredlab » 09 Déc 2013 09:16

En version 20x, il est plus cher (mais c'est de l'achat immédiat)
exemple
Ca va chercher dans les 325 dollars...
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: Quels objectifs microscope pour le banc macro (stacking)

Messagede BINO-BONI » 09 Déc 2013 11:02

Fredlab a écrit:Hello

Je profite de ce topic pour signaler que depuis deux ou trois "tours", il y a ce Nikon MPlan BD 40/0.5 ELWD qui n'arrive pas à se vendre... je ne sais pas trop pourquoi, mais il est à 175 dollars - avec les frais d'importation, ça le fait aux environs de 175 euros et je peux quand même dire que c'est assez rare de trouver moins cher.

Certes, 40x, ça n'est pas un objectif pour débutant.
En version BD par ailleurs, on a quelques soucis pour placer les éclairages.
Prévoir une bague M26 - avec un peu de bol (c'est mon cas pour ma bague jinfinances), elle ira aussi pour des Mitu - normalement, ça n'est pas tout à fait le même pas.

(Jean-Claude BINO-BONI semblait intéressé, mais comme l'objectif n'est toujours pas vendu...)


Effectivement. Mais il présente un vilain coup sur le côté, ce qui n'est pas très engageant d'autant que le vendeur ne dit rien de plus que la photo.
Il ressemble étrangement à un type d'objectif épiscopique à éclairage intérieur.
BINO-BONI
membre
membre
 
Messages: 2965
Inscription: 21 Juin 2012 23:19
Prénom: Jean Claude

Re: Quels objectifs microscope pour le banc macro (stacking)

Messagede ThomasP » 09 Déc 2013 11:23

Fredlab a écrit:(...)
Fluor -> objectif apochromatique -> à rechercher, effectivement.
(...).


Selon mes informations, chez Nikon, un Objectif "Fluor" signifie: grande O.N. et très grande transmission en UV. Les "Fluors" sont parfois assez bien corrigés, mais, à priori, non pas apochromatiques. Vu leur application typique en microscopie fluorescente (donc avec des spectres bien limités), une correction apochromatique serait une gaspillage d'éffort.

Il y avaient, toutefois, au début de la série "CF", des objectifs marqués "Fl". Ces Objectifs correspondent aux "sémi-apochromates" (Neofluars, Fluotars, etc.) des autres producteurs.
Avatar de l’utilisateur
ThomasP
membre
membre
 
Messages: 109
Inscription: 17 Nov 2007 19:54
Localisation: Hannover, Allemagne
Prénom: Thomas

Suivante

Retourner vers Techniques macrophoto

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités