Re: transformer un statif de microscope en banc macro
Posté: 29 Aoû 2012 17:17
C'est vrai que la mécanique d'un obturateur à rideau (ou pire d'un relèvement de miroir) génère bien plus de vibrations que celle d'un obturateur central.
Effectivement, les ingénieurs de Wild en ont profité. Mais je pense aussi qu'ils devaient tenir compte de problèmes d'encombrement et devaient rendre leur appareil pas trop volumineux. Mais compte tenu des exigences de qualité, le compromis permettait des résultats corrects malgré le tirage de l'appareil.
Je lis actuellement "A history of photography with the light microscope" de B.Bracegirdle et j'y ai remarqué un appareil de 1949, le Watson Holophot sans concession sur ce problème des vibrations car avec à la fois l'obturateur central et le statif à base lourde portant tout le banc. (ceinture et bretelles!) C'est aussi un vrai microscope composé avec de très forts grandissements allant à 1000x (à l'époque les compensations par l'oculaire /projectif étaient nécessaires aussi et de simples loupes permettaient les grossissements faibles jusqu'à 20X)
Fred a peut être raison d'être aussi exigeant que ces anciens sur le problème des vibrations car d'autres choses ont changé: les optiques sont de meilleures qualités et les photosites qui ont remplacé les grains d'argent sont en passe de devenir plus petits qu'eux!
Mais le progrès peut aussi amener une solution à ce problème des vibrations par le biais des obturateurs électroniques. Actuellement, les constructeurs ne mettent pas en oeuvre un mode sans vibrations alors que ce serait semble t il possible. Peut être que cela apparaitra d'abord sur les compacts à objectifs interchangeables...
J'ai lu que les Nikon au format CX pouvaient prendre des images fixes haute définition en mème temps qu'une (intercalé au sein d'une) séquence vidéo. Il peuvent aussi faire de la vidéo haute vitesse à 60images /s pour des ralentis. Je pense qu'il n'y a pas de pièces mécaniques en mouvement dans ces situations...
Plus qu'un olympus 4/3, qui est avant tout un reflex lèger, il faudrait aller voir du coté de ces COI (= hybrides)...
Mais que ce soit pour les olympus 4/3 ou pour les hybrides, des expériences de micrographes utilisateurs seraient bienvenues .
Ainsi Gilles pourrait changer d'appareil en connaissance de cause au lieu de simplement chercher une LT pour son montage.
Effectivement, les ingénieurs de Wild en ont profité. Mais je pense aussi qu'ils devaient tenir compte de problèmes d'encombrement et devaient rendre leur appareil pas trop volumineux. Mais compte tenu des exigences de qualité, le compromis permettait des résultats corrects malgré le tirage de l'appareil.
Je lis actuellement "A history of photography with the light microscope" de B.Bracegirdle et j'y ai remarqué un appareil de 1949, le Watson Holophot sans concession sur ce problème des vibrations car avec à la fois l'obturateur central et le statif à base lourde portant tout le banc. (ceinture et bretelles!) C'est aussi un vrai microscope composé avec de très forts grandissements allant à 1000x (à l'époque les compensations par l'oculaire /projectif étaient nécessaires aussi et de simples loupes permettaient les grossissements faibles jusqu'à 20X)
Fred a peut être raison d'être aussi exigeant que ces anciens sur le problème des vibrations car d'autres choses ont changé: les optiques sont de meilleures qualités et les photosites qui ont remplacé les grains d'argent sont en passe de devenir plus petits qu'eux!
Mais le progrès peut aussi amener une solution à ce problème des vibrations par le biais des obturateurs électroniques. Actuellement, les constructeurs ne mettent pas en oeuvre un mode sans vibrations alors que ce serait semble t il possible. Peut être que cela apparaitra d'abord sur les compacts à objectifs interchangeables...
J'ai lu que les Nikon au format CX pouvaient prendre des images fixes haute définition en mème temps qu'une (intercalé au sein d'une) séquence vidéo. Il peuvent aussi faire de la vidéo haute vitesse à 60images /s pour des ralentis. Je pense qu'il n'y a pas de pièces mécaniques en mouvement dans ces situations...
Plus qu'un olympus 4/3, qui est avant tout un reflex lèger, il faudrait aller voir du coté de ces COI (= hybrides)...
Mais que ce soit pour les olympus 4/3 ou pour les hybrides, des expériences de micrographes utilisateurs seraient bienvenues .
Ainsi Gilles pourrait changer d'appareil en connaissance de cause au lieu de simplement chercher une LT pour son montage.