Réglages d'un obj 10x sur soufflet

Ce qui concerne les techniques et le matériel en macro-photo, objectifs, soufflets, bonnettes, etc ...
Règles du forum
Ce qui concerne les techniques et le matériel en macro-photo, objectifs, soufflets, bonnettes, etc ...

Re: Réglages d'un obj 10x sur soufflet

Messagede Maraussan » 05 Fév 2023 21:08

Hendrice a écrit:bonsoir, je comprend bien ton raisonnement ,si le facteur d'agrandissement peut être légèrement modifier (ce n'est pas grave) mais quand est'il de la qualité de l'image enregistrer si je ne respecte pas les 208mm.merci rema


Ça doit faire 10 ans que j'écris les mêmes choses, et que certains continuent de dire les mêmes âneries.
Les objectifs infinis ne sont pas conçues comme les objectifs finis, et ne sont pas employés de la même manière.
- ils sont intrinsèquement corrigés à 100%, et n'ont pas besoin de compensation.
- la lentille de tube n'a pas d'autre fonction que de focaliser l'image. Sa focale est calculée pour le trajet dans la tête binoculaire ou trinoculaire. Elle n'intervient pas dans la qualité de l'image, mais SEULEMENT sur la taille de celle-ci. Sur petit capteur, on utilise des focales de 50mm, 150mm environ pour les APS-C, 200mm et plus sur plein-format 24x36.

Les 50mm, les 150mm, 200mm désignant exclusivement la distance focale ET la distance entre cette lentille et le capteur.
La distance entre l'objectif et cette lentille n'a aucune importance, elle peut être de 20mm ou 2 mètres, c'est pareil, par principe les rayons lumineux qu'elle intercepte sont parallèles, Ils sont parallèle à 20mm, et toujours autant parallèles à 2 mètres ou 20km.
C'est ça qui n'est jamais compris.

La qualité seule (absence de distorsions géométriques ou chromatiques) est optimale lorsque les rayons en sortie sont parallèles, ce qui est à l'origine du mot infini (image projetée à l'infini)...
On focalise avec ce que l'on veut. La focale déterminant la taille de l'image. On peut donc focaliser avec une lentille RAynox, Leica, Zeiss, OLympus, Nikon...
Avatar de l’utilisateur
Maraussan
membre
membre
 
Messages: 4795
Inscription: 21 Jan 2008 18:35
Prénom: Alain2

Re: Réglages d'un obj 10x sur soufflet

Messagede Hendrice » 05 Fév 2023 22:20

Merci aux 2 intervenants, je me lance a la semaine dans quelques test (Photos a venir) encore merci rema
Hendrice
membre
membre
 
Messages: 83
Inscription: 25 Juin 2011 14:26
Prénom: jean marie
Skype: rema

Re: Réglages d'un obj 10x sur soufflet

Messagede Maraussan » 06 Fév 2023 10:24

Je vais prendre le temps de faire un dessin ou tout sera expliqué une fois pour toute, ça peut servir.
Avatar de l’utilisateur
Maraussan
membre
membre
 
Messages: 4795
Inscription: 21 Jan 2008 18:35
Prénom: Alain2

Re: Réglages d'un obj 10x sur soufflet

Messagede Hendrice » 06 Fév 2023 10:26

Ah c'est une bonne idée merci
Hendrice
membre
membre
 
Messages: 83
Inscription: 25 Juin 2011 14:26
Prénom: jean marie
Skype: rema

Précédente

Retourner vers Techniques macrophoto

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités

cron