j'ai la bague Helicon tube, et maintenant ?

Ce qui concerne les techniques et le matériel en macro-photo, objectifs, soufflets, bonnettes, etc ...
Règles du forum
Ce qui concerne les techniques et le matériel en macro-photo, objectifs, soufflets, bonnettes, etc ...

j'ai la bague Helicon tube, et maintenant ?

Messagede Jacq » 05 Déc 2022 16:36

Bonjour,

J'ai réussi à me procurer cette bague de focus stacking. J'avoue que je découvre le truc (séduisant !) mais tâtonne pour configurer tout ça :
j'ai suivi la notice d'installation (en anglais bien sûr) :
- j'ai connecté le câble aimanté : la diode de la bague s'allume quand je prends une photo avec mon Canon OES 4000D ; c'est donc que la connectivité entre mon appareil et mon ordi fonctionne; jusque là ça va :)
- je configure ensuite avec Helicon FB Tube , c'est là où ça se gâte ; en effet l'appli ne propose pas les 2 seuls objectifs dont je dispose : un Tamron 90mm et un Canon EFS 18-55 mm; j'ai donc choisi le plus approchant pour le second, à savoir Canon EF 17-40mm (ouv 2,8mm); avec ça j'ai opté pour une "aperture" de 4 , et pour la direction "to infinity"(et non "to camera"); ce qui fait au final une recommandation de 40 prises
J'ai mis mon Canon en mode "Live view" comme recommandé et en mode rafale
Je fais donc "send"
mais quand je fais le test, j'ai seulement une prise ... :roll:
on est d'accord que le câble doit resté connecté (aimant) durant toute la prise de vues ? est-ce que ça vient de mes objectifs a priori non compatibles ?
j'ai donc du oublier quelque chose; si vous pouviez m'aider siouplaît ! :shock:
Jacq
Jacq
membre
membre
 
Messages: 9
Inscription: 05 Déc 2022 15:35
Prénom: Jacques

Re: j'ai la bague Helicon tube, et maintenant ?

Messagede YVES50 » 05 Déc 2022 17:33

Oui Jacques, vous avez bien oublié une petite chose :)
Pour un premier message, une première demande, il est d'usage de faire une 'tiote présentation de son activité afin que vos éventuels interlocuteurs puissent répondre au mieux à vos attentes. Merci.
Cordialement,
Yves
Avatar de l’utilisateur
YVES50
membre
membre
 
Messages: 4748
Inscription: 05 Mar 2010 16:36
Prénom: Yves

Re: j'ai la bague Helicon tube, et maintenant ?

Messagede Jacq » 06 Déc 2022 19:09

Pas de souci ! :)
Voilà , naturaliste généraliste je m'intéresse aux invertébrés dans leur ensemble; j'officie dans l'Ouest ('44,49)
et je désire me lancer dans le focus stacking ; en effet je trouve les bêtes ainsi magnifiées et saisissantes de réalisme.
Je fais déjà de nombreux clichés en digiscopie de ma bino + microscope, pour une qualité qui reste moyenne
et j'aurai grand plaisir à pouvoir faire partager des clichés de FS
Mais pour ça j'ai besoin de quelques conseils ! :D
Jacq
Jacq
membre
membre
 
Messages: 9
Inscription: 05 Déc 2022 15:35
Prénom: Jacques

Re: j'ai la bague Helicon tube, et maintenant ?

Messagede Bernard-J » 06 Déc 2022 21:13

Je ne connais pas ce système, mais le réglage de la camera sur rafale me paraît très suspect. Votre appareil shoote 3 images jpg par sec et 6 en RAW. Si le tube doit se débrouiller pour changer le focus après chaque prise de vue, je ne vois pas bien comment il pourrait le faire...
Il semble y avoir de nombreux problèmes avec ce tube FB : https://forum.heliconsoft.com/viewforum ... 8&start=50
Amicalement - Bernard
https://www.microbiolvideos.ch
Bernard-J
membre
membre
 
Messages: 1193
Inscription: 01 Mar 2014 16:45
Localisation: Suisse
Prénom: Bernard

Re: j'ai la bague Helicon tube, et maintenant ?

Messagede Jacq » 07 Déc 2022 11:00

Bonjour Bernard,

ça semble pourtant marcher pour d'autres...
http://www.monamiph.eu/photo/HeliconFB/HeliconFB.htm

Amicalement, Jacques
Jacq
membre
membre
 
Messages: 9
Inscription: 05 Déc 2022 15:35
Prénom: Jacques

Re: j'ai la bague Helicon tube, et maintenant ?

Messagede Daniel » 07 Déc 2022 12:35

Bonjour,
en effet je possède une de ces bagues. Elle fonctionne quoique j'aie un problème pour en modifier les paramètres. Le cable de liaison au smartphone ou à l'ordinateur est défectueux ou non adapté à mon matériel semble t il.
Cependant, je peux faire des séries d'images avec une variation de la mise au point assurée par l'autofocus de l'objectif avec cette bague.

Cela fait un moment que je ne l'ai plus utilisée car mes derniers boitiers Nikon sont équipés nativement de cette fonction avec les objectifs à moteur incorporé (type AF-s Nikon)

A priori, je dirais que cette technique requièrt des objectifs AF et une informatique (puce) embarquée compatible avec le boitier et la bague. Je pense que c'est la votre problème.
Précisez moi svp les questions en MP et j'essaierai d'y répondre.
Cordialement
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Re: j'ai la bague Helicon tube, et maintenant ?

Messagede Daniel » 08 Déc 2022 10:29

Bonjour,
j'ai vu le MP. Je rend publique ma réponse au cas ou cela puisse servir.
1) Pour que cette bague Helicon fb assure sa fonction de focus bracketing, il ne suffit pas que les objectifs soient autofocus. Le moteur doit être interne et l'informatique doit être reconnue.
2) Dans mon cas, je n'ai pas pu établir la connexion informatique entre la bague à un ordinateur/ordiphone pour modifier les paramètres de prise de vue. Si je me souviens bien j'avais fait l'hypothèse que le mode de détournement prévu par les concepteurs de la prise son jack du smartphone ne fonctionnait pas avec mes appareils. Je n'ai pas résolu ce problème et donc je ne pouvais pas changer le pas ou le sens du focus bracketing..
3) sous réserve de bonne mémoire, le nombre de cliché dépend du temps d'appui sur le déclencheur. Il y a déclenchement durant l'appui jusqu'à ce que l'objectif soit en bout de course de mise au point. Il faut donc être en mode rafale.
Je ne me souviens plus du choix à faire entre manuel ou auto. Je dirais à priori que ce peut être auto pour l'exposition. Pour l'autofocus, je pense qu'il faut que ce soit auto pour permettre au moteur de tourner

Je n'ai pas de temps à consacrer dans l'immédiat à de nouveaux essais, mais comme je suis curieux et bien que j'utilise maintenant des fonctionnalités équivalentes internes à la firme Nikon, je referai des tests en sortant cette bague de son placart à l'occasion. Je vous recontacterai alors

Je pense que la meilleure source de renseignements est à chercher du coté des concepteurs. Mais ils ont actuellement d'autres chats à fouetter si l'on peut dire.

Je me heurte actuellement à un problème très simillaire avec une bague d'adaptation Techart TZC-01 https://techartpro.com/?product=techart ... ter-tzc-01
J'espèrais qu'elle permette de monter un objectif Canon sur Nikon Z en conservant les automatismes d'exposition (et de diaphragme en particulier). Elle fonctionne mécaniquement sur certains boitiers, mais imparfaitement au niveau des automatismes. Je ne suis pas sur que les tentatives de mise à jour de son firmware que j'ai faites ont fonctionné.
Je l'ai achetée d'occasion en enchère. Je ne pense pas que le vendeur me réponde et mème l'aide de techart n'a pas répondu à mon courriel car je ne suis pas le client répertorié lors de l'achat.

On peut retenir plusieurs choses de nos mésaventures:
- autrefois, la compatibilité mécanique suffisait pour utiliser des objectifs de firmes indépendantes. Actuellement, la compatibilité logicielle est nécessaire en plus. C'est à double tranchant:
d'une part, cela permet des adaptations par voie logicielle, mais d'autre part, cela donne un pouvoir à la firme du produit principal qui peut verrouiller par voie logicielle ou bloquer à l'occasion de mise à jour les adaptations tierces.
- Comme souvent dans le domaine informatique ou des communications numériques, avec plusieurs firmes intervenant (système d'exploitation, logiciel A logiciel B... ou encore fournisseur d'accès, navigateur internet, fournisseur de logiciel de messagerie...), dans ces situations, on ne sait pas qui est responsable de l'absence de compatibilité entre les firmes et elles vont se renvoyer la balle en cas de mauvais fonctionnement. Il n'y a pas d'assistance et d'assurance de proposée.
- Pour éviter des déboires comme celui ci, l'achat d'objet d'occasion ne peut se faire sans trop de risque qu'après test en condition d'utilisation (dans ce cas la bague sur l'objectif et l'appareil envisagé). Il ne faut pas trop compter sur un transfert de garantie du premier acheteur vers l'acheteur secondaire (la loi doit le prévoir, mais les firmes auront beau jeu de dire que vous n'êtes pas dans leur fichier d'appareil garantis)

A suivre
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Re: j'ai la bague Helicon tube, et maintenant ?

Messagede pierre4fun » 08 Déc 2022 19:16

Bonjour,

Les quelques essais auquel j'ai pu assister m'ont parus OK.
L'objectif fonctionnait de façon normal et la doc est claire.
Attention : pour le pilotage par smartphone, il me semble qu'il faut mettre le volume sonore au max et surtout ne pas avoir de limitateur si appareil est assez récent.

Bonne photos
Amicalement, Pierre
pierre4fun
membre
membre
 
Messages: 733
Inscription: 28 Oct 2009 20:18
Prénom: Pierre
Skype: pierre4fun

Re: j'ai la bague Helicon tube, et maintenant ?

Messagede Daniel » 09 Déc 2022 09:09

Bonjour Pierre,
en effet, je témoigne du bon fonctionnement de ces bagues Helicon à la prise de vue avec le mode préprogrammé, sur reflex nikon et objectif AF-S.

Par contre, je ne me souviens pas avoir pu modifier les paramètres de pas ou de sens de focus bracketing. J'ai chargé le logiciel pour pc, puis l'application android. Elles tournent, mais sont restés sans effet avec mon matériel. Je regrette donc de ne pas pouvoir faire varier le pas ou le sens de variation qui sont les principaux paramètres en jeu.
Peut être faudrait il essayer avec un autre smartphone que le mien ou celui de Fredlab.

Lors d'un futur passage dans le Var, il me faudra penser à recontacter Jack pour actualiser ses question, et à amener cette bague pour réessayer. Je réitérerai aussi sous ton contrôle mes essais de la bague Techart...

Bonnes fêtes de fin d'année
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Re: j'ai la bague Helicon tube, et maintenant ?

Messagede pierre4fun » 09 Déc 2022 20:26

Bonsoir Daniel,

Ce sera avec plaisir.
J'espère que nous pourrons trouver une issue positive au fonctionnement de ces bagues :evil:

Bonnes fêtes de fin d'année
Amicalement, Pierre
pierre4fun
membre
membre
 
Messages: 733
Inscription: 28 Oct 2009 20:18
Prénom: Pierre
Skype: pierre4fun

Suivante

Retourner vers Techniques macrophoto

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 13 invités