Super macro de fleurs... erreurs communes !

Ce qui concerne les techniques et le matériel en macro-photo, objectifs, soufflets, bonnettes, etc ...
Règles du forum
Ce qui concerne les techniques et le matériel en macro-photo, objectifs, soufflets, bonnettes, etc ...

Super macro de fleurs... erreurs communes !

Messagede 6le20 » 06 Mai 2022 09:24

Bonjour à tous !

De la difficulté d'obtenir des couleurs proches du réel en macro au microscope avec un éclairage par dessus...

Cela fait plusieurs jours que j'essaie d'obtenir une belle image de la fleur de Veronica anagallis-aquatica Linnaeus, 1753 [Plantaginaceae].

Mon premier essai : il ne serait pas si mal au niveau couleur si il était net et si les étamines n'avaient pas disparu...
A.jpg
Exif et Meta MicroCartouche A.jpg (76.43 Kio) Vu 1360 fois


Second essai : mal cadré et de couleur fantaisiste... sans compter que les anthères sont derrière le pistil. Pour le cadrage, il suffit de positionner le sujet en faisant la mise au point au plus bas, puis de realiser le stacking en montant, ainsi le sujet ne sera pas tronqué sur les cotés.
B.jpg
Exif et Meta MicroCartouche B.jpg (201.15 Kio) Vu 1361 fois


Troisième essai : 4 tesselles pour 539 clichés, serait pas mal si les anthères n'étaient cachés par le pistil...
C -LG.jpg
Exif et Meta MicroCartouche C -LG.jpg (145.74 Kio) Vu 1360 fois



C'est finalement ce crop d'un cliché pris de loin au banc macro qui permet le mieux de distinguer les différents éléments sexuels de la fleur...
D-LG.jpg
Exif et Meta MicroCartouche D-LG.jpg (91.51 Kio) Vu 1361 fois



Tout ça pour dire qu'il est important de :
- retoucher les images obtenues immédiatement, afin d'approcher des couleurs réelles.
- d'agencer les organes de façon à ce qu'ils ne se cachent pas les uns les autres...
:mrgreen:


Ô papa, comme tu es savant...
c'est parce que j'ai commis un nombre incalculable d'erreurs ma fille !
:lol: :lol: :lol:
Amicalement

Sylvain
Bestiolomane-plantophile



Bino Olympus SZIII + Paralux L3000 trino pour macro + Diaplan trino + Panasonic G5
Avatar de l’utilisateur
6le20
membre
membre
 
Messages: 4814
Inscription: 04 Aoû 2015 15:34
Localisation: Corbières
Prénom: Sylvain

Retourner vers Techniques macrophoto

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités