Du nouveau en focus stacking

Ce qui concerne les techniques et le matériel en macro-photo, objectifs, soufflets, bonnettes, etc ...
Règles du forum
Ce qui concerne les techniques et le matériel en macro-photo, objectifs, soufflets, bonnettes, etc ...

Du nouveau en focus stacking

Messagede Volatil » 09 Jan 2020 16:38

Bonjour,

Je voulais vous partager un site que j'ai trouvé aujourd'hui par hasard. C'est un "module" hardware qui - semble - faire une sorte de focus stacking automatisé. C'est peut-être un peu gadget et limité, je ne sais pas bien, mais la pratique du stacking semble se populariser.
Voici le site : https://witharsenal.com/
Volatil
membre
membre
 
Messages: 150
Inscription: 15 Oct 2019 20:47
Prénom: Sans

Re: Du nouveau en focus stacking

Messagede Volatil » 21 Jan 2020 00:20

Une ressource intéressante : Illustration du focus stacking et rendu 3d en archéologie.

Le PDF est téléchargeable ici :

https://www.researchgate.net/publicatio ... e_de_Paris
Volatil
membre
membre
 
Messages: 150
Inscription: 15 Oct 2019 20:47
Prénom: Sans

Re: Du nouveau en focus stacking

Messagede Daniel » 21 Jan 2020 12:13

Bonjour,
et merci pour ces 2 liens intéressants.

1) en plus d'un transfert rapide des images sur les réseaux et une télécommande sur écran,
l'accessoire de witharsenal.com permet semble t il effectivement de piloter depuis un ordiphone android pour réaliser des piles en focus bracketing.
Cela peut être utile avec des appareils qui ne disposent pas de cette fonction nativement.
Mais il faut signaler que de plus en plus d'appareils haut de gamme font cela seuls (chez Nikon, F850, Z6 et Z7)

2) Les articles de ce colloque de 2012 sur l'informatique appliquée à l'archéologie évoquent plusieurs traitements d'images: photogrammétrie, scanner 3D, restitution tridimensionnelle en tracéologie...
C'est au dela de la zédification, mais souvent en rapport avec la "3D" en général
L'article de H.Plisson est celui qui consacre le plus à la technique photographique. Il fait référence aux forums d'entomologistes pratiquant le focus stacking et il présente des utilisations en archéologie de microscopes ou de matériel photographique bien connus des naturalistes de ce forum...
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Re: Du nouveau en focus stacking

Messagede Volatil » 21 Jan 2020 18:46

Bonjour,

Merci Daniel d'avoir pris le temps de détailler le contenu.
Je prends exemple pour la fois prochaine.

A bientôt.
Volatil
membre
membre
 
Messages: 150
Inscription: 15 Oct 2019 20:47
Prénom: Sans


Retourner vers Techniques macrophoto

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités

cron