Leptothrix ochracea

Règles du forum

Collections du forum
Pour poster dans cette partie, vous devez faire partie du groupe Collectionneurs.
C'est un groupe ouvert et nous répondrons volontiers à vos demandes (par MP svp).
Plus d'infos, voir ici

--------------------------------------------------------------------------------
Attention : Les images doivent être publiées directement sur notre serveur et non pas liées sur un autre site !

Les questions et réponses concernant les sujets des Collections sont à suivre dans la partie 1 (Q/R Collections).
Ne pas entamer de débats directement dans ces rubriques, merci d'avance !
--------------------------------------------------------------------------------

Leptothrix ochracea

Messagede Gérard-Breton » 01 Juil 2018 14:43

Re bonjour à tous,
En balade il n’y a guère à Ouessant, je vois ce bassin avec apparemment une eau ferrugineuse. Prise d’échantillon, fixation au formol, et de retour dans mon labo, examen de cette peu ragoûtante écume.

L-961 Leptothrix ochracea Lavoir Le Stiff 29 Ouessant 010618.jpg
Exif et Meta MicroCartouche L-961 Leptothrix ochracea Lavoir Le Stiff 29 Ouessant 010618.jpg (197.22 Kio) Vu 6728 fois


L-962 Leptothrix ochracea Lavoir Le Stiff 29 Ouessant 010618.jpg
Exif et Meta MicroCartouche L-962 Leptothrix ochracea Lavoir Le Stiff 29 Ouessant 010618.jpg (205.37 Kio) Vu 6722 fois


En plus de quelques algues filamenteuses classiques (par exemple Ulothrix sp…), l’essentiel de cette masse était constituée des restes de la bactérie Leptothrix ochracea présentée il y a quelques temps par Bernard Jenni : viewtopic.php?p=105674#p105674.

Ces bactéries appartiennent au groupe des bactéries gainées, dont plusieurs sont des organismes ferro-oxydants. Le métabolisme lithotrophique (Fe II > Fe III) de Leptothrix a été contesté mais semble aujourd’hui admis (Mulder in Holt et al.1989). L’essentiel de ce que l’on voit au microscope est constitué de gaines vides. Les filaments ne sont pas ramifiés mais parfois la juxtaposition d’une extrémité et d’un filament donne l’impression (fausse) d’une ramification.

L-099 Leptothrix ochacea Ouessant 020619 pseudo ramif 63x CIFN .jpg
Fausse ramification Contraste interférentiel
Exif et Meta MicroCartouche L-099 Leptothrix ochacea Ouessant 020619 pseudo ramif 63x CIFN .jpg (78.4 Kio) Vu 6722 fois


L-090 Leptothrix ochacea Ouessant 020619 pseudo ramif 63x phase ZS .jpg
Fausse ramification (flèche rouge) Contraste de phase
Exif et Meta MicroCartouche L-090 Leptothrix ochacea Ouessant 020619 pseudo ramif 63x phase ZS .jpg (62.33 Kio) Vu 6741 fois


Les cellules des bactéries sont rarement visibles. On a dans les photos suivantes l’impression qu’il n’y a pas de gaine : ou bien les cellules sont sorties de leur gaine (cela arrive) ou bien la gaine, très mince, n’est pas visible quand il y a des cellules dedans, même en contraste interférentiel.

L-096 Leptothrix ochacea Ouessant 020619 cellules 1,6x5µm 63x CIFN .jpg
cellules visibles (flèche rouge)
Exif et Meta MicroCartouche L-096 Leptothrix ochacea Ouessant 020619 cellules 1,6x5µm 63x CIFN .jpg (74.37 Kio) Vu 6725 fois


A suivre
Gérard-Breton
membre
membre
 
Messages: 1204
Inscription: 24 Aoû 2013 21:26
Prénom: Gérard

Re: Leptothrix ochracea

Messagede Gérard-Breton » 01 Juil 2018 14:58

suite-
Les cellules des bactéries sont rarement visibles, on a ici l’impression qu’il n’y a pas de gaine : ou bien elles sont sorties de leur gaine (cela arrive) ou bien la gaine, très mince, n’est pas visible quand il y a des cellules dedans, même en contraste interférentiel. Seules les gaines vides sont visibles.


L-102 Leptothrix ochacea Ouessant 020619 cellules  63x CIFN ZS.jpg
Exif et Meta MicroCartouche L-102 Leptothrix ochacea Ouessant 020619 cellules 63x CIFN ZS.jpg (59.57 Kio) Vu 6707 fois


Certaines gaines sont plus foncées (présence de fer III), d’autres sont empâtées de dépôts de granules sombres, probablement ferrugineux.

L-097 Leptothrix ochacea Ouessant 020619 gaine vide colorée 63x CIFN.jpg
gaine colorée (fer III ?)
Exif et Meta MicroCartouche L-097 Leptothrix ochacea Ouessant 020619 gaine vide colorée 63x CIFN.jpg (72.62 Kio) Vu 6707 fois


L-098 Leptothrix ochacea Ouessant 020619 gaine vide rugueuse 63x CIFN.jpg
Exif et Meta MicroCartouche L-098 Leptothrix ochacea Ouessant 020619 gaine vide rugueuse 63x CIFN.jpg (113.57 Kio) Vu 6708 fois



Pourquoi est-ce que je m’intéresse à ces bactéries ? Parce que j’étudie les micro-organismes fossiles de l’ambre, et que l’on retrouve fréquemment dans les ambres crétacés ouest-européens des bactéries du même groupe, ayant des traits morphologiques comparables, mais résinicoles au lieu d’être dulcicoles.
Dans un ambre des Corbières, vieux de 80 MA, étudié récemment mais pas encore publié, voici une bactérie filamenteuse noire (on ne voit pas les cellules ici), dont la gaine conservée localement contient de gros granules noirs (Fer ??).

BACT FILAM NOIRE D1µM GAINE LOCALEMENT D8µ 40X CIFN ZS.jpg
Exif et Meta MicroCartouche BACT FILAM NOIRE D1µM GAINE LOCALEMENT D8µ 40X CIFN ZS.jpg (110.06 Kio) Vu 6710 fois


Cordialement à tous,

Gérard Breton
Gérard-Breton
membre
membre
 
Messages: 1204
Inscription: 24 Aoû 2013 21:26
Prénom: Gérard

Re: Leptothrix ochracea

Messagede Bernard-J » 01 Juil 2018 22:20

Gérard-Breton a écrit:suite-
Les cellules des bactéries sont rarement visibles, on a ici l’impression qu’il n’y a pas de gaine : ou bien elles sont sorties de leur gaine (cela arrive) ou bien la gaine, très mince, n’est pas visible quand il y a des cellules dedans, même en contraste interférentiel. Seules les gaines vides sont visibles.


Bonsoir Gérard, tous,
La plupart des gaines sont vides chez Leptothrix car les cellules se divisent à l'extrémité de la gaine et s'en vont dans le milieu grâce à un système de mobilité encore mystérieux.
Voici un court extrait d'une publication encore humide derrière les oreilles sur ce sujet:
"A recent study of intact, L. ochracea mats revealed that empty sheaths formed the bulk of the centimeter-scale mat matrix;. L. ochracea cells were only present in a 50-100 µm zone at the leading edge of the mat. "
https://www.tandfonline.com/doi/abs/10. ... 17.1370516
La publi complète est téléchargeable ici:
https://www.biorxiv.org/content/biorxiv ... 3.full.pdf

En ce qui concerne les inclusions dans l'ambre, ne pourrait-on pas chercher le fer par spectrométrie d'absorption atomique ?
Amicalement - Bernard
https://www.microbiolvideos.ch
Bernard-J
membre
membre
 
Messages: 1193
Inscription: 01 Mar 2014 16:45
Localisation: Suisse
Prénom: Bernard

Re: Leptothrix ochracea

Messagede Gérard-Breton » 02 Juil 2018 09:31

Merci Bernard pour la référence de cet article. Mais pourquoi ces bactéries consacrent elles autant d'énergie à élaborer des gaines pour les abandonner aussitôt ?
Quant à la spectrométrie d'absorption atomique, je laisse cette technique à laquelle je n'ai bien sûr pas accès à des collègues mieux lotis ! Je pense qu'on pourrait aussi rechercher le fer par sonde EDS au MEB, mais là non plus, ce n'est pas pour moi.
Merci de ton intérêt.

Cordialement

Gérard Breton
Gérard-Breton
membre
membre
 
Messages: 1204
Inscription: 24 Aoû 2013 21:26
Prénom: Gérard

Re: Leptothrix ochracea

Messagede Bernard-J » 02 Juil 2018 22:26

Gérard-Breton a écrit:...Mais pourquoi ces bactéries consacrent elles autant d'énergie à élaborer des gaines pour les abandonner aussitôt ?

Dans la publication que j'ai mentionnée, on peut lire que la production de gaines peut être hallucinante. A partir d'une centaine de cellules, soit une chaîne de 1/2 mm, les bactéries peuvent produire 1 mètre de gaine par jour !
Comme Leptothrix doit excréter des sels de fer insolubles lors de sa multiplication, le risque de rester prisonnière de ces cristaux fut résolu ingénieusement par la synthèse de ces gaines. Les cellules synthétisent ces gaines et se déplacent à leur extrémité, la cristallisation de ces produits d'excrétions insolubles se produisant à l'arrière des cellules. De plus, les gaines offrent un moyen d'assurer une production de cellules continues quand une des extrémité est fixée sur un support dans un endroit favorable (goulot de fontaine avec écoulement d'eau ferrugineuse par ex.). Les cellules se trouvant à l'intérieur des gaines sont aussi protégées contre les prédateurs.
Il ne faut évidemment pas exclure d'autres raisons encore inconnues...
Amicalement - Bernard
https://www.microbiolvideos.ch
Bernard-J
membre
membre
 
Messages: 1193
Inscription: 01 Mar 2014 16:45
Localisation: Suisse
Prénom: Bernard


Retourner vers Autres bactéries

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

cron