la petite havraise admirable et ses cousines

Règles du forum

Collections du forum
Pour poster dans cette partie, vous devez faire partie du groupe Collectionneurs.
C'est un groupe ouvert et nous répondrons volontiers à vos demandes (par MP svp).
Plus d'infos, voir ici

--------------------------------------------------------------------------------
Attention : Les images doivent être publiées directement sur notre serveur et non pas liées sur un autre site !

Les questions et réponses concernant les sujets des Collections sont à suivre dans la partie 1 (Q/R Collections).
Ne pas entamer de débats directement dans ces rubriques, merci d'avance !
--------------------------------------------------------------------------------

la petite havraise admirable et ses cousines

Messagede Gérard Breton » 10 Mar 2013 15:54

Salut!
Laissez-moi vous présenter la petite havraise admirable et ses cousines, que j'ai rencontrées dans les (bas-) fonds du port du Havre. Ce n'est sans doute pas ce que vous croyez, je ne me permettrais pas, c'est simplement la traduction du nom latin de Havrella mirabilis cyanobactérie apochlorotique ou bien Beggiatoale, bactérie du cycle du soufre que j'étudie depuis quelque temps déjà, et que je rencontre fréquemment en plongée dans les bassins du port du Havre et d'autres ports.

LL-880-Havrella-mirab-FormeIII-190113-EdMf-63x-LP2-Croix-noire1.jpg
Exif et Meta MicroCartouche LL-880-Havrella-mirab-FormeIII-190113-EdMf-63x-LP2-Croix-noire1.jpg (48.26 Kio) Vu 6875 fois


Voici donc le document que j'ai rédigé pour les plongeurs et naturalistes qui plongent avec moi dans le port du Havre (et autres). Mais ce document peut intéresser aussi les membres du Naturaliste.com. J'ai posté ce texte dans la rubrique "autres bactéries", mais j'aurais pu aussi bien prendre la rubrique "algues bleues", voyez pourquoi en le lisant. Ne tenez pas compte des notes pied de page "ne pas diffuser", chacun a toute latitude de l'utiliser à sa guise, avec l'autorisation de l'auteur et de Port Vivant.

Havrella mirabilis et ses cousines-illustré2.pdf
(1.35 Mio) Téléchargé 120 fois


Et enfin, un pdf de la note initiale de 1986.

Havrella-1986.pdf
(1.22 Mio) Téléchargé 88 fois


Cordialement

Gérard Breton
Fichiers joints
Havrella mirabilis et ses cousines-illustré2.pdf
Havrella mirabilis
(1.35 Mio) Téléchargé 42 fois
Gérard Breton
membre
membre
 
Messages: 148
Inscription: 26 Jan 2012 12:21
Prénom: Gérard

Re: la petite havraise admirable et ses cousines

Messagede Gérard-Breton » 23 Aoû 2016 19:54

Bonsoir à tous,

Et maintenant que je sais poster des vidéos, en voici une de notre Havrella mirabilis.


Bonne soirée à tous

Gérard Breton
Gérard-Breton
membre
membre
 
Messages: 1204
Inscription: 24 Aoû 2013 21:26
Prénom: Gérard


Retourner vers Autres bactéries

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités