Galionella ferruginea

Règles du forum

Collections du forum
Pour poster dans cette partie, vous devez faire partie du groupe Collectionneurs.
C'est un groupe ouvert et nous répondrons volontiers à vos demandes (par MP svp).
Plus d'infos, voir ici

--------------------------------------------------------------------------------
Attention : Les images doivent être publiées directement sur notre serveur et non pas liées sur un autre site !

Les questions et réponses concernant les sujets des Collections sont à suivre dans la partie 1 (Q/R Collections).
Ne pas entamer de débats directement dans ces rubriques, merci d'avance !
--------------------------------------------------------------------------------

Galionella ferruginea

Messagede Gérard-Breton » 16 Sep 2018 19:55

Bonsoir à tous, et en particulier à Bernard-J qui adore les bactéries,

Dans un coup de filet à plancton en surface, début septembre, dans le port de Rouen (eau douce), j'ai eu la chance de revoir une bactérie que je n'avais pas vue depuis longtemps : Galionella ferruginea, qui participe activement au cycle du fer, mais celle que j'ai vue était indemne de dépôts ferrugineux (peut-être les petits amas dispersés le long de la spire en sont-ils ?). Mais par contre elle présentait cette architecture très caractéristique en double hélice (comme quoi il n'y a pas que les acides nucléiques et l'escalier de Chambord...).

L-521 Galionella ferruginea Barillon - E 020918 63x CIFN-ZS_modifié-1.jpg
Matériel fixé, objectif 63x à sec, montage à l'eau, contraste interférentiel frange noire, zétagraphie. Diamètre du filament < 1 µm
Exif et Meta MicroCartouche L-521 Galionella ferruginea Barillon - E 020918 63x CIFN-ZS_modifié-1.jpg (83.02 Kio) Vu 7227 fois


Cordialement à tous,

Gérard Breton
Gérard-Breton
membre
membre
 
Messages: 1204
Inscription: 24 Aoû 2013 21:26
Prénom: Gérard

Retourner vers Autres bactéries

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron