Les algues Marine par E Wuitner

Tout ce qui concerne la littérature et pourquoi pas la poésie naturaliste…
Les livres numérisés sont à poster dans la rubrique "Divers / Livres en téléchargement",
les bibliographies en tête des rubriques concernées en Collections.

Règles du forum
Tout ce qui concerne la littérature et pourquoi pas la poésie naturaliste…
Les livres numérisés sont à poster dans la rubrique "Divers / Livres en téléchargement",
les bibliographies en tête des rubriques concernées en Collections.

Les algues Marine par E Wuitner

Messagede Pronier » 27 Sep 2010 14:33

Sujet divisé de > viewtopic.php?f=50&t=315

Bonjour Daniel
J'ai trouvé l'annonce de l'ouvrage suivant: Les algues Marine par E Wuitner( tome VII de l'encyclopédie pratique du naturaliste)
Connais tu ce livre?
amicalement
Avatar de l’utilisateur
Pronier
membre
membre
 
Messages: 105
Inscription: 09 Juin 2010 09:31
Localisation: Nevers 58000
Prénom: jean-claude
Skype: clodomirc

Re: Les algues Marine par E Wuitner

Messagede Daniel » 27 Sep 2010 17:18

Bonjour,
je ne suis ni connaisseur, ni très documenté sur la vie marine européenne .

Comme fouineur de bouquiniste et acquéreur de titres naturalistes chez Lechevalier, J'ai néanmoins ce guide de Wuitner dans mes livres. Il est un peu ancien (entre les 2 guerres) mais semble encore utilisable. Plusieurs noms sont d'actualité et utilisés par exemple dans les "guides naturalistes des cotes de France" de Bournerias et al. que j'ai un peu testés!

le "guide des algues des mers d'Europe" de Cabioc'h chez Delachaux et Niestlé serait peut être plus adapté pour un aprentissage de la nomenclature actuelle.

Il peut y avoir complémentarité entre le 2 titres, l'un montrant des gravures, l'autre des photos.
le prix peut entrer en ligne de compte avec une estimation à une quinzaine d'euros pour le titre de l'encyclopédie du naturaliste Lechevalier, mais avec les fluctuations de l'occasion, et 34 euros pour le delachaux en neuf...

Sur le fond, la qualité du contenu, Je serait content qu'un naturaliste de bord de mer apporte son grain de sel...

pour ce genre de questions, dans l'optique d'une utilisation ultérieure par quelqu'un ou d'une autre intervention, Il serait souhaitable d'ouvrir un sujet dans le titre duquel le nom de l'auteur et les mots algues marines apparaissent...
Est ce qu'un administrateur pourra replacer cette question dans une rubrique ad hoc?

Cordialement
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel


Retourner vers Guides et Littérature

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités