Bourrelly - Les trois volumes de 1968

Tout ce qui concerne la littérature et pourquoi pas la poésie naturaliste…
Les livres numérisés sont à poster dans la rubrique "Divers / Livres en téléchargement",
les bibliographies en tête des rubriques concernées en Collections.

Règles du forum
Tout ce qui concerne la littérature et pourquoi pas la poésie naturaliste…
Les livres numérisés sont à poster dans la rubrique "Divers / Livres en téléchargement",
les bibliographies en tête des rubriques concernées en Collections.

Re: Bourrelly - Les trois volumes de 1968

Messagede JLouis » 18 Sep 2010 00:04

Gérard à écrit : Bref, ce qui m'avait agacé c'était cette tendance à raconter que les scientifiques français ne fichaient rien....
C'est tout...
Bonne soirée!


Bonsoir Gérard, je suppose que c'est pour moi...pas grave si c'est pas pour moi...je prend.

Tout d'abord je n'ai pas dit que les scientifiques Français était fénéans ou paresseux comme tu le dit plus.
Voici ma phrase "Quand à l’accessibilité pour nous les naturalistes d’avoir accès à certaine donnée, c’est autres chose. Mais si en France nos scientifiques seraient plus actifs nous aurions sans doute beaucoup plus de « docs » en téléchargement légal."

Evitez comme ça de déformer tout ce que l'on dit sur le forum.

J'emploi ici le mot actif. Mais en fait lorsque je dit scientifiques, je pense au plus profond de moi, Mycologue et Lichenologue. J'étudie la mycologie (et la lichenologie) depuis maintenant 25 ans. Pourtant depuis les années 70/80, à par quelques uns quand même, restons honnêtes, Rien, niet, nada..Si bien que dans ma bibliothèque, j'ai des ouvrages, Anglais, Italien, Allemand, Chinois (Les Italiens sont les rois en ce domaine)...de toutes beautés (diagnoses, photos). En Lichenologie le dernier remonte à 1970 (L'ozenda et Clauzade) ..? En mycologie les Marcel Bon, le plus actif (1999 pour le dernier)...Heureusement notre amie Marianne Meyer sort son ouvrage sur les myxo. Je parle ici d'ouvrage de qualité pas de petit guide avec quelques espèces citées. Bref je pense que nous attendons pour beaucoup, plus d'ouvrages en langue Française.
Tout ce qui n'est pas partagé est perdu...
Jean Louis Besson
Avatar de l’utilisateur
JLouis
membre
membre
 
Messages: 1147
Inscription: 02 Jan 2008 07:21

Re: Bourrelly - Les trois volumes de 1968

Messagede shrek » 18 Sep 2010 09:43

Je crois que le vrai problème ,c'est l"Edition" !
nos editeurs préfèrenr vendre 100 00 ex du roman de Machin ,que d'éditer de belles revues scientifiques ; j'ai souvenir d'une revue entomologique excellente ,mais tirée à trop peu d'exemplaires ,qui a disparue :faut bien vivre de son taf !

jp
Mon Site internet :http://bonne-vieille-terre.xooit.com/index.php ( géologie et paléontologie)
Avatar de l’utilisateur
shrek
membre
membre
 
Messages: 1166
Inscription: 29 Sep 2007 09:33
Localisation: Toulouse
Prénom: Jean Pierre

Re: Bourrelly - Les trois volumes de 1968

Messagede Olivier61 » 25 Sep 2010 11:37

Les Bourelly sont de nouveau en vente... à nettement moins cher :
http://cgi.ebay.fr/algues-deau-douce-Bo ... 2eb021e6f3
Olivier

Appareil photo : Sony alpha 350 avec Sigma EX 50mm F2.8 DG Macro, Sony Nex 5N.
Microscope : Leitz Diaplan et Leitz Dialux 20 EB (obj. x4 /0.10 plan, x10 /0.30 NPL Fluotar, x25 /0.60 PL Fluotar, x40 /0.70 NPL Fluotar, x100 /1.32 NPL Fluotar)
Stéréomicroscope : Wild M5A
Avatar de l’utilisateur
Olivier61
membre
membre
 
Messages: 1107
Inscription: 27 Mar 2009 16:56
Localisation: Saint-Georges-des-Groseillers (61)
Prénom: Olivier

Re: Bourrelly - Les trois volumes de 1968

Messagede DanielCrabbé » 26 Sep 2010 09:55

Daniel a écrit:Bonjour,
Le lot est cher avec un prix de départ à 95 € le tome.

Après avoir longtemps eu accès à l'ouvrage par une bibliothèque de société de naturalistes, j'ai fait partiellement des photocopies et il y a 3 ans, j'ai eu la chance de trouver chez un bouquiniste les tomes 2 et 3 à 50€ chaque.
Je pourrais aller plus haut pour acheter le tome 1 manquant. Disons à 75€, prix payé par Christian pour son exemplaire...

Cordialement


On se rapproche des prix évoqués par Daniel. C'est malheureusement une édition ancienne et je ne sais pas dans quelle mesure elle est moins riche que la dernière édition :?:
Amicalement.

Daniel Crabbé

Olympus BH2 fond noir, contraste de phase et contraste interférentiel - 4X, 10X, 20X et 100X D Plan - 10x, 20X, 40X et 100X S Plan - 2x S Plan FL - 40X, 100X S Plan Apo - 10X, 20X, 40X et 100X Phase positif A Pl - 40X Phase négatif A NH
Clone Paralux L3000 Trino Obj 4-10-20-40-100 planachromatiques infinis
Clone Paralux XLT 745
Inversé chinois infini à lumière transmise - 4X, 10X, 20X Contraste de phase, 40X.
"Macroscope numérique" zoom 0.7 à 4.5 X.
Avatar de l’utilisateur
DanielCrabbé
membre
membre
 
Messages: 1597
Inscription: 08 Fév 2008 22:37
Localisation: Belgique
Prénom: Daniel

Re: Bourrelly - Les trois volumes de 1968

Messagede Daniel » 01 Oct 2010 17:52

Bonsoir,
bien que ce ne soit pas la 2e édition, je pourrais me laisser tenter par ce lot à 180€.
Mais ce serait en espèrant pouvoir revendre les tomes 2 et 3 à 50 euros chaque. Y a t il des forumistes intéressés pour faire l'achat avec moi?

Cordialement
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Re: Bourrelly - Les trois volumes de 1968

Messagede André » 01 Oct 2010 19:35

Bonsoir à tous
J'ai quelques précisions quant aux différentes éditions des Algues d'eau douce de Bourrelly.
Pour le T1:
Première édition 1966. Il y eu ensuite une deuxième(1972) et une troisième édition (1988).
L'édition de 1972 comportait des notes complémentaires.
En 1988, parut un Complément à ces trois éditions du Tome 1.
En 1990 parut une réimpression revue et corrigée .Il s'agit d'un fac similé de l'édition précédente à la suite duquel a été rajouté un complément rassemblant les nouveaux genres publiés depuis 1966 et dont certains figuraient dans les Tomes 2 et 3.

Pour le T2:
Première édition 1968
En 1990 parut une réimpression revue et augmentée. Il s'agit d'un fac similé auquel a été ajouté un Complément avec les nouveaux genres apparus depuis 1968.

Pour le Tome3:
Première édition 1970.
En 1985 parut une réimpression revue et corrigée. Il s'agit également d'un fac-similé auquel a été ajouté un complément des nouveaux genres publiés depuis 1970.
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Avatar de l’utilisateur
André
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 11681
Inscription: 28 Aoû 2007 22:12
Localisation: Citoyen du monde-Europe

Re: Bourrelly - Les trois volumes de 1968

Messagede Olivier61 » 05 Oct 2010 21:02

Encore 10 € de moins pour les 3 volumes :
http://cgi.ebay.fr/algues-deau-douce-Bo ... 2eb063548e
Olivier

Appareil photo : Sony alpha 350 avec Sigma EX 50mm F2.8 DG Macro, Sony Nex 5N.
Microscope : Leitz Diaplan et Leitz Dialux 20 EB (obj. x4 /0.10 plan, x10 /0.30 NPL Fluotar, x25 /0.60 PL Fluotar, x40 /0.70 NPL Fluotar, x100 /1.32 NPL Fluotar)
Stéréomicroscope : Wild M5A
Avatar de l’utilisateur
Olivier61
membre
membre
 
Messages: 1107
Inscription: 27 Mar 2009 16:56
Localisation: Saint-Georges-des-Groseillers (61)
Prénom: Olivier

Re: Bourrelly - Les trois volumes de 1968

Messagede Daniel » 21 Oct 2010 13:37

Bonjour,
finalement, après la dernière baisse du vendeur, j'ai mis une enchère à son prix de départ de 160 euros pour les 3 tomes et je l'ai emporté puisque personne n'a surenchéri.

Je viens de recevoir le paquet et j'ai donc maintenant de ces "algues" de Bourrelly le tome 2 de 1968 et le tome 3 de 1970 en double.
Ils sont en très bon état avec juste un tampon de bibliothèque.

Je les propose en priorité aux membres du forum.
Je veux juste essayer de regagner l'essentiel de ma mise.
Je propose donc le tome 2, algues jaunes et brunes, plus attractif car consacré pour près de la moitié de ses 400 pages aux diatomées à 50 euros
et le tome 3, algues bleues et rouges, pourtant plus gros avec 500 pages à seulement 40 euros!

pour poursuivre avec les techniques du marketing, j'offre l'ensemble tome 2 et 3 à seulement 85 euros!

J'espère ne pas choquer en faisant ces propositions dans le fil de discussion pour ne pas passer tout de suite par les annonces du forum.
Contactez moi par MP si vous êtes intéressés.
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Re: Bourrelly - Les trois volumes de 1968

Messagede Olivier61 » 21 Oct 2010 16:13

Bonjour
Comme je compte me mettre aux diatomées (je viens de recevoir le Delachaux mais maintenant il va falloir que je me procure le matériel pour les préparations...) je veux bien le tome 2, si ça ne vous laisse pas le tome 3 sur les bras...
Autrement dit, si quelqu'un veut absolument les tomes 2 et 3 je retirerai ma proposition.

Olivier
Olivier

Appareil photo : Sony alpha 350 avec Sigma EX 50mm F2.8 DG Macro, Sony Nex 5N.
Microscope : Leitz Diaplan et Leitz Dialux 20 EB (obj. x4 /0.10 plan, x10 /0.30 NPL Fluotar, x25 /0.60 PL Fluotar, x40 /0.70 NPL Fluotar, x100 /1.32 NPL Fluotar)
Stéréomicroscope : Wild M5A
Avatar de l’utilisateur
Olivier61
membre
membre
 
Messages: 1107
Inscription: 27 Mar 2009 16:56
Localisation: Saint-Georges-des-Groseillers (61)
Prénom: Olivier

Re: Bourrelly - Les trois volumes de 1968

Messagede Daniel » 21 Oct 2010 16:56

L'affaire a été vite règlée:
Marc a dégainé le premier pour le tome 2
suivi par Jean Pierre pour le tome 3

Je suis désolé pour Pierre qui m'aurait en plus arrangé en prenant les 2 tomes et pour Olivier, mais ils ont une seconde place, sauf désistement, je ne pourrai les satisfaire.

Je pèse les paquets et j'indique le cout de l'envoi par MP à MArc et Jean Pierre dans la soirée...

Merci à tous
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

PrécédenteSuivante

Retourner vers Guides et Littérature

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités