Besoin d'info, étudiant !

Tout ce qui concerne la littérature et pourquoi pas la poésie naturaliste…
Les livres numérisés sont à poster dans la rubrique "Divers / Livres en téléchargement",
les bibliographies en tête des rubriques concernées en Collections.

Règles du forum
Tout ce qui concerne la littérature et pourquoi pas la poésie naturaliste…
Les livres numérisés sont à poster dans la rubrique "Divers / Livres en téléchargement",
les bibliographies en tête des rubriques concernées en Collections.

Besoin d'info, étudiant !

Messagede Brizengan » 20 Fév 2017 16:35

Bonjour, le sous forum "Q/R" provisoirement fermé je me permet de poster ce sujet ici. Je suis dans la 3D nous avons un projet et pour mon brainstorming je dois dessiner 4 vue à plats 1 vue cavalière et 1 perspective d'un Ravenala Madagascariensis. Mon chef de projet ne veux pas d'étude industriel, il aimerai savoir les méthodes d'un Botaniste pour analyser une plante, comment il dessinerai la plante, quel partie serai les plus intéressantes ? bref comment étudier cette plante du point de vue d'un Botaniste ...

Voilà merci d'avance pour vos réponses !
Brizengan
membre
membre
 
Messages: 2
Inscription: 20 Fév 2017 16:27
Prénom: Lucas

Re: Besoin d'info, étudiant !

Messagede Daniel » 20 Fév 2017 17:34

L'arbre du voyageur malgache a une structure caractéristique, génétiquement définie et dont la forme des feuilles imbriquées évoque un éventail.
Je pense à des feuilles opposées sur un axe très court.
Mais de la à proposer un algorithme de croissance, une méthode de dessin 3D facile...

Je ne peux que renvoyer aux manuels de botanique.
Par exemple , de Aline Raynal-Roques "la botanique redécouverte"
ou aux écrits de Fracis Hallé sur l'architecture végétale "Eloge de la plante" ou "Architecture des plantes"

En tout cas, nous serons intéressés par le modèle 3D terminé.
Ou au moins par un dessin plus "poètique" pour rester dans le thème du sous-forum!
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Re: Besoin d'info, étudiant !

Messagede Brizengan » 20 Fév 2017 18:17

Merci pour cette analyse rapide. Auriez vous des images ou des liens de site internets qui pourrai m'expliquer en détails comment fonctionne cette arbre ? sont évolutions, la matière ça décompositions ect .... ?
Brizengan
membre
membre
 
Messages: 2
Inscription: 20 Fév 2017 16:27
Prénom: Lucas

Re: Besoin d'info, étudiant !

Messagede Maraussan » 20 Fév 2017 19:42

Dur dur.
Il serait peut-être utile pour vous de retrouver une modélisation en pliages papier (Origami sino-japonais). Cet art millénaire en 3D aborde parfois des réalisations extrêmement complexes...
Avatar de l’utilisateur
Maraussan
membre
membre
 
Messages: 4795
Inscription: 21 Jan 2008 18:35
Prénom: Alain2


Retourner vers Guides et Littérature

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités