Centrifugeuse Hettich EBA III

Tout ce qui concerne la littérature et pourquoi pas la poésie naturaliste…
Les livres numérisés sont à poster dans la rubrique "Divers / Livres en téléchargement",
les bibliographies en tête des rubriques concernées en Collections.

Règles du forum
Tout ce qui concerne la littérature et pourquoi pas la poésie naturaliste…
Les livres numérisés sont à poster dans la rubrique "Divers / Livres en téléchargement",
les bibliographies en tête des rubriques concernées en Collections.

Centrifugeuse Hettich EBA III

Messagede speculoos » 24 Nov 2014 19:13

Bonjour,

je recherche la partie maintenance du rotor du manuel d'utilisation de la centrifugeuse Heetich EBA III
et la partie accessoires

il n'y a rien en ligne chez Hettich, sauf les matériels toujours en catalogue

au pire une photocop par courrier me suffira

merci
speculoos
membre
membre
 
Messages: 841
Inscription: 14 Jan 2011 19:11
Localisation: Nancy - Gourin
Prénom: Didier

Re: Centrifugeuse Hettich EBA III

Messagede Maraussan » 24 Nov 2014 19:34

Quel pièce, quel problème ??

Hettich EBA.JPG
Exif et Meta MicroCartouche Hettich EBA.JPG (78.71 Kio) Vu 9916 fois
Avatar de l’utilisateur
Maraussan
membre
membre
 
Messages: 4795
Inscription: 21 Jan 2008 18:35
Prénom: Alain2

Re: Centrifugeuse Hettich EBA III

Messagede speculoos » 24 Nov 2014 22:28

Merci pour cette réponse rapide,
pour l'instant, pas de problème, mais je viens de la récupérer, en bon état de fonctionnement, mais j'aime bien, comme pour le reste de mon matériel vérifier l'entretien !
je dois emprunter un tachymètre pour vérifier le rhéostat (RPM), et j'en aurais profité aussi pour lui ouvrir le ventre !
speculoos
membre
membre
 
Messages: 841
Inscription: 14 Jan 2011 19:11
Localisation: Nancy - Gourin
Prénom: Didier

Re: Centrifugeuse Hettich EBA III

Messagede Maraussan » 24 Nov 2014 23:12

Bonsoir,
tant le rhéostat (commande de la vitesse de rotation) que le minuteur doivent être manipulés progressivement, sans à-coup.
C'est du matériel ancien, bien qu'il ait peut-être peu servi...

Vérifier : le jeu éventuel des roulements du moteur, principalement côté rotor, et vérifier l'usure des charbons (les nettoyer au pinceau brosse) si ceux-ci sont accessibles sur ce modèle de moteur (attention, ressort et connexions fragiles).

Le moteur est conçu pour du 220Vac (c'est marqué sur une plaque d'identification), et le secteur actuel est fréquemment à 240 voir 245Vac... donc ne pas surcharger le bobinage. On règle la vitesse de rotation au bruit, c'est amplement suffisant.

A part cela, il y a un très faible nombre de pièces mécaniques : le rotor est en prise directe sur le moteur.
C'est la visserie métal serrant dans du plastique qui pose le plus de problème : la lubrifier à la graisse silicone pour robinets.

Je ne me souviens plus si ce modèle comporte un ou des condensateurs. A voir en interne.
Avatar de l’utilisateur
Maraussan
membre
membre
 
Messages: 4795
Inscription: 21 Jan 2008 18:35
Prénom: Alain2

Re: Centrifugeuse Hettich EBA III

Messagede speculoos » 25 Nov 2014 07:56

Merci Alain
c'est un modèle sans minuteur qui ressemble à une soucoupe volante de film de série B.
année 1986 0,23 A 50 W 6000 min-1
4 tubes
donc, à part un dépoussiérage, il y a peu d'entretien ?
Le capot est un simple bol en plastique sans clapet de blocage comme sur la Remi !
speculoos
membre
membre
 
Messages: 841
Inscription: 14 Jan 2011 19:11
Localisation: Nancy - Gourin
Prénom: Didier

Re: Centrifugeuse Hettich EBA III

Messagede Gilles BILLARD » 25 Nov 2014 09:15

Hello,
A ce que je vois sur le plan donné par Alain, le moteur est du type universel et ce que vous nommez rhéostat est un gradateur à triac .
Les pièce à surveiller sont les paliers (a moins que ce soient des roulement, mais j'en doute) et les charbons qui frottent sur le collecteur.
Ces charbons risquent fort d'être LA pièce qui manquera en cas d'usure mais rien ne sera perdu. Il faudra juste trouver (si possible a l'avance pour ne pas se retrouver coincé en cas de panne) une paire de charbons standards de grande diffusion de la taille la plus proche (par excès) et de les limer pour les faire passer librement dans la glissière prévue a cet effet.
++
J'en ai assez des potentats d'une gauche qui se croit bienpensante et qui conduit notre pays a sa perte.
Gilles BILLARD
membre
membre
 
Messages: 1477
Inscription: 13 Fév 2012 09:03
Prénom: azerty

Re: Centrifugeuse Hettich EBA III

Messagede Maraussan » 25 Nov 2014 10:38

Gilles :
A ce que je vois sur le plan donné par Alain, le moteur est du type universel et ce que vous nommez rhéostat est un gradateur à triac .


Sur le plan joint dans mon post précédent, il ne s'agit pas d'un modèle EBA-III (dont je n'ai pas le plan), mais d'un EBA-20.
L'électronique est plus récente évidemment.

Hettich devrait pouvoir fournir des charbons, si nécessaire.
Au remontage des anciens charbons, les remettre à l'identique, le 1 dans le 1 et le 2 dans le 2.
Avatar de l’utilisateur
Maraussan
membre
membre
 
Messages: 4795
Inscription: 21 Jan 2008 18:35
Prénom: Alain2


Retourner vers Guides et Littérature

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités