livre de Clément Wurmser et livres macro

Tout ce qui concerne la littérature et pourquoi pas la poésie naturaliste…
Les livres numérisés sont à poster dans la rubrique "Divers / Livres en téléchargement",
les bibliographies en tête des rubriques concernées en Collections.

Règles du forum
Tout ce qui concerne la littérature et pourquoi pas la poésie naturaliste…
Les livres numérisés sont à poster dans la rubrique "Divers / Livres en téléchargement",
les bibliographies en tête des rubriques concernées en Collections.

livre de Clément Wurmser et livres macro

Messagede Daniel » 07 Mai 2014 15:22

Lors d’une récente discussion téléphonique, Fredlab m’a signalé un livre de Clément Wurmser qu’il avait côtoyé lors de son exposition bourguignonne :
« la macrophotographie numérique » chez Delachaux et niestlé » 2009

Je l’ai acheté pour en prendre connaissance . C’est un livre à recommander à plusieurs titres.
Il est d’abord très bien illustré d’images en général en faible profondeur de champ avec des fonds soignés, qui mettent parfaitement en valeur les petits sujets dans une intention artistique. Les gouttes d’eau avec une image sont un des sujets de prédilection de cet auteur avec les insectes et les fleurs.
Ensuite, les présentations techniques sont très pédagogiques tout en restant exactes.
Et les bricolages proposés sont économiques.
Et enfin, c’est un des premiers sur le sujet à vraiment intégrer la photographie numérique (tout en conservant des notions classiques de l’argentique comme les bases de la photographie, composition et exposition)
C’est vraiment le titre actuel à recommander sur le sujet pour un débutant du fait de ses belles illustrations et de son coté assez pédagogique.
Il a été complété en 2014 par un 2e titre du même auteur : « Photographier les fleurs » qui reprend le même discours technique en l’illustrant différemment et en l’adaptant à ce sujet. Quelques compléments nouveaux ont été ajoutés, en particulier 2 pages autour du « focus stacking ». Mais ce thème reste à développer dans la littérature sur la macro.

Je profite de l’occasion de ce topic pour signaler une page de bibliographie que j’ai réalisée sur le thème de la « macro ». voir http://www.monamiph.eu/photo/livresMacro.htm

Et également pour vous questionner en réaction : Connaissez vous d’autres titres sur ce sujet qui vous semblent importants ? Et parmi ma liste, quels sont vos préférés ?
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Retourner vers Guides et Littérature

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

cron