Beethoven, le rossignol et...moi

Tout ce qui concerne la littérature et pourquoi pas la poésie naturaliste…
Les livres numérisés sont à poster dans la rubrique "Divers / Livres en téléchargement",
les bibliographies en tête des rubriques concernées en Collections.

Règles du forum
Tout ce qui concerne la littérature et pourquoi pas la poésie naturaliste…
Les livres numérisés sont à poster dans la rubrique "Divers / Livres en téléchargement",
les bibliographies en tête des rubriques concernées en Collections.

Beethoven, le rossignol et...moi

Messagede Jean » 18 Juin 2008 15:59

Bonjour à tous !
Pour les naturalistes que nous sommes, ( ou, pardon, que nous croyons être! ) , le sens le plus impliqué dans nos observations est, bien sûr, la vue ! Qu'il soit vissé derrière un oculaire de microscope ou de télescope, lorgnant à travers une loupe,ou mieux, tout nu en train de contempler un beau paysage ou la sublime beauté d'une rose ( n'en déplaise à certains qui n'y sont, hélas pour eux, pas sensibles!), c'est toujours notre oeil qui est en jeu !
Je me permets de vous conter, si vous le voulez bien, l'anecdote qui suit, laquelle démontre que le sens de l'ouïe y est aussi impliqué.
Je précise que mon épouse et moi même sommes violonistes, ensemble dans le même métier depuis plus de cinquante ans, et que la musique est toujours la grande affaire de notre vie ! Ceci explique cela! Pour bénéficier d'une écoute la plus parfaite possible à la maison , nous nous sommes dotés d'un téléviseur plasma grand écran, couplé à une installation sonore haut de gamme, qui transforme en quelque sorte notre salon en salle de concert ou d'opéra, selon les cas !
Nous enregistrons les programmes qui nous intéressent , en particulier sur les chaînes culturelles Mezzo ou Arte ,( qui nous changent heureusement de la niaiserie récurrente de nos programmes nationaux ), et le soir nous nous concoctons un programme à notre choix : nous avons pris goût à cette très agréable habitude.
Il y a quelques jours, nous nous installons confortablement dans notre salon , notre petit caniche à nos pieds, qui lui aussi est sensible à la musique, nous apprêtant à écouter le sublime concerto pour violon de Beethoven que nous connaissons par coeur à la note près, tant nous l'avons travaillé quand nous étions étudiants au conservatoire, et tant de fois joué en solistes ou à l'orchestre... La soliste est la violoniste allemande Anne-Sophie Mutter : il y a vraiment des humains qui sont bénis des dieux...Elle est belle, intelligente, cultivée, sensuelle,et joue merveilleusement de son instrument ....Elle fut d'ailleurs remarquée par Herbert von Karajan, qui la considérait comme la meilleure violoniste du monde : une sérieuse référence !Le concert, enregistré il y a quelques semaines à Berlin, est donné pour le centième anniversaire de la naissance de Herbert Von Karajan ( décédé il y a déjà une vingtaine d'années ). L'orchestre philharmonique de Berlin est dirigé par Seiji Osawa, le grand chef japonais dont l'immense talent n'a d'égal que son exquise modestie.
La belle Anne-Sophie, serrant amoureusement son Stradivarius sur son épaule nue nous plonge immédiatement dans ce chef-d'oeuvre que nous apprécions toujours comme si c'était la première fois. Moment de plaisir et de jubilation. Notre fenêtre est grande ouverte sur le jardin, la nuit tombe doucement...Au moment où commence le larghetto, le mouvement lent du concerto, voilà que résonnent soudain les trilles et les vocalises d'un rossignol, caché dans le grand tilleul à quelques mètres de notre fenêtre...mon épouse et moi, nous nous regardons en souriant...Le chant du petit oiseau se mêlant parfaitement à la délicieuse et tendre mélodie de Beethoven et à l'image d'Anne-Sophie les yeux fermés, nous a procuré un moment proprement magique pendant plusieurs minutes...Je suis certain que l'oiseau entendait la musique qui s'envolait de nos fenêtres. car quand le concerto fut terminé, le rossignol se tut lui aussi et on ne l'entendit plus de la soirée....
Je pense que Beethoven lui-même, s'il avait pu l'entendre, aurait apprécié cet instant, lui qui, naturaliste avant l'heure, disait" j'aime un arbre plus qu'un homme !" et il avait bien raison !
Il partait pour de longues promenades solitaires dans les bois et notait sur un bout de papier à musique, quand il les entendait encore un peu, les chants des oiseaux...C'est pourquoi, à la fin du second mouvement " Scène au bord du ruisseau "de sa 6ème symphonie, la" Pastorale,"on entend par deux fois le rossignol ( justement !), la caille et le coucou, "personnifiés" par la flûte, le hautbois et la clarinette...J'ai un ami d'enfance,ornithologue et musicien dont le travail consistait entre autres à étudier le chant des oiseaux, et de les transcrire en données musicales; nous avons bien dit : naturaliste !
Voilà pourquoi je pense que le modeste récit de notre douce soirée...a sa place ici ? N'est-il pas vrai ?

oiseaux pastorale.jpg
Exif et Meta MicroCartouche oiseaux pastorale.jpg (70.93 Kio) Vu 6860 fois
L'orthographe est de respect;c'est une sorte de politesse. (Alain)
Avatar de l’utilisateur
Jean
Correcteur/Traducteur
Correcteur/Traducteur
 
Messages: 420
Inscription: 05 Sep 2007 17:42
Localisation: Corcelles les Monts ( Dijon )

Re: Beethoven, le rossignol et...moi

Messagede Klaus » 18 Juin 2008 17:47

Mon chèr Jean,

je viens de lire ta excursion musicale et - a cause de ton styl présise - j´ai pu lire aisément. Merci de nous enlever dans cette régions!

Toujours quand j´écoute le concert pour violon D-dur de Beethoven je dois penser à noel. J´avais 15 ans et j´ai demandé ma mère de me faire cadeau le concert pour noel. 50 ans avant c´était pas la belle Anne-Sophie - mais je ne me souviens pas qui était le violoniste. Maintenant je possède deux versions de Itzahak Perlman et de Gidon Kremer.
Vraiment un grand chef-d´oeuvre touchant!
Amicalement

Klaus
Avatar de l’utilisateur
Klaus
membre
membre
 
Messages: 1897
Inscription: 25 Déc 2007 23:44
Localisation: Neuhausen
Prénom: Klaus

Re: Beethoven, le rossignol et...moi

Messagede André » 19 Juin 2008 06:39

Bonjour à tous,Jean

Beethoven a été inspiré par coucou,caille et rossignol....et Stradivarius peut être par cette fougère?

scolopendre.jpg
Exif et Meta MicroCartouche scolopendre.jpg (110.07 Kio) Vu 7033 fois
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Avatar de l’utilisateur
André
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 11655
Inscription: 28 Aoû 2007 22:12
Localisation: Citoyen du monde-Europe

Re: Beethoven, le rossignol et...moi

Messagede Christian » 19 Juin 2008 13:16

Bonjour Jean,
Voilà pourquoi je pense que le modeste récit de notre douce soirée...a sa place ici ? N'est-il pas vrai ?

Oui bien sûr !
Nous avons voulu inclure un espace Littérature/Poésie, n'en déplaise à certains, tu et vous y avez votre place !
Pour ma part je t'ai lu une deuxième fois en écoutant "La Pastorale", je t'en remercie !

Bien évidemment la nature a inspiré et inspire toujours de nombreux artistes et artisans**
Comme naturalistes nous sommes en général assez sensible à ces œuvres. Même si ce n'est pas une obligation pour nos observations (et questions) plus "terre à terre" elles permettent de les aborder avec tous nos sens !
Je pense aussi par exemple au merveilleux travail de Robert Hainard, artiste animalier et naturaliste, défenseur de la biodiversité avant l'age.
Il habitait mon village genevois (Bernex) et malheureusement est décédé il y a quelques années.

**Je crois aussi que la fougère d'André parle d'elle même ;)
Bien amicalement, Christian
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Photos: Nikon (D70) D90, Canon A75, MicCam Tucsen 3 mpx
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici

Avatar de l’utilisateur
Christian
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 4790
Inscription: 28 Aoû 2007 20:54
Localisation: Entre Alpes et Jura
Prénom: Christian

Re: Beethoven, le rossignol et...moi

Messagede Christian » 20 Juin 2008 01:27

suite,
Je relèverai quand même quelque chose qui personnellement me chicane:
Je pense que Beethoven lui-même, s'il avait pu l'entendre, aurait apprécié cet instant, lui qui, naturaliste avant l'heure, disait" j'aime un arbre plus qu'un homme !" et il avait bien raison !

Disons qu'avec le temps on peut croire qu'il avait raison de penser de cette manière puisqu'il nous a transmis une œuvre musicale grandiose, mais quel tourment !
Je ne pense pas qu'un naturaliste (dans le sens où nous l'entendons ici) rejette l'humanité, bien au contraire.
Par exemple, si ce dernier aime et s'intéresse à l'écologie des arbres, voir même leur esthétique, cela peut être par pur plaisir intellectuel, mais aussi pour sa propre survie (d'homme) et celle de sa descendance !
Qu'en penses-tu ? Aurais-je mal compris la citation de Beethoven ?
Bien sûr on pourrait dire sans arbres point d'hommes, mais je ne pense pas que c'est le sens qui est donné dans cette phrase...
Bien amicalement, Christian
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Photos: Nikon (D70) D90, Canon A75, MicCam Tucsen 3 mpx
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici

Avatar de l’utilisateur
Christian
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 4790
Inscription: 28 Aoû 2007 20:54
Localisation: Entre Alpes et Jura
Prénom: Christian

Re: Beethoven, le rossignol et...moi

Messagede Jean » 20 Juin 2008 08:43

Christian, tous,

C'est assez difficile à dire....je pense quant à moi, mais sous toutes réserves, que, lorsqu'on lit la vie de Beethoven, on apprend, (bien que tout le monde le sache! ) qu'il fut atteint vers l'âge de vingt cinq ans d'une surdité de plus en plus profonde et inéluctable qui le poussa malgré lui à s'éloigner des hommes qu'il n'arrivait plus à comprendre pour se réfugier dans la forêt en la seule compagnie des arbres..Peut-être en voulait-il inconsciemment aux médecins de l'époque qui n'arrivèrent jamais à le guérir...pour lui ce dut être terrible, mais je ne pense pas qu'il fut profondément misanthrope. D'ailleurs, il s'en défend.Cette citation ( si elle est authentique ) est à mon avis un cri de désespoir...Voir l'émouvant " testament d'Heiligenstadt" dans la figurine "testament" du deuxième lien, qui corrobore je pense cette hypothèse...
Voici deux liens extrêmement intéressants sur le sujet :

http://www.vacarme.eu.org/article939.html

http://images.google.fr/imgres?imgurl=h ... v%26sa%3DN
L'orthographe est de respect;c'est une sorte de politesse. (Alain)
Avatar de l’utilisateur
Jean
Correcteur/Traducteur
Correcteur/Traducteur
 
Messages: 420
Inscription: 05 Sep 2007 17:42
Localisation: Corcelles les Monts ( Dijon )

Re: Beethoven, le rossignol et...moi

Messagede Bertrand » 20 Juin 2008 12:50

Bonjour à tous,
Bonjour Jean,

Jean a écrit:Voilà pourquoi je pense que le modeste récit de notre douce soirée...a sa place ici ? N'est-il pas vrai ?


Voyons voir... L'intitulé de ce forum est bien "Guides/Littérature/Poésie"... Ton sujet a donc parfaitement sa place ici!!! C'est précisément l'endroit pour nous relater, comme tu as su si bien le faire, des anecdotes instructives en relation avec la nature!

Si je n'ignorai pas la surdité de Beethoven, je n'avais pas idée, en revanche, de ses balades en forêt et encore moins du fait qu'il transcrivait des chants d'oiseaux... Sans leur donner les moindres royalties!!! Pirate!!! C'est honteux de spolier ainsi des petites bêtes de leurs créations originales... Je propose à tous de boycotter les produits de la marque Beethoven jusqu'à ce que ses ayants droits accordent aux oiseaux une juste rétribution pour leur contribution à son oeuvre; distribution gratuite de graines, abrits pour l'hiver... :D :D :D

Blague à part, Merci pour ton récit!!!

Je ne vois vraiment pas ce qui pourrait te suggérer qu'il n'ait pas sa place ici!!!

Bien amicalement,

Bertrand
Avatar de l’utilisateur
Bertrand
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 711
Inscription: 28 Aoû 2007 22:39
Localisation: Saint-Gilles, GARD
Prénom: Bertrand

Re: Beethoven, le rossignol et...moi

Messagede Christian » 20 Juin 2008 17:37

Merci Jean pour ta réponse et pour tes liens que j'ai parcouru avec intérêts.
Je pense que je n'avais pas pris assez en compte cette détresse !
Se réfugier et trouver du réconfort parmi les arbres est finalement une belle image.
Qui n'a pas rêvé au moins une fois de se ressourcer en pleine nature ?
Amitiés
Bien amicalement, Christian
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Photos: Nikon (D70) D90, Canon A75, MicCam Tucsen 3 mpx
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici

Avatar de l’utilisateur
Christian
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 4790
Inscription: 28 Aoû 2007 20:54
Localisation: Entre Alpes et Jura
Prénom: Christian

Re: Beethoven, le rossignol et...moi

Messagede André » 20 Juin 2008 20:08

Bonsoir à tous,Jean

Voir citer Beethoven et la Pastorale dans "Le Naturaliste" me touche particulièrement.
Il y a bien 25 ans,avec des collègues botanistes,nous avions organisé une sortie dans les Alpes suisses.Il faisait beau,c'était le printemps ,les fleurs étaient au rendez vous.Dans la voiture une seule cassette:la 6 ième symphonie de Beethoven .Elle nous a accompagnés pendant les quelques jours qu'a duré la sortie.
Encore aujourdhui,il me suffit d'écouter cette symphonie pour être transporté au coeur de la flore alpestre ...
Pour ma part,je pense que les émotions que l'on peut éprouver au sein de la nature sont de la même essence que celles générées par la musique.
Merci à toi Jean de nous avoir fait partager ces émotions.
PS: Au retour de cette fameuse sortie,nous fredonnions tous des airs de la Pastorale dans la voiture,et,au passage de la Douane,même le douanier se mit à la fredonner (ceci est véridique!)
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Avatar de l’utilisateur
André
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 11655
Inscription: 28 Aoû 2007 22:12
Localisation: Citoyen du monde-Europe


Retourner vers Guides et Littérature

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités