Tardigrades dans l'espace - Notes de lecture

Tout ce qui concerne la littérature et pourquoi pas la poésie naturaliste…
Les livres numérisés sont à poster dans la rubrique "Divers / Livres en téléchargement",
les bibliographies en tête des rubriques concernées en Collections.

Règles du forum
Tout ce qui concerne la littérature et pourquoi pas la poésie naturaliste…
Les livres numérisés sont à poster dans la rubrique "Divers / Livres en téléchargement",
les bibliographies en tête des rubriques concernées en Collections.

Tardigrades dans l'espace - Notes de lecture

Messagede Olivier » 08 Avr 2008 20:58

Bonjour,

Dans la salle d'attente du dentiste j'ai parcouru le Ca m'intéresse de novembre 2007. On y évoquait notamment que les tardigrades seraient les premiers êtres vivants soumis au vide spatial pour expérimentation dans un satellite russe.

Juste pour soumettre cette idée à votre intérêt... Du coup j'ai fait une recherche rapide sur le net et je tombe sur cela : http://olivier.geoffroy.club.fr/webiolo ... grade.html

Sans discuter la fiabilité de la source je trouve l'idée séduisante...
Etant donnée sa résistance au vide poussé il pourrait avoir une origine extra-terrestre... arrivé par une météorite ??

Pour la peine je vous en sers un petit :

tardigrade de l'espace 640.JPG
Exif et Meta MicroCartouche tardigrade de l'espace 640.JPG (108.47 Kio) Vu 6725 fois
Olivier
------------------------------------------
Microscope 1 : Paralux L1200 - Objectifs : 4x, 10x, 40x, 100x - Oculaires : 10x, 16x
Microscope 2 : Ortholux - Objectifs : 10x, 25x, 63x, 95x
Stéréomicroscope : Leica MZ8

------------------------------------------
Photographie : Canon EOS 600D
Retouche photo : GIMP, Lightzone
http://mites-and-parasites.org/
------------------------------------------
Avatar de l’utilisateur
Olivier
membre
membre
 
Messages: 2211
Inscription: 03 Oct 2007 18:44
Localisation: Bretagne - Ille et Vilaine
Prénom: Olivier

Re: Tardigrades dans l'espace - Notes de lecture

Messagede Christian » 10 Avr 2008 14:11

Bonjour Olivier, tous,

J'avais lu cet article il y a déjà un certain temps.
Les scientifiques se penchent sérieusement sur la possibilité d'un apport de vie d'origine extraterrestre, mais plutôt sous forme de "kit" (acides aminés) et plus récemment de bactéries …
Ce ne sont pour l'instant que des suppositions.
Une des nombreuses questions à se poser est de savoir si des bactéries transportées résisteraient à la formidable chaleur dégagée par un impact de météorite sur terre ou simplement dans l'atmosphère !
Il y a quelques théories à ce sujet …

Hier soir sur la 5 passait le magazine de vulgarisation scientifique "Superscience", et le thème était … les comètes !
J'ai pensé à toi et ton message en le regardant !! ;)

Pour ceux qui ont raté cette émission, voici le film (en 3 parties)
Prenez le temps de le visionner, c'est très intéressant !

Réalisé par : Chris Holt
Les comètes sont des astres brillants dont l'orbite a généralement la forme d'une ellipse allongée. Elles sont souvent accompagnées d'une longue traînée lumineuse faite de gaz et de poussières d'environ 30 à 80 millions de kilomètres. Leur passage à proximité de la Terre alimente les craintes les plus tenaces. Collision dévastatrice, extinction de la vie sur la planète, tout est envisagé lorsqu'on évoque les comètes. Pourtant, les scientifiques envisagent aujourd'hui qu'elles auraient pu favoriser l'apparition de la vie sur Terre. Même si d'autres chercheurs leur imputent toujours la disparition brutale des dinosaures. Quant à la comète de Halley, la plus célèbre des comètes, elle a engendré elle aussi son lot de supersitions. Gros plan sur ce phénomène céleste.

Part1:
http://www.dailymotion.com/tag/supersci ... es-13_tech

Part2:
http://www.dailymotion.com/tag/supersci ... es-23_tech

Part3:
http://www.dailymotion.com/tag/supersci ... es-33_tech


Olivier a écrit:Pour la peine je vous en sers un petit :

Un der pour la route ... ? :)
tardigrade_sp.jpg
Exif et Meta MicroCartouche tardigrade_sp.jpg (92.44 Kio) Vu 6596 fois
Bien amicalement, Christian
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Photos: Nikon (D70) D90, Canon A75, MicCam Tucsen 3 mpx
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici

Avatar de l’utilisateur
Christian
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 4790
Inscription: 28 Aoû 2007 20:54
Localisation: Entre Alpes et Jura
Prénom: Christian

Re: Tardigrades dans l'espace - Notes de lecture

Messagede André » 10 Avr 2008 16:08

Salut à tous

Et voici la comète qui le transportait!!!

Comete_Mac_Naught.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Comete_Mac_Naught.jpg (59.52 Kio) Vu 6429 fois
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Avatar de l’utilisateur
André
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 11655
Inscription: 28 Aoû 2007 22:12
Localisation: Citoyen du monde-Europe

Re: Tardigrades dans l'espace - Notes de lecture

Messagede MarcPELTIER » 10 Avr 2008 23:11

Bonsoir,

Le magazine "La Recherche" a publié il y a quelques mois un article sur la panspermie, et les chances pour des organismes extraterrestres, semblables à des bactéries, portés par une météorite ou une comète d'arriver au sol vivants, ou capables de resusciter, ont été évaluées.

Si la météorite est trop petite, elle brûle entièrement avec tout ce qu'elle contient. Si elle est trop grosse, l'énergie libérée lors de l'impact est fatale également. Mais pour des objets dont l'ordre de grandeur de taille est décimétrique, il y a une possibilité théorique de survie, sous la "croute" fondue qui se formera dans l'atmosphère. Et les bactéries semblent capables de supporter les quelques (centaines de?) milliers de g lors de l'impact...

Ca n'est pas impossible,donc, mais ça reste hautement improbable. Et puis ça ne simplifie en rien le problème de l'origine de la vie. Il semble bien que les conditions sur terre soient les plus favorables dans tout le système solaire, alors, utilisons le rasoir d'Ockham: Préférer les explications qui font le moins d'hypothèses...

D'une façon générale, et jusqu'à preuve (pas impossible) du contraire, tous les organismes vivants connus partagent des caractéristiques communes : chiralité des protéines et des sucres, et code génétique pratiquement commun. Ils ont donc très probablement la même origine, très probablement sur terre. Mais il n'est pas interdit de rêver...

Amicalement,
Marc
Amicalement,
Marc Peltier
MarcPELTIER
membre
membre
 
Messages: 44
Inscription: 16 Déc 2007 11:34
Prénom: Marc Peltier

Re: Tardigrades dans l'espace - Notes de lecture

Messagede Klaus » 10 Avr 2008 23:47

Bonsoir,

je ne sais pas que le link est connue chez vous. Les tardigrades ont le nom "Bärtierchen" en Allemand.
ca se traduit: petits bêtes de l´urs

http://www.baertierchen.de/main.html

C´est vraiment drôle et on y trouve des filmes de bonne qualité.
Amicalement

Klaus
Avatar de l’utilisateur
Klaus
membre
membre
 
Messages: 1897
Inscription: 25 Déc 2007 23:44
Localisation: Neuhausen
Prénom: Klaus

Re: Tardigrades dans l'espace - Notes de lecture

Messagede Christian » 11 Avr 2008 22:23

Re,

Mxeno a écrit:... Et les bactéries semblent capables de supporter les quelques (centaines de?) milliers de g lors de l'impact...

Oui, ceci a été testé en labo avec des canons capables de reproduire un impact de météorite.
On bourre le projectile de bactéries, on tire et on regarde au microscope ce qui est encore vivant !! :mrgreen:
Ah ces scientifiques … jamais en panne d'idées (...)
Je ne sais pas si vous avez visionné la série "Les comètes " ? Le procédé est abordé.
cf aussi les missions cométaires : Stardust, Rosetta , Deep Impact...
... Ca n'est pas impossible,donc, mais ça reste hautement improbable...

Comme il est tout aussi improbable qu'il n'existe pas de forme de vie ailleurs...
Enfin, comme dirait notre ami Hubert, nous sommes tous de merveilleuses poussières d'étoiles !

Klaus a écrit:je ne sais pas que le link est connue chez vous. Les tardigrades ont le nom "Bärtierchen" en Allemand.
ca se traduit: petits bêtes de l´urs

Klaus, merci pour ton lien !
En français on le nomme aussi petit ours (oursons d'eau), voir même parfois nounours ! (en référence aux peluches des enfants)
Il est vrai que ces bestioles sont très attachantes et mignonnes.
Une chose que j'ai pu constater, avec ma maigre expérience : On en trouve beaucoup moins facilement que ce qui est indiqué dans les "bibles" de microscopie du début du siècle (passé) !!
Cette espèce est capable de survivre à passablement d'inconvénients mais peut-être pas à tous ?! :shock:

ps André: J'aime beaucoup ton cliché de Mc Naught qui me fait penser à un crépuscule californien !
Pour ma part je garde un souvenir impérissable de Hale-Bop, surtout que c'était l'année de naissance de mon premier fiston ! (mais il est doté d'un caractère très terrien :) )
Bien amicalement, Christian
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Photos: Nikon (D70) D90, Canon A75, MicCam Tucsen 3 mpx
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici

Avatar de l’utilisateur
Christian
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 4790
Inscription: 28 Aoû 2007 20:54
Localisation: Entre Alpes et Jura
Prénom: Christian


Retourner vers Guides et Littérature

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités