bibliographie algues d'eau douce

Tout ce qui concerne la littérature et pourquoi pas la poésie naturaliste…
Les livres numérisés sont à poster dans la rubrique "Divers / Livres en téléchargement",
les bibliographies en tête des rubriques concernées en Collections.

Règles du forum
Tout ce qui concerne la littérature et pourquoi pas la poésie naturaliste…
Les livres numérisés sont à poster dans la rubrique "Divers / Livres en téléchargement",
les bibliographies en tête des rubriques concernées en Collections.

bibliographie algues d'eau douce

Messagede fp03 » 12 Nov 2022 18:56

Bonjour,
Je voudrais savoir s'il existe une bibliographie concernant les algues d'eau douce. Un membre a peut-être déjà fait ça...
---------
Françoise
---------
Microscope : trinoculaire SMART3T LED
Objectifs : Eplan 4X 10X 40X 100X immersion
Caméra de capture : Toupcam UA310Ca 3.1 Méga Pixels APTINA CMOS SENSOR - Monture C 0.57x pour BK
Logiciel de capture : ToupView / Logiciel de traitement d'images : XnView / CombineZP
Avatar de l’utilisateur
fp03
membre
membre
 
Messages: 989
Inscription: 15 Nov 2015 15:30
Localisation: Puy-de-Dôme (Auvergne)
Prénom: Françoise

Re: bibliographie algues d'eau douce

Messagede YVES50 » 12 Nov 2022 19:39

Bonsoir Françoise,
Le premier jour :D , Dieu créa pour la France les 3 tomes de Pierre BOURRELLY : Les Algues d'eau douce, initiation à la systématique parus à partir de 1966. Je ne sais pas s'ils se trouvent encore en vente. Cela permet d'aller jusqu'au genre.
Ensuite toute la gamme des publications du Bulletin de la Société Botanique de France téléchargeables à partir de la bibliothèque du MNHN, des publis de nombreuses associations, annales, compte-rendus, bulletins régionaux de sociétés des sciences naturelles etc...

Le travail de recherche des données anciennes sur les algues d'eau douce est parfaitement "labyrinthique".
Parfois même, cela se fait par "mots-clés" à partir de la base de données Gallica-BNF.

Pour résumer, rien de notoire pour une synthèse globale en France à l'inverse des Iles Britanniques avec JOHN & al.

remarque: en GB, il y aurait une certaine culture naturaliste assez large (je pense à l'ornitho et à l'entomo avec de nombreux observateurs) mais peut-être pas autant d'écoterroristes défenseurs de la Nature comme chez nous :mrgreen: Ouf !)

Cordialement,
Yves
Avatar de l’utilisateur
YVES50
membre
membre
 
Messages: 4747
Inscription: 05 Mar 2010 16:36
Prénom: Yves

Re: bibliographie algues d'eau douce

Messagede fp03 » 21 Nov 2022 15:30

Il me semblait avoir vu passer sur le forum une bibliographie sur les Desmidiées mais je n'arrive pas à la retrouver.
Je l'ai rêvée ? :grat:
---------
Françoise
---------
Microscope : trinoculaire SMART3T LED
Objectifs : Eplan 4X 10X 40X 100X immersion
Caméra de capture : Toupcam UA310Ca 3.1 Méga Pixels APTINA CMOS SENSOR - Monture C 0.57x pour BK
Logiciel de capture : ToupView / Logiciel de traitement d'images : XnView / CombineZP
Avatar de l’utilisateur
fp03
membre
membre
 
Messages: 989
Inscription: 15 Nov 2015 15:30
Localisation: Puy-de-Dôme (Auvergne)
Prénom: Françoise

Re: bibliographie algues d'eau douce

Messagede André » 21 Nov 2022 15:46

Bonjour à tous

OUi, elle est là.... viewtopic.php?f=91&t=104
Je vais d'ailleurs la compléter....
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Avatar de l’utilisateur
André
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 11655
Inscription: 28 Aoû 2007 22:12
Localisation: Citoyen du monde-Europe

Re: bibliographie algues d'eau douce

Messagede fp03 » 21 Nov 2022 16:44

C'est parfait ! Je ne sais pas comment j'ai fait pour ne pas la retrouver ! Merci beaucoup pour ce gros travail.
---------
Françoise
---------
Microscope : trinoculaire SMART3T LED
Objectifs : Eplan 4X 10X 40X 100X immersion
Caméra de capture : Toupcam UA310Ca 3.1 Méga Pixels APTINA CMOS SENSOR - Monture C 0.57x pour BK
Logiciel de capture : ToupView / Logiciel de traitement d'images : XnView / CombineZP
Avatar de l’utilisateur
fp03
membre
membre
 
Messages: 989
Inscription: 15 Nov 2015 15:30
Localisation: Puy-de-Dôme (Auvergne)
Prénom: Françoise


Retourner vers Guides et Littérature

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités

cron