Prélevée dans un marais jurassien, Arthrospira est une algue bleue qui a été différenciée des Spirulina par le fait qu'elle possède des cloisons.
Cette différenciation en tant que genre, a été abandonnée par Bourrely (Algues bleues T2-1985 ), mais des études récentes (Tomaselli et all.1996 et Mühling et all.1997) maintiennent cette séparation.
Cette espèce possède des trichomes (portions de cellules) dont les périodes mesurent environs 25 µm.
Les cellules sont plus larges que longues et possèdent des cloisons paraissant s'emboîter en dents de scie; cet aspect correspond probablement à des granules se trouvant sur les parois transversales des cellules.
Les cellules plus larges que longues mesurent 6.5 µm de large et de 4 à 5.5 µm de long.
Les parois cellulaires:
Une petite animation accélérée permet de se rendre compte du mouvement de reptation de cette algue, qui lors de l'observation s'est mise à progresser dans un sens puis dans l'autre.
D'après Bruno de Reviers (Biologie et phylogénie des algues 2002), les Spirulines, Oscillatoires et Diatomées se déplacent à l'aide de micro-fibrilles.
Des vacuoles gazeuses (petites taches grises) sont disséminées dans les cellules.
Les caractères décrits plus haut permettent de classer cette espèce comme Arthrospira jenneri (Stitzenberger) Gomont 1892
NB: cette algue déjà consommée par les Astèques, fait l'objet de recherches dans le but de la consommer à grande échelle vu la richesse en protéines, sel minéraux et vitamines de ses constituants