Photographie de minéraux


Micro-minéraux, minéraux, cristallisations de toutes natures

Règles du forum

Micro-minéraux, minéraux, cristallisations de toutes natures

Re: Photographie de minéraux

Messagede Olivier21 » 24 Sep 2019 19:43

Bonsoir Frédéric,
les photos sont magnifiques mais les explications techniques sont assez ésotériques pour moi...

Tempo a écrit:Ici encore tu vois la dernière évolution. Ici c'est une méthode objet pure mais avec un double découplage comme pour la méthode hybride classique que j'ai aussi développée et je referai bien quelques essais de la méthode image à balayage (quand j'aurai totalement fini ma maison ultra-passive pour aller vers la décroissance que je m'impose). C'est quand même elle qui m'a fait penser à la suite !


j'ai cherché sur d'autres forum où tu as présenté des photos, je trouve des explications optiques de haut vol certes mais pas de photo de ton système ou de tes systèmes. je pense avoir saisi l'idée générale mais pas la mise en oeuvre.
je pense que cela intéresserait pas mal de gens de ce forum "un système tout en un, ultra compact/ultra-léger et ultra optimisé" !!

je ne demande qu'à être initié !

Olivier
Olivier21
membre
membre
 
Messages: 358
Inscription: 09 Mar 2016 15:03
Localisation: Saulieu - 21
Prénom: Olivier

Re: Photographie de minéraux

Messagede Tempo » 24 Sep 2019 20:09

Salut Olivier,

voir le système ne permet pas sa compréhension, il est très intégré de plus modulaire. je peux avec de petites modifications changer RADICALEMENT la méthode d'acquisition. J'ai bien essayé ici à une certaine époque et je laisse tomber. Je ne parle pas la langue qui faut.

Par contre je pense écrire un livre un jour mais cela va me demander un temps énorme et pour le moment je suis plus dans la construction ;). Mais le système est au point. De plus cela demande de l'argent parce que je dois faire des mesures de résolution avec une mire adaptée qui confirme tout ce que j'ai calculé.

Et mon système est bien sur certains forums mais il a encore évolué et pourtant il semble être encore le même !

Et puis je ne suis pas sûr qu'il y ait un public pour ce que je souhaite écrire puisqu'il serait axé pour une partie importante sur les aspects techniques. J'ai fait de nombreux tests et j'ai balayé toutes les techniques. Théorie et pratique sont totalement en adéquation donc celui qui étudiera la théorie ne pourra que progresser.

En attendant au 50x, le dernier test et cela se passe bien alors que la pièce glissait un peu.


https://www.mineral-forum.com/message-board/download.php?id=94633
Image
Tempo
membre
membre
 
Messages: 237
Inscription: 21 Mai 2019 10:13
Prénom: Fred

Re: Photographie de minéraux

Messagede BINO-BONI » 24 Sep 2019 22:29

Toi et ton "système" commencent à nous gonfler!
Tu fais de belles photos certes mais d'autres aussi!
Tu as découvert un "système" que tu gardes secret car les "autres" ne méritent pas de le connaître? alors garde-le et ne vient pas nous narguer avec tes chevilles enflées et ton MOI surdimensionné.
Tu as beau changer de pseudo, tu ne changes pas dans le fond. Tu as réellement complexé à fond.
BINO-BONI
membre
membre
 
Messages: 2965
Inscription: 21 Juin 2012 23:19
Prénom: Jean Claude

Re: Photographie de minéraux

Messagede Tempo » 25 Sep 2019 06:07

Tu as tout à fait raison boni boni et de fait ceux qui savent suffiront bien à montrer le chemin.

En attendant je me recentre sur un post photo :) Je ferai mieux ce soir. Un petit test en passant.

https://www.mineral-forum.com/message-board/download.php?id=94642
Image
Tempo
membre
membre
 
Messages: 237
Inscription: 21 Mai 2019 10:13
Prénom: Fred

Re: Photographie de minéraux

Messagede pierre4fun » 25 Sep 2019 06:17

Bonjour,

Belles photos.
Azurite et baryte confirmées Frédéric.
Amicalement, Pierre
pierre4fun
membre
membre
 
Messages: 733
Inscription: 28 Oct 2009 20:18
Prénom: Pierre
Skype: pierre4fun

Re: Photographie de minéraux

Messagede Tempo » 25 Sep 2019 17:14

Tempo
membre
membre
 
Messages: 237
Inscription: 21 Mai 2019 10:13
Prénom: Fred

Re: Photographie de minéraux

Messagede Tempo » 26 Sep 2019 08:56

Je donne ceci..... C'est la base de tout.


il existe deux familles pour faire du stacking : les méthodes objets et les méthodes images.

Lorsqu'une image est formée par un système optique lorsqu'on observe un objet par un système optique elle forme une image sur la capteur (en photo). Celle-ci est grandi transversalement et longitudinalement.

Le grandissement transversal est souvent appelé (à tort) le grossissement. En macro classique il est de l'ordre de 0.1 à 1 mais en micro il atteint les 50.

Lorsqu'on a un certain grandissement transversal le grandissement longitudinal est son carré et l'image est donc déformée.

Lorsqu'on choisit une méthode objet le système optique n'est optiquement parlant pas déformé lors du stacking (et mécaniquement parlant il peut l'être avec des objectifs infinis par exemple) et le grandissement est fixé et le logiciel ne redimensionne pas ou très peu l'image.

Lorsqu'on choisit une méthode image on balaye l'image plutôt que l'objet et la distance est fixée entre l'objectif et l'objet. Le grandissement est variable et il y a un redimensionnement logiciel.

Ces deux méthodes sont les deux extrêmes théoriques et il y a des méthodes entre les deux et qui vont selon les grandissements être plus image ou objet.... Je les appelle les méthodes mixtes.

Ensuite on étudie les avantages et les inconvénients avec les différentes automatisations possibles entre les méthodes et la limite de résolution est la diffraction.

La recherche consiste donc à optimiser la méthode pour que ce soit la diffraction qui soit la limite et pas les autres facteurs.

Citons un facteur souvent méconnu par les amateurs de micro : Il faut adapter la taille de l'image formée par le système optique (objectif infini de bonne qualité) pour que les tâches de diffraction de l'image soit adaptées à la résolution du capteur.

Il faut donc considérer les grandeur s physiques suivantes quand on fait de la micro : Taille du capteur, taille des pixels du capteurs (et si besoin type de capteur), ouverture numérique de l'objectif et construction permettant de ne pas être diminué en résolution par l'optique intermédiaire dans le cas des objectifs infinis (ne pas nager dans le vignettage de la lentille tube).

Après il faut construire un système très bien centré et dans lequel les facteurs parasites (vibrations et autres) sont éliminés un par un .

Voilà ce que je peux dire après pour détailler il me faudra quelques dizaines de pages minimum.

Pour calculer l'adaptation objectif/capteur j'ai mis un calculateur en ligne. C'est à dire qu'on peut être soit limité par la diffraction (limite dure) soit avoir plus ou moins du flou supplémentaire lié au cercle de confusion et voir un peu d'optique géométrique (mauvais).

On peut donc avoir trois cas :

- La limite est celle du capteur car les tâches de diffraction sont relativement petites. On est à la résolution maximale du capteur dans tous les cas. Je dis que le capteur est saturé.
- La limite est celle de la diffraction, les tâches de diffraction sont de l'ordre de la capacité du capteur à les capturer.
- La limite est celle du système optique et le capteur est sous utilisé (99% des cas des amateurs du genre).

La limite du capteur saturé est celle du vignettage soit de l'objectif, soit celle du vignettage de l'optique intermédiaire (exemple = lentille tube) pour le cas des objectifs planapochromatique sur tous le champ de l'image.

Il existe également des objectifs limités par construction au centre de l'image pour obtenir la pleine résolution de l'ouverture numérique et donc il faut composer en fonction de ses caractéristiques mais on appliquera les mêmes calculs pour le centre.

Voilà j'ai été au maximum de ce que je peux en clarté.
Tempo
membre
membre
 
Messages: 237
Inscription: 21 Mai 2019 10:13
Prénom: Fred

Re: Photographie de minéraux

Messagede Tempo » 26 Sep 2019 19:31

Tempo
membre
membre
 
Messages: 237
Inscription: 21 Mai 2019 10:13
Prénom: Fred

Re: Photographie de minéraux

Messagede Tempo » 05 Oct 2019 06:58

Tempo
membre
membre
 
Messages: 237
Inscription: 21 Mai 2019 10:13
Prénom: Fred

Re: Photographie de minéraux

Messagede Tempo » 06 Oct 2019 21:18

Tempo
membre
membre
 
Messages: 237
Inscription: 21 Mai 2019 10:13
Prénom: Fred

PrécédenteSuivante

Retourner vers Minéralogie / Cristallographie (obs.)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités