Dons de Jojo Lapierre (pseudo)


Micro-minéraux, minéraux, cristallisations de toutes natures

Règles du forum

Micro-minéraux, minéraux, cristallisations de toutes natures

Dons de Jojo Lapierre (pseudo)

Messagede Fredlab » 21 Juin 2016 12:32

Hello

Il y a quelques semaines, j'ai contacté un vendeur du bon coin qui proposait une Wild M1B.
Après quelques échanges fort sympathiques, il s'est avéré que cette personne était microminéralogiste et qu'elle cherchait à faire de la macro à fort rapport.
J'ai acheté la loupe, je lui ai envoyé un exemplaire de mon livre et au final, jojo lapierre a glissé quelques échantillons dans le colis.

Je commence par un inconnu.
(disons que j'ai du mal à décrypter ce qui est au fond de la boîte)

Image
(fov 1,55 mm)

Image
(fov 1,4 mm)

Vous avez une idée ?
merci 8-)
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: Dons de Jojo Lapierre (pseudo)

Messagede shrek » 21 Juin 2016 14:54

Belles photos
pour la 1,difficile a dire,les cristaux sont partiellement fondus (volcanisme ?)
pour la 2 ,je dirai Biotite ,terme général ,car il existe de nombreuses variétés
jp
Mon Site internet :http://bonne-vieille-terre.xooit.com/index.php ( géologie et paléontologie)
Avatar de l’utilisateur
shrek
membre
membre
 
Messages: 1166
Inscription: 29 Sep 2007 09:33
Localisation: Toulouse
Prénom: Jean Pierre

Re: Dons de Jojo Lapierre (pseudo)

Messagede Gérard-Breton » 25 Juin 2016 16:21

Bonjour Fredlab, Shrek, tous,

Pour ton premier cliché, Frédéric, je n'ai pas plus d'idée que Shrek, mais la fusion, volcanisme ou chalumeau ? La perle est luisante et de couleur quasi-noire.

Pour la seconde, une biotite me plaît bien...

Cordialement

Gérard Breton
Gérard-Breton
membre
membre
 
Messages: 1204
Inscription: 24 Aoû 2013 21:26
Prénom: Gérard

Re: Dons de Jojo Lapierre (pseudo)

Messagede Jojm » 25 Juin 2016 19:49

Bonsoir à tous,
Comme Shrek, je pense à des minéraux liés à du volcanisme.
Pour la première et même si nous ne voyons pas les terminaisons des cristaux, je pense à de l'enstatite, surtout en raison des stries parallèles à l'axe d'allongement typique de ce minéral comme sur cette photo par exemple

Pour la seconde photo, effectivement un minéral du type Biotite, qui dans ce contexte est souvent de la fluorophlogopite, voir en particulier cette galerie sur mindat.
Amicalement.
Jean-Marc
Avatar de l’utilisateur
Jojm
membre
membre
 
Messages: 367
Inscription: 16 Fév 2008 22:43
Localisation: Deux-Sèvres
Prénom: Jean-Marc

Re: Dons de Jojo Lapierre (pseudo)

Messagede DUTILLEUL213 » 26 Juin 2016 10:05

Hello,
On peut dire que c'est vraiment limpide, beautiful ces photos, j'ai bien apprécié aussi
celles de Jean-Marc, wouah ! :)
Avatar de l’utilisateur
DUTILLEUL213
membre
membre
 
Messages: 1816
Inscription: 30 Jan 2013 10:56
Prénom: Catherine

Re: Dons de Jojo Lapierre (pseudo)

Messagede Fredlab » 26 Juin 2016 12:45

Hello

Un grand merci pour vos diverses interventions.
Je vais rester sur les propositions de Jean-Pierre et de Jean-Marc.

Image

A la lumière de vos indications, j'arrive enfin à lire ce qui est au fond de la boite.
"Muscovite alanite Roc Courland"
... hum, il semblerait qu'il y ait quelques erreurs.

- muscovite : OK, c'est aussi un mica, comme la biotite, mais pour moi, la muscovite n'est pas ambrée comme la biotite (agreg option géol)
- alanite : il y a deux "l" ? ça serait peut-être le minéral "fondu" de la première image (sur le fond de la boite, il y a un point qui semble indiquer encore un autre truc... un minéral polygonal, en lame, noir brillant... affaire à suivre)
- Roc Courland : là encore, il manquerait un "e" (voire un "de") - peu importe, le site semble connu et le Puy de Sancy, c'est bon, c'est bien du volcanique (là encore, à la vue du (petit) échantillon, j'aurais dit que j'étais en présence d'une andésite - la sancyite est une trachy-andésite)
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: Dons de Jojo Lapierre (pseudo)

Messagede Fredlab » 26 Juin 2016 22:26

Alors, toujours dans la roche de Courlande, en face du point gravé sur le côté de la boîte.

Image
(FOV 1,4 mm)

On retrouve les minéraux fondus, ambrés et pour le minéral noir, ça serait de l'allanite ? (puisque c'est écrit dans la boîte)

Merci pour vos éclaircissements
8-)
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: Dons de Jojo Lapierre (pseudo)

Messagede Pascal03 » 26 Juin 2016 23:57

L'allanite n'est pas décrite au roc de Courlande : http://www.mindat.org/loc-53115.html
Plutôt de l'enstatite, avec une ilménite (ou une hématite ?).

La détermination des minéraux du volcanisme est souvent problématique sans analyse, et on voit très fréquemment passer des boites avec des noms fantaisistes.
Personnellement, je regroupe ces minéraux sous le nom générique de "silicates alacon !" :mrgreen:

Pascal
Olympus VM-Z, Olympus SZH-10.
Zeiss Luminar 16, 25, 40 et 63mm - JML20x - Bausch & Lomb 50x - Nikon ELWD plan 5x, 10x, 40x et 60x - EL-Nikkor 80 et 105mm
Soufflets Nikon PB-6 + PB-6E - Nikon D1x, D5100, D3300
Avatar de l’utilisateur
Pascal03
membre
membre
 
Messages: 544
Inscription: 25 Oct 2009 21:28
Prénom: pascal

Re: Dons de Jojo Lapierre (pseudo)

Messagede shrek » 27 Juin 2016 08:58

Ha voilà Pascal qui dégaine son "49.3" ,heu pardon son" silicates alacon" :mrgreen:

jp
Mon Site internet :http://bonne-vieille-terre.xooit.com/index.php ( géologie et paléontologie)
Avatar de l’utilisateur
shrek
membre
membre
 
Messages: 1166
Inscription: 29 Sep 2007 09:33
Localisation: Toulouse
Prénom: Jean Pierre

Re: Dons de Jojo Lapierre (pseudo)

Messagede Fredlab » 27 Juin 2016 20:00

Merci à vous (et pour les silicates alacon :mrgreen: )
Joel vient de m'envoyer un mel pour me dire de ne pas trop tenir compte de ce qui est écrit sous la boîte.
Il me donne ces indications supplémentaires.

Après vérification auprès d'une amie sur la première et troisième photo il s'agit d'enstatite (orthopyroxene) et en noir (petite boule dessus) de l'illménite


Bon, je vais voir si j'offre un écrin noir aux deux autres photos.
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Suivante

Retourner vers Minéralogie / Cristallographie (obs.)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

cron