From pierre4fun [torbénite]


Micro-minéraux, minéraux, cristallisations de toutes natures

Règles du forum

Micro-minéraux, minéraux, cristallisations de toutes natures

Re: From pierre4fun [quartz]

Messagede PierreH » 23 Jan 2016 16:59

bonjour,

ah oui, un maitre ce Jeffrey Scovil : celui par qui une pub pour annoncer un salon de minéralogie se transforme en image exceptionnelle ! C'est un régal pour les yeux.
Un des aspects que j'apprécie avec ce photographe, c'est la qualité des fonds, qui ne sont bien entendu par fabriqué par détourage sous photoshop (si je me souviens bien l'article de Louis-Dominique, c'est du verre posé sur du velours noir et évidemment, un travail magistral sur l'éclairage)
Microscopes Zeiss WL, CP, DIC, épifluo, épiscopie HD, obj. Neofluar Phase, Plan-Neofluar 63, Optovar, écl. LED Seoul P4 3W
Stéréomic. Leica MZ12.5 Combi 3 Planapo 1x 2x, OPD Planapo 10x, écl. Schott KL1500LCD. Leica M3Z Plan Type S
Terrain Open University McArthur LED, Nikon Naturescope Mini, Emoscop SME LED, Belomo x10
Photomacroscope agrand. Kaiser modifié, Luminar 16mm, Apo-Rodagon N 50mm 2.8, Nikon CF 10 & 20x Plan EPI
APN Canon 450D téléc. USB, Fuji X10 Raynox DCR-250
Avatar de l’utilisateur
PierreH
membre
membre
 
Messages: 3169
Inscription: 13 Sep 2007 13:21
Localisation: Buzet-sur-Tarn près Toulouse
Prénom: Pierre

Re: From pierre4fun [quartz]

Messagede Pascal03 » 23 Jan 2016 17:19

Il a d'ailleurs réalisé un ouvrage - au temps de l'argentique (1996) - qui fait référence sur la photo de minéraux et pierres précieuses :

Image

Pascal
Olympus VM-Z, Olympus SZH-10.
Zeiss Luminar 16, 25, 40 et 63mm - JML20x - Bausch & Lomb 50x - Nikon ELWD plan 5x, 10x, 40x et 60x - EL-Nikkor 80 et 105mm
Soufflets Nikon PB-6 + PB-6E - Nikon D1x, D5100, D3300
Avatar de l’utilisateur
Pascal03
membre
membre
 
Messages: 544
Inscription: 25 Oct 2009 21:28
Prénom: pascal

Re: From pierre4fun [quartz]

Messagede Fredlab » 23 Jan 2016 18:37

Hello

Scoville fait un très beau travail mais je n'y vois rien d'extraordinaire. Il met en valeur des pièces uniques, sur un fond noir... rien à voir avec le bordel que j'ai dans mes échantillons de microminéraux.
Je ne retire pas le mérite de Scoville, il maitrise à la perfection son sujet et ça a demandé beaucoup d'essais/erreurs.
Juste que ça n'est pas du rapport 10x ou 20x ni même du 5x... les problématiques sont différentes.
Dans le genre, je mets un lien vers une galerie de flocons de neige
http://www.huffingtonpost.co.uk/2012/12/06/snowflake-photography_n_2249606.html
(j'avais trouvé un site d'un gars qui semble faire ce genre de chose à longueur de journée... pas encore retrouvé)
ou un lien vers un mec qui fait des super photos de gouttes
http://www.t-braeuning.de/fotoalbum/tropfenfotografie-auf-der-suche-nach-neuen-ideen/
et bien si ce sont des artistes, ils utilisent toujours une technique qui marche à tous les coups... le gars a son microscope prêt à photographier les flocons (les filtres sont en place...), l'autre a son système qui est automatisé, il déclenche le boîtier, les flashs, les electrovannes pour envoyer les gouttes...

Un bague sertie de dizaines de diamants, de brillants, de pierres précieuses, ça ne me parait pas si compliqué à prendre... c'est de la macro. Après, qu'il y ait des galères pour placer les sources de lumière, sans doute... mais pour moi, c'est au même niveau de complexité que quelqu'un qui ferait du studio.
Du microminéral, c'est autre chose.
En trente ans de photos, j'ai rarement vu aussi complexe.
(surtout si on veut de la résolution et donc si on ne peut pas diaphragmer pour cause de diffraction... quand Pascal dit que le minéral doit ressembler à ce qu'on voit, je trouve que mes photos sont moins bonnes que ce que je vois à travers ma bino)

Quand on est monomaniaque d'un type de prise de vue, encore heureux qu'après quelques années (moins de temps est nécessaire maintenant avec le numérique) on devient performant.
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: From pierre4fun [quartz]

Messagede Pascal03 » 23 Jan 2016 19:39

quand Pascal dit que le minéral doit ressembler à ce qu'on voit, je trouve que mes photos sont moins bonnes que ce que je vois à travers ma bino


N'oublies pas qu'à travers la bino, tu vois en relief !
Une photo c'est en 2 dimensions. et booster une image ne compensera jamais cela.

Pascal
Olympus VM-Z, Olympus SZH-10.
Zeiss Luminar 16, 25, 40 et 63mm - JML20x - Bausch & Lomb 50x - Nikon ELWD plan 5x, 10x, 40x et 60x - EL-Nikkor 80 et 105mm
Soufflets Nikon PB-6 + PB-6E - Nikon D1x, D5100, D3300
Avatar de l’utilisateur
Pascal03
membre
membre
 
Messages: 544
Inscription: 25 Oct 2009 21:28
Prénom: pascal

Re: From pierre4fun [pseudobrookite]

Messagede Fredlab » 20 Mai 2016 10:08

Hello

Après un chouette week-end chez les Clolus, j'ai ramené quelques échantillons, gentiment cédés par Valérie.
Je partage... en espérant que vous ne serez pas choqués par mes choix (cadrage, traitement des images)

Image
(pas trop difficile à faire... mais il y a des ponctuations sur le minéral qui ne ressortent pas assez à mon goût, surtout en vignette)
(le sharpen un peu fort est lié à Flickr qui exagère)
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: From pierre4fun [pseudobrookite- magnétite]

Messagede Fredlab » 20 Mai 2016 17:08

Dans le même caillou, il y a plein de microminéraux de magnétite... sublimes avec leurs irisations

Image

Image

(j'ai mis l'accent sur les irisations... même sans trop pousser les manettes, saturation y comprise)
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: From pierre4fun [dewindtite]

Messagede Fredlab » 22 Mai 2016 11:26

Suite...
Pour avancer.

Un mini minéral de dewindtite, traité de deux façons
Avec une seule Jansjö et des images un poils sous-exposées

Image

Avec 3 Jansjö (pb : elles n'ont pas les même bdb) et une expo plutôt à droite

Image

Dans tous les cas, il y a pas mal de post-traitement, notamment avec le plugin Viveza (suite Nik effect, désormais gratuite), surtout la version claire.
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: From pierre4fun [dewindtite]

Messagede shrek » 22 Mai 2016 20:41

Hé bé ,tu as été gâté par nos amis sudistes !

jp
Mon Site internet :http://bonne-vieille-terre.xooit.com/index.php ( géologie et paléontologie)
Avatar de l’utilisateur
shrek
membre
membre
 
Messages: 1168
Inscription: 29 Sep 2007 09:33
Localisation: Toulouse
Prénom: Jean Pierre

Re: From pierre4fun [dewindtite]

Messagede pierre4fun » 23 Mai 2016 06:53

Bravo Frédéric: elle sort bien :)
C'est du petit !

La deuxième me parait meilleure.
Amicalement, Pierre
pierre4fun
membre
membre
 
Messages: 735
Inscription: 28 Oct 2009 20:18
Prénom: Pierre
Skype: pierre4fun

Re: From pierre4fun [dewindtite]

Messagede PierreH » 23 Mai 2016 07:14

Bonjour,

bravo c'est magnifique, surtout quand on connait la taille du champ !
Microscopes Zeiss WL, CP, DIC, épifluo, épiscopie HD, obj. Neofluar Phase, Plan-Neofluar 63, Optovar, écl. LED Seoul P4 3W
Stéréomic. Leica MZ12.5 Combi 3 Planapo 1x 2x, OPD Planapo 10x, écl. Schott KL1500LCD. Leica M3Z Plan Type S
Terrain Open University McArthur LED, Nikon Naturescope Mini, Emoscop SME LED, Belomo x10
Photomacroscope agrand. Kaiser modifié, Luminar 16mm, Apo-Rodagon N 50mm 2.8, Nikon CF 10 & 20x Plan EPI
APN Canon 450D téléc. USB, Fuji X10 Raynox DCR-250
Avatar de l’utilisateur
PierreH
membre
membre
 
Messages: 3169
Inscription: 13 Sep 2007 13:21
Localisation: Buzet-sur-Tarn près Toulouse
Prénom: Pierre

PrécédenteSuivante

Retourner vers Minéralogie / Cristallographie (obs.)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

cron