Une histoire de roches.


Micro-minéraux, minéraux, cristallisations de toutes natures

Règles du forum

Micro-minéraux, minéraux, cristallisations de toutes natures

Re: Une histoire de roches.

Messagede Gilles BILLARD » 11 Aoû 2013 13:51

Hello Fred,
Comme je sais ce que tu fais, je ne vais pas encore te féliciter, tu finirais par rougir...
En revanche, pour ce qui est du serveur (qui ne m'a pas non plus opposé de délai) as tu pensé que tu pouvais probablement dédier un ordi perso pas trop vieux a cette fonction; Il me semble avoir testé ca il y a bien longtemps avec les outils standards inclus dans Windows (mais pas installés dans la version standard); FileZilla FTP Serveur fait la même chose...
Hormis le cout de l'ordi et du gros disque que tu pourras y mettre, plus aucune dépense !
Reste a savoir si ta liaison est assez rapide et si tu n'auras pas trop de demandes a servir en même temps.

Quand a expliquer le nom de ta jolie" mère de toutes les roches": Bien que je sois une "bille" en minéralogie (comme tu as pu le constater), je ne suis pas "chondre" au point de ne pas avoir vu l'opportunité d'un tel sujet alors que nous croisons l'orbite de Swift-Tuttle ... ;-)
++
J'en ai assez des potentats d'une gauche qui se croit bienpensante et qui conduit notre pays a sa perte.
Gilles BILLARD
membre
membre
 
Messages: 1477
Inscription: 13 Fév 2012 09:03
Prénom: azerty

Re: Une histoire de roches.

Messagede Fredlab » 11 Aoû 2013 17:51

Hello

Oui Gilles, nous ne sommes pas loin du sujet 8-)
hier soir, j'ai sorti le boitier avec dans l'idée d'un time-laps

Image

mais très rapidement, j'ai plié mes gaules -> nuages... teintés en plus par les lumières de ma petite ville...

Effectivement, les chondrites sont des roches extra-terrestres et le temps de taper ce message, la Terre se retrouve alourdie de quelques kilos de ce genre de corps (une centaine de tonnes par jour).
La plupart des météorites sont des chondrites, c'est à dire qu'elles comportent un peu de tout comme élément chimique.

Image
(achetée quelques euros sur ebay... des tout petits morceaux, suffisants pour faire un ou deux lames)

Quand je dis qu'une chondrite est la mère de toutes les roches, c'est que ça nous amène à la formation du système solaire, il y a 4,6 milliards d'années. Accessoirement, ce qui m'émeut dans le fait de posséder une chondrite, c'est qu'elle a l'âge du système solaire... aucune roche à la surface de la Terre peut se prévaloir d'un tel âge... et nous essaierons de voir pourquoi.

Rapidement : avant le système solaire, il y avait un nuage molécules (essentiellement de l'hydrogène, de l'hélium), une nébuleuse. Ce nuage s'est contracté, s'est mis à tourner sur lui-même (j'ai demandé à Hubert Reeves pourquoi ça tourne... je n'ai pas eu de réponse claire... mais bon, encore heureux que ça tourne). Entrent alors en jeu les forces de gravité... les molécules commencent à s'assembler. La masse de ces agrégats leur confère une attraction plus grande et donc ces assemblages grossissent inexorablement. Bien sûr, c'est au centre que tout se joue. Nous aurons une étoile, le Soleil (je ne détaille pas pourquoi une étoile finit par s'allumer).
En périphérie, ce nuage qui tourne, qui est devenu un disque, s'éclaircit progressivement, au fur et à mesure que les agrégats grossissent. De vrais aspirateurs à poussières. On peut assimiler ces corps à des astéroïdes (presque des astres) et leur composition est globalement chondritique. Vu du haut, on a alors un image de soupe avec des grumeaux, ces derniers devenant de plus en plus gros et la soupe devenant de plus en plus clairette... au fur et à mesure que les grumeaux se collapsent.
Le lien de Wiki sur la formation du système solaire est à lire.
Tout ceci ne se fait pas sans heurt. Dans les derniers temps, on assiste à des collisions entre blocs faisant des milliards de tonnes et comme ils se percutent à des vitesses élevées, les températures à la surface de ces protoplanètes sont considérables. On a des boules de matières fondues (magma).
(je peux expliquer pourquoi c'est chaud, pourquoi on a des boules... c'est de la physique que j'arrive à comprendre, alors...)
Du coup, comme tout est liquide, on va assister, pendant environ 100 millions d'années à une différenciation des planètes en différentes couches... les éléments les plus denses (métaux) vont migrer (percoler) vers le centre et selon la loi du cocktail, les plus "légers" iront vers la périphérie.
Pour la Terre, vous avez donc un noyau composé essentiellement de fer (et un peu de nickel + des éléments plus denses, mais comme ils ne sont pas courants dans le système solaire, on considère qu'ils comptent pour du beurre) et en périphérie, vous avez le manteau, environ 2900 km d'épaisseur, composé par la seconde mère de toutes les roches, la péridotite.
Le tout est très chaud et le tout va se refroidir progressivement.

La météorite de type chondrite est la mère de toutes les roches... hum... disons qu'elle est la mère de toutes les planètes.
Les planètes avec une surface solide comme la Terre (planètes telluriques - Mercure - Venus - Mars) ont des surfaces rocheuses. Ces roches sont le produit d'une différenciation des composants de la chondrite.
Une partie des chondrite a alimenté le noyau, une autre a servi à la formation du manteau.
Nous continuerons sur la roche du manteau, la péridotite.
(aucune roche ne provient du noyau)
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: Une histoire de roches.

Messagede Fredlab » 14 Sep 2013 09:09

Suite...

Finalement, les matériaux qui constituent les chondrites vont se redistribuer au gré de leur densité et aussi de leurs affinités pour tel ou tel réseau cristallin, la pression, la température.
Une partie de ces éléments sont radioactifs. Leur désintégration sera à l'origine du maintien de températures élevées sous Terre.
Au coeur, il fait 6000°C et on a un gradient de température plus on s'approche de la surface.
(je ne détaille pas pour l'instant)

J'aurais du dire que les chondrites sont les "grand-mères" de toutes les roches que l'on trouve à la surface de la Terre.
De fait, après quelques dizaines de millions d'années de refroidissement en surface, on a une Terre faite de deux couches : le noyau au centre (fer, nickel... liquide, avec une graine solide qui grossit) et le manteau en périphérie, d'une épaisseur considérable (environ 2900 km), solide, composé de péridotite.

La péridotite est une roche entièrement cristallisée. On parle de structure grenue quand on voit ainsi tous les minéraux sous forme de cristaux, jointifs.
Pour trouver des péridotites, point n'est besoin de forer la croute, il suffit de chercher par exemple dans des roches volcaniques.
En effet, lors d'éruptions volcaniques, le magma qui remonte des profondeurs (lesquelles ?), emporte parfois des morceaux de manteau.

Image
(enclave de péridotite dans un basalte - chaine de Puys)

Mis en lame mince, ça donne ce genre d'image

Image

et dès que vous passez ce genre de lame au microscope polarisant (lumière polarisée, analysée - autres exemples), alors ça devient franchement splendide.

Image
(pano réalisé avec plus de 1000 images...)

Si vous voulez zoomer dans l'image, cliquez sur le lien ci-dessous
http://www.phonat.fr/zoomify/petrography/zoom/peridotite-inclusion.html
-> edit : nouveau lien
http://www.macromicrophoto.fr/petrography/zoom/peridotite-inclusion.html

Dans un prochain post, nous parlerons un peu de sa composition, mais aussi nous verrons en quoi elle est la mère de toutes les roches (là, il faudra plusieurs posts), quelles sont ses relations avec le basalte qui l'a remontée...
Dernière édition par Fredlab le 29 Sep 2013 11:08, édité 1 fois.
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: Une histoire de roches.

Messagede superjeje » 14 Sep 2013 12:48

Vraiment très intéressant Fréderic , merci ;)
Microscope : Bresser Science TRM 301

Caméra : Canon 600D
Avatar de l’utilisateur
superjeje
membre
membre
 
Messages: 185
Inscription: 26 Déc 2012 16:45
Prénom: Jérôme

Re: Une histoire de roches.

Messagede Fredlab » 27 Sep 2013 20:17

Merci Jérôme.

Je ne rentre pas dans les détails... mais les splendides couleurs des péridotites sont caractéristiques de minéraux riches en éléments encore assez denses, associé au silicium (SiO2 en fait), intégrés dans des réseaux cristallins stables dans les conditions de pression (colossale) et de température, du manteau.
Formule chimique de l'olivine - ce qui explique la couleur verdâtre des péridotites - le péridot le plus courant -> (MgFe)2SiO4
On trouve aussi des pyroxènes, un peu plus riches en atomes et donc globalement moins denses - j'aurais tendance à dire, un peu plus faciles à faire fondre.
C'est bien là l'histoire des roches de la surface de la Terre... elles naissent d'un processus de fusion de la péridotite du manteau.

Voyons l'état de la péridotite dans le manteau

Image

Rajoutons l'évolution de la température quand on s'enfonce dans les profondeurs de la Terre (on parle de géotherme)

Image

A aucun moment, la température ne permet une fusion de la péridotite (autrement dit, le géotherme ne croise jamais le solidus... et encore moins le liquidus)

Mais alors... d'où vient tout ce magma qui sort des éruptions volcaniques ?
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: Une histoire de roches.

Messagede Gilles BILLARD » 28 Sep 2013 08:09

Hello Fred
Sympa
La chaleur doit provenir de réactions nucléaires exothermiques, mais pas les mêmes que celles du soleil qui utilise la fusion de l'hydrogène. Je crois avoir lu aussi qu'il y a, au niveau du noyau, une production de chaleur a l'interface solide/liquide qui maintient ainsi en phase liquide la partie profonde du manteau source du magma ?
Il me semble me souvenir également qu'il y règne quelque chose comme 300 Giga Pascals (3 Millions d'atmosphère)de pression et une tempé de 5000°C, ce qui doit bien suffire a tout faire fondre et créer de telles tensions que parfois ca "perce" ou ca "casse" pour laisser passer du magma, non ?
++
J'en ai assez des potentats d'une gauche qui se croit bienpensante et qui conduit notre pays a sa perte.
Gilles BILLARD
membre
membre
 
Messages: 1477
Inscription: 13 Fév 2012 09:03
Prénom: azerty

Re: Une histoire de roches.

Messagede BINO-BONI » 28 Sep 2013 11:27

Fredlab a écrit:Hello

Merci pour vos retours.
Par rapport à la lenteur de chargement, c'est bien un problème... il faut que les mosaïques entrent dans le cache.
Mon hébergeur (1&1) ne me satisfait pas complètement et de plus, alors que je n'ai pas fini sa mise en place (et que je n'ai pas fini de "scanner" des lames), je suis à la limite de capacité en nombre de fichiers (250 000 et des brouettes).
Bref, ça fait quelques jours que je suis en quête d'un nouvel hébergeur, pas trop cher (3 à 5 euros pas mois ?), ayant de la place, avec des serveurs rapides.
A chaque fois que je vais à la pêche aux renseignements, que je précise mes besoins, on m'oriente vers des serveurs dédiés (et non pas partagés), mais là, outre les paramétrages que l'on doit faire soi même (pas sûr d'avoir les compétences), les tarifs ne sont pas les mêmes (genre 12 euros minimum par mois).


Attention à l'hébergement en local, c'est vrai que ça ne coute rien mais requiert de la compétence pour l'administration du site, la BDD, la gestion des mails et surtout la SECURITE contre le piratage, les intrusions multiples, les virus et autres saloperies!
Le FTP c'est de la broutilles mais quand il faut créer des .HTACCESS et autres outils de base, il faut bien connaître le sujet.
A mon avis cette solution n'est valable que si tu as envie de t'investir dans l'administration des sites, et la possibilité d'y passer du temps ce que j'ai refusé de faire.

Je suis donc depuis 2000 chez ESPACE2001, qui héberge mes sites en sous-domaines sous 33480.info et celui du syndicat apicole http://www.sagapiculture.fr que j'ai créé et que j'administre.
Le coût est raisonnable pour 5 Go : 5€/mois et hébergement mutualisé mais plutôt performant. c'est ce que j'ai pour héberger notamment ma photothèque viti-vinicole.
Les débits sont bons, l'assistance en cas de pépins est bonne, directement avec l'admin et surtout, ils assurent un très bons service de sécurité (protection virale, intrusions etc.. C'est un hébergeur que je recommande.
Mes sites sont tous construits sous GUPPY (CMS) et PIWIGO pour la partie galerie. Et tous ces outils sont compatibles avec leurs outils de gestion, ce qui n'ets pas le cas chez free ou (1&1)
BINO-BONI
membre
membre
 
Messages: 2973
Inscription: 21 Juin 2012 23:19
Prénom: Jean Claude

Re: Une histoire de roches.

Messagede KATZEN » 29 Sep 2013 10:53

Hello,

le lien

http://www.phonat.fr/zoomify/petrograph ... usion.html


retourne erreur 404 ???

as t il été supprimé ?
Micros : Leitz Orthoplan - Ortholux II- C.Ph - Pol.
Loupe : BRESSER trino.
Photos : Nikon -Coolpix 950 - D 300-D 7000.

Amitiés
Gérard

"Les espèces ne sont pas immuables tout comme les idées "Charles DARWIN .
Avatar de l’utilisateur
KATZEN
membre
membre
 
Messages: 662
Inscription: 27 Fév 2008 13:46
Prénom: Gérard

Re: Une histoire de roches.

Messagede Fredlab » 29 Sep 2013 11:07

Hello
KATZEN a écrit:le lien
http://www.phonat.fr/zoomify/petrograph ... usion.html
retourne erreur 404 ???
a-t-il été supprimé ?

Non... disons qu'il a fallu que je fasse le ménage -> j'ai donc changé d'hébergeur - je suis passé chez "o2switch" (sans trop de garanties sur le débit - par moments, ça lague... mais au moins, je n'ai plus un nombre limité de fichiers alors que ce sont des serveurs partagés)

La nouvelle adresse serait
http://www.macromicrophoto.fr/petrography/zoom/peridotite-inclusion.html

Il faut que je pense à éditer mes premiers messages
Pardon pour le désagrément.

Sinon, pour répondre à la question "comment peut-on avoir du magma", il faudra que je repasse... 8-)
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: Une histoire de roches.

Messagede Fredlab » 06 Oct 2013 10:05

Hello

Le cours reprend... 8-)

Oui, Gilles, il y a du nucléaire là-dessous. La chaleur qui règne au coeur de la Terre a deux origines : la chaleur initiale liée aux collisions des protoplanètes, astéroïdes et autres comètes, peut-être pas encore totalement dissipée, mais aussi, et surtout, ce qui est lié à la désintégration de radio-isotopes, présents dans le manteau terrestre (lien).
Mais ça ne répond pas à la problématique : même si la température augmente quand on s'enfonce dans la croûte terrestre (accessoirement, au début, il n'y a pas de croûte terrestre - nous sommes encore avec la péridotite du manteau, la mère de toutes les roches), à aucun moment cette température permet de "lutter" contre les effets de la pression et donc la péridotite ne peut pas fondre... or, il y a du magma qui jaillit de temps en temps, en différents points du globe.

De fait, il n'y a du magma qu'en certains points. Si vous avez encore cette image de plaques terrestres qui flottent et se déplacent sur un océan de magma (cette utilisation malencontreuse du rouge), il faut tout de suite en changer. Si vous avez saisis les propos précédents, compris le graphique ci-avant, alors vous devez voir une Terre entièrement solide sur environ 2900 km d'épaisseur...
Solide ne veut pas dire "indéformable". C'est là-dessus que Wegener a buté quand il a commencé à évoquer le fait que les continents pouvaient bouger les uns par rapport aux autres.
La glace d'eau vous parait solide. Un glaçon, c'est solide, c'est même cassant... mais si vous prenez un glaçon à l'échelle d'un glacier, alors on voit très bien que ça peut se déformer, relativement tranquillement.
On parle de viscosité. L'eau liquide n'est pas visqueuse, une huile de moteur voit sa viscosité diminuer avec la température qui augmente. Les roches du manteau sont infiniment plus visqueuses que la glace. Je dis souvent à mes élèves que si l'on pouvait descendre dans le manteau, à tout endroit, on pourrait sans problème "casser du caillou"... mais comme le manteau est très épais, qu'il couvre toute la surface de la Terre et que le temps est "infini", celui-ci peut se déformer. Ces déformations sont de l'ordre de quelques centimètres par an pour un bloc qui peut faire plusieurs milliers de km... c'est tout à fait envisageable, non ? On serait sur un océan de magma, bien moins visqueux que le manteau, les masses continentales se déplaceraient bien plus vite... ce qui pourrait être pratique pour voyager...
Il y a des déformations horizontales et des déformations verticales, ces dernières étant liées à des différences de densité, liées à des différences de température. A la surface de la Terre, il fait plus froid que dans les profondeurs (on suit le gradient géothermique). Les roches en surface se refroidissent, leur densité augmente et elles finissent pas "couler" dans le manteau.
Par compensation - je ne peux pas tout détailler - certaines zones du manteau remontent vers la surface. Comme cette remontée est relativement rapide, ça se fait sans refroidissement des matériaux. Ca donne

Image

Dans ces endroits, que nous nommerons "zones de dorsales", les roches du manteau vont franchir le solidus (regardez l'allure du nouveau géotherme - à faible profondeur, donc à faible pression, on a des températures anormalement élevées - genre 1400°C à 20 km de profondeur) et donc la péridotite va fondre. On aura donc apparition de magma.
Dernière édition par Fredlab le 06 Oct 2013 17:34, édité 1 fois.
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

PrécédenteSuivante

Retourner vers Minéralogie / Cristallographie (obs.)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

cron