Podagrica fuscicornis (et fuscipes)


Tous les insectes

Règles du forum

Tous les insectes

Podagrica fuscicornis (et fuscipes)

Messagede YVES50 » 11 Juil 2020 18:29

Les Podagrica sont les coléoptères chrysomélidés (le doryphore en est le plus connu) et rangés dans la sous-famille des Alticinae (les altises par exemple).

Le genre se caractérise par un corps bicolore (pronotum rougeâtre, élytres bronzés, bleu ou vert métallique) et deux impressions longitudinales courtes à la base du pronotum sans trace de sillon transverse entre-elles.

Ces altises fréquentent diverses malvacées. On peut reconnaître les 4 espèces françaises grâce au tableau ci-dessous :

1 - Pattes sombres .................................................P. fuscipes
- Pattes jaunes ............................................. .....2
2 - Ponctuation de la moitié antérieure des élytres formant des stries régulières
............................P. malvae
- Ponctuation non alignée .......................................3
3 - Pronotum à gros points serrés ................................P. menetriesi
- Pronotum à points fins et espacés ...........................P. fuscicornis


Les feuilles des mauves du jardin sont perforées par cette dernière espèce.
Podagrica fuscicornis et P. fuscipes - LN.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Podagrica fuscicornis et P. fuscipes - LN.jpg (239.85 Kio) Vu 1203 fois

Podagrica fuscicornis et feuilles attaquées de Malva sp. Percy, Manche, juillet 2020 ... et en insert, dessin de son congénère P. fuscipes (pattes sombres et ponctuation des élytres plus forte et alignée) Percy, juillet 1998 sur rose trémière.

A la loupe bino maintenant :

Podagrica fuscicornis st7 filtre papier  blanc.JPG
Exif et Meta MicroCartouche Podagrica fuscicornis st7 filtre papier blanc.JPG (199 Kio) Vu 1201 fois

Podagrica fuscicornis st6 face ventrale.JPG
Exif et Meta MicroCartouche Podagrica fuscicornis st6 face ventrale.JPG (207.48 Kio) Vu 1200 fois


Podagrica fuscicornis FABRICIUS, 1775 infeste les mauves, les guimauves, les roses trémières ou les lavatères. Les imagos hivernent dans le sol, émergent au printemps et se rencontrent ensuite une grande partie de l’année, jusqu’en septembre. Les larves se développent dans les racines de la plante-hôte et il y a parfois deux générations par an (espèce bivoltine).
Malgré leur taille très modeste, de 3 à 6 mm, le naturaliste ne peut pas les ignorer par le fait que l’attaque du limbe de la plante est très visible. Il suffit alors d’un peu d’attention pour découvrir ces minuscules prédateurs sur le dessus ou à l’envers des feuilles. L’identification spécifique est ensuite assez enfantine. Une simple loupe de poche avec un grossissement de 10x suffit amplement.

Il faut noter que la capture de l'animal n’est guère commode : les altises possèdent des fémurs postérieurs très renflés qui permettent le saut. Et les bougresses ne s’en privent pas lorsqu'elles sont inquiétées par le jardinier ou le naturaliste.


Chorologie : Europe occidentale, centrale et méridionale. A l’ouest jusqu’à la Grande Bretagne, vers le nord jusqu’à la Scandinavie, à l’est jusqu’à la Pologne et vers le sud dans tout le bassin méditerranéen, y compris les iles.

Etymologie
Quand Auguste CHEVROLAT décrit le genre Podagrica en 1837, il s’inspire du grec ποδαγρικος soit podagricos en graphies latines et qui signifie « qui à la goutte, podagre, aux pieds goutteux » fine allusion aux métafémurs renflés de l’insecte.

En botanique, on retrouve cette origine dans le nom de la podagraire ou « herbe aux goutteux » une vigoureuse ombellifère (Apiaceae) à fleurs blanches utilisée autrefois pour traiter la goutte.

J.C. FABRICIUS, prolifique continuateur de l’œuvre de LINNE, utilise le latin pour le taxon fuscicornis. Il indique ainsi que les antennes sont assombries vers l’extrémité. Ce n'est pas très pertinent puisque Podagrica fuscipes, son congénère, montre aussi des antennes rembrunies dans la moitié apicale. :mrgreen:
Cordialement,
Yves
Avatar de l’utilisateur
YVES50
membre
membre
 
Messages: 4747
Inscription: 05 Mar 2010 16:36
Prénom: Yves

Retourner vers Entomologie (obs.)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron