ORCHESTES quercus


Tous les insectes

Règles du forum

Tous les insectes

ORCHESTES quercus

Messagede YVES22 » 01 Juin 2019 19:00

Bonjour à tous.
Mes connaissances entomologiques frisent le vide sidéral et je n'ai pas vraiment l'habitude de poster dans cette rubrique :o mais j'ai récupéré il y a peu une boite de 50 lames, années 1930 vraisemblablement, et consacrées uniquement aux parasites du chêne vert !!! il m'a donc fallu chercher un petit peu sur la toile et le plaisir de découvrir <insecte.org> ( répertoire des galles et gallicoles ) et <galerie-insecte.org>.
J'y ai donc trouvé ORCHESTES quercus (Linnaeus, 1758) , une espèce de charançon responsable de "mines" sur les feuilles et DRYOMIA lichtensteini , responsable de galles .
nombreux prélèvements dans la région toulonnaise ( La Ciotat - Collobrières ... ) où on trouve effectivement ces chênes verts ou Yeuses en quantité. Ces lames ont du être réalisées en labo ( de fac, j'imagine ?) puisqu'il y a aussi des coupes fines de galles, colorées au glychémalun- éosine ( de façon remarquablement conservées 90 ans après !!! ).
Toutes ces préparations sont montées au BAUME MASTIC dont tout le monde sait :mrgreen: que c'est de la sève de lentisque pistachier...
Certaines lames méritent d'être "restaurées" et il m'est déjà arrivé de récupérer de vieilles lames montées au Baume de Canada : tremper quelques jours dans le Toluène ( en retenant sa respiration, bien sûr ;) ), récupérer le specimen avec un petit pinceau et remonter le tout à l' Eukitt... facile !
Si l'un d'entre vous connait ce "baume mastic", les conseils seront les bienvenus ; mais je pense que ce milieu de montage devrait aussi être soluble au Toluène ou Xylène :grat: :grat: :grat:

orchestes_quercus1.jpg
Exif et Meta MicroCartouche orchestes_quercus1.jpg (131 Kio) Vu 2073 fois
Cordialement. Yves ( celui des Côtes d'Armor ).
_____________________________________________________________________________________________________________
Micro : LEICA DM6000B optiques PL APO / DIC / CP / Fluo ; cam DIGIRETINA 16 / APN CANON 600D Micro "de voyage" : NACHET NS200 Bino : KYOWA ; cam Industrial Digital 5Mp
En collection NACHET : une quarantaine de micros ; 1850 jusqu'en 1960
Et toujours à la recherche d'un NACHET 400 fonctionnel ou pas !
Avatar de l’utilisateur
YVES22
membre
membre
 
Messages: 1610
Inscription: 03 Jan 2017 23:24
Localisation: Côtes d' Armor
Prénom: Yves

Re: ORCHESTES quercus

Messagede Gérard-Breton » 01 Juin 2019 20:36

Bonjour,

J'utilise le Baume mastic que je fais moi-même en dissolvant de la résine mastic dans de l'éthanol absolu (ou du propanol mais j'aime moins). C'est un milieu de montage peu coloré, qui a les mêmes propriétés optiques que le Baume du Canada, et qui accepte ce qui sort du toluène, mais aussi ce qui sort de l'alcool, même non absolu (95%). Contrairement au Baume du Canada, les petites bulles ne se résorbent pas. Les grosses non plus d'ailleurs.

Donc tu devrais pouvoir tenter une dissolution de la résine mastic de tes préparations pour les démonter en laissant tremper la préparation dans de l'éthanol absolu.

Cordialement et bonne chance.

Gérard Breton
Gérard-Breton
membre
membre
 
Messages: 1204
Inscription: 24 Aoû 2013 21:26
Prénom: Gérard

Re: ORCHESTES quercus

Messagede YVES22 » 01 Juin 2019 21:22

Merci Gérard; j'essayerai les deux (dis ) solutions, éthanol et toluène ( sur les lames les moins intéressantes d'abord !!! ). Le baume mastic a "jauni" avec le temps mais n'empêche pas l'observation .
Cordialement. Yves ( celui des Côtes d'Armor ).
_____________________________________________________________________________________________________________
Micro : LEICA DM6000B optiques PL APO / DIC / CP / Fluo ; cam DIGIRETINA 16 / APN CANON 600D Micro "de voyage" : NACHET NS200 Bino : KYOWA ; cam Industrial Digital 5Mp
En collection NACHET : une quarantaine de micros ; 1850 jusqu'en 1960
Et toujours à la recherche d'un NACHET 400 fonctionnel ou pas !
Avatar de l’utilisateur
YVES22
membre
membre
 
Messages: 1610
Inscription: 03 Jan 2017 23:24
Localisation: Côtes d' Armor
Prénom: Yves


Retourner vers Entomologie (obs.)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités