Araignée macro et micro


Tous les insectes

Règles du forum

Tous les insectes

Re: Araignée macro et micro

Messagede fdudu » 26 Mar 2023 15:30

BT75 a écrit:Bonjour à tous,
Vraiment excellentes photos, tout est au top ! Notamment la netteté !
Par curiosité, quelle est la marque et le modèle de l'appareil photo ? Je n'ai pas pu voir sur la photo de côté.
Comment ont été prises les 132 vues : en automatique ou programmées ? Autre curiosité : combien de temps effectif de réalisation entre la recherche de l'araignée (bien entendu un cadavre, mais en très bon état !) et la publication sur Le Naturaliste ?
Pour Daniel un détail : chez Olympus parallèlement aux " TG..." le "M5 Mk III" fait aussi le "stacking" automatique tout en enregistrant les 8 vues pour y revenir si on le souhaite. Il me semble que ton "M5 Mk II" fait la même chose !
Bonne journée
Jean-François


Bonjour à tous et merci pour ton retour Jean-François,

L'apn est un Canon 5DmkII et l'objectif est un Sigma 105 mm f2.8 macro le tout éclairé avec un ring LED;
les photos sont prises en mode manuel et en format RAW avec le Canon piloté via le port USB sur le PC avec le logiciel Canon EOS Utility 2;
mon "banc macro" est un Pentax Macro Slider III trouvé en occaz et avec une précision mécanique sans aucun jeu;
prise-de-vueLeN.jpg
Exif et Meta MicroCartouche prise-de-vueLeN.jpg (156.71 Kio) Vu 258 fois

Une fois toutes les photos prises, je les convertis du format RAW .CR2 de Canon en TIFF 16 bits via le logiciel Canon DPP4 avec comme seule correction un coup de "Détails fins" :
menu_DPP4.jpg
Exif et Meta MicroCartouche menu_DPP4.jpg (121.41 Kio) Vu 257 fois

puis je les empile dans le logiciel Helicon Focus avec la méthode B ou C avec les réglages par défaut le plus souvent (l'araignée à été stackée avec la méthode C à cause de la complexité des poils sur une profondeur de champ importante. Les poils devenaient flou en ce mélangeant avec la méthode B qui est plus adaptée à des sujets moins complexes au niveau profondeur de champ mais le méthode B est en général plus nette que la méthode C) :
CaptureB.JPG
Méthode B
Exif et Meta MicroCartouche CaptureB.JPG (35.59 Kio) Vu 257 fois

CaptureC.JPG
Méthode C
Exif et Meta MicroCartouche CaptureC.JPG (34.55 Kio) Vu 257 fois


Ensuite dans Photoshop version CS6, je corrige si besoin l'équilibre des blancs, le contraste, etc. avec également un filtre de renforcement de la netteté optimisée à cause de la perte de netteté due au sous rééchantillonnage pour avoir une image avec un poids de fichier jpeg accepté par le forum.

Bref, entre la capture du sujet, son "endormissement" à l'alcool à 90°, la mise en place du matériel et celle du sujet, la prise des photos à différents points focaux (moment le plus critique), le stacking, les éventuelles corrections dans Photoshop et l'enregistrement du post dans le Forum, je dirais qu'une bonne demi-journée est nécessaire si tout ce passe bien avec comme ordinateur, un bon vieux PC avec un proc i7 2700 poussé à 4.6 Ghz / 32 Go de RAM - SSD pour le système Windows 10 pro et les fichiers en cours de calcul et disque dur "traditionnel" pour la sauvegarde.

Amicalement,
Franck

Update : ton site est je trouve bien fait, bien renseigné et intéressant Jean-François; du gros travail de renseignement !
http://jf.rieupeyroux.free.fr/index.htm
Matériel : Loupe binoculaire Biorit ICD x20 x40 / Microscope trinoculaire Science Infinity / Banc macro maison
Avatar de l’utilisateur
fdudu
membre
membre
 
Messages: 174
Inscription: 21 Déc 2021 21:37
Prénom: Franck

Précédente

Retourner vers Entomologie (obs.)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités