Des champignons en hiver


Tous les champignons, macro et microscopiques + moisissures et myxomycètes

Règles du forum

Tous les champignons, macro et microscopiques + moisissures et myxomycètes

Des champignons en hiver

Messagede declic72 » 02 Mar 2011 22:28

Bonsoir,

A cette époque de l'année, les champignons se font rares. Pourtant en cherchant bien on trouve de petites espèces.

En dehors des photos de terrain, j'essaie de faire quelques présentations de "mini studio". Ce n'est pas gagné car sortis de leurcontexte les champignons ne sont pas des "top modèles". Je me suis un peu inspiré des présentations du livre de Roger Phillips,( Au passage je trouve les couleurs très proches de la réalité. Ce qui est rare en photo).

Pour le moment, je tâtonne mais cela me permet en plus de tester mon matériel. Toutes ces photos sont évidemment travaillées. A ce niveau, ma démarche est loin d'être celle du "naturaliste". Il s'agit surtout de me rôder à une approche photographique pour illustrer un petit travail que j'essaie d'effectuer sur les histoires, les annecdotes et légendes autour des champignons.

Voilà un petit échantillon des premiers essais. Ca n'a sans doute pas grand intérêt pour les puristes mais c'est une tentative sans prétention aucune.

Je n'ai pas encore réussi à identifier le dernier. Je pensais tou d'abord à un cortinaire mais les spores (3x5µ brun jaune, clair) n'ont rien à voir, me semble-t'il. Les dimensions, chapeau entre 1 et 2 cm, stipe 2 à 3 cm . Je précise que je ne suis pas un expert. Je me remets à la mycologie après avoir arrêté durant 25 ans et, à l'époque, mes connaissances étaient plus que basiques.

panaeolina foriscenii.jpg
Exif et Meta MicroCartouche panaeolina foriscenii.jpg (192.97 Kio) Vu 1352 fois


tubéria minutalis.jpg
Exif et Meta MicroCartouche tubéria minutalis.jpg (101.77 Kio) Vu 1351 fois


telephora-terrestris.jpg
Exif et Meta MicroCartouche telephora-terrestris.jpg (217.58 Kio) Vu 1351 fois


a determiner.jpg
Exif et Meta MicroCartouche a determiner.jpg (180.34 Kio) Vu 1350 fois


Spores-du-champignon-à-determiner.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Spores-du-champignon-à-determiner.jpg (146.86 Kio) Vu 1350 fois


Amicalement
Jean Paul
Matériel: Microscope Ortholux II   SM-Lux   Binoculaire Nachet Opal 500
                Photo Nikon D300  D3  Coolpix 950  Coolpix 4500
Site :http://declic72.pagesperso-orange.fr/
declic72
membre
membre
 
Messages: 216
Inscription: 20 Oct 2010 07:09
Localisation: Guecelard Sarthe
Prénom: Jean Paul

Retourner vers Mycologie (obs.)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

cron