Moisissures dans l'air !


Tous les champignons, macro et microscopiques + moisissures et myxomycètes

Règles du forum

Tous les champignons, macro et microscopiques + moisissures et myxomycètes

Moisissures dans l'air !

Messagede nada » 28 Nov 2010 13:47

Bonjour à tous,
Je me permet de me joindre à vous, même si je débute à peine dans le domaine de la mycologie !
Au fait, je suis doctorante en microbiologie et je m'intéresse depuis peu à la microbiologie de l'air et du coup, je suis confronté à une gamme de moisissures à identifier, chose nouvelle pour moi ...
Je suis invitée à acquérir tout le matériel et équipement nécessaires en laboratoire (très performant !), et j'avoue que je me sens un peu perdue. J'espérais donc vous demander conseil quant au matériel à acheter, techniques de laboratoire pour isoler et identifier ces moisissures, sachant que j'aurai à faire des prélèvements d'air par aérobiocollecteur et j'aurai donc sur boites de pétri une gamme de microorganismes à quantifier et identifier ...
Je vous serez reconnaissante si vous me répondiez et m'aidiez un peu dans ma recherche et mon apprentissage !
Merci beaucoup d'avance

Nada
nada
membre
membre
 
Messages: 1
Inscription: 28 Nov 2010 09:48
Prénom: nada

Re: Moisissures dans l'air !

Messagede Olivier » 28 Nov 2010 21:44

Je sais que à propos des moisissures en particulier, Marcel Lecomte s'y intéresse de très près, et a peut-être des contacts qui peuvent t'intéresser.
Sur tout ce qui est matériel et protocoles, il y a beaucoup de compétences sur le forum.

Voir ici :
viewtopic.php?f=41&t=2855
Olivier
------------------------------------------
Microscope 1 : Paralux L1200 - Objectifs : 4x, 10x, 40x, 100x - Oculaires : 10x, 16x
Microscope 2 : Ortholux - Objectifs : 10x, 25x, 63x, 95x
Stéréomicroscope : Leica MZ8

------------------------------------------
Photographie : Canon EOS 600D
Retouche photo : GIMP, Lightzone
http://mites-and-parasites.org/
------------------------------------------
Avatar de l’utilisateur
Olivier
membre
membre
 
Messages: 2211
Inscription: 03 Oct 2007 18:44
Localisation: Bretagne - Ille et Vilaine
Prénom: Olivier


Retourner vers Mycologie (obs.)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités