Maladie peuplier


Tous les champignons, macro et microscopiques + moisissures et myxomycètes

Règles du forum

Tous les champignons, macro et microscopiques + moisissures et myxomycètes

Maladie peuplier

Messagede Thibault » 19 Juin 2010 14:11

Bonjour, je possède une allée de peuplier (une trentaine) dont presque la moitié est touché par une étrange maladie. Vu les symptôme je n'arrive pas à parfaitement l'identifier. Je vais essayer de poster des photo dans la journée.

Pour ce qui est de la description on observe d'abord une plaie, de forme aléatoire, d'où suinte un liquide. Lorsque l'on touche on se rend compte que le bois est en décomposition, de couleur marron grisâtre. A chaque plaie j'ai constaté des cloportes ainsi que des petites fructification noir (champignon) de 1 mm maximum. Enfin une légère rouille est observable sur les feuilles, plus ou moins prononcé selon l'individu. Enfin pour conclure, ce que j'ai pu observer comme symptôme n'est guère à plus d'un mètre de hauteur.

D'après une rapide identification je pense que ce sont des espèces hybrides entre PEUPLIER FAUX-TREMBLE et PEUPLIER DELTOÏDE.

Une idée quelqu'un?

PS: je le suis permis de mettre dans cette section, mais peut-être est-ce d'origine bactérien?
Thibault
membre
membre
 
Messages: 8
Inscription: 02 Mai 2010 12:36
Prénom: Thibault

Re: Maladie peuplier

Messagede JLouis » 19 Juin 2010 15:38

Bonjour Thibault

Il va falloir que tu mettes des photos, difficile de ce prononcer comme ça. :)
Tout ce qui n'est pas partagé est perdu...
Jean Louis Besson
Avatar de l’utilisateur
JLouis
membre
membre
 
Messages: 1147
Inscription: 02 Jan 2008 07:21

Re: Maladie peuplier

Messagede jeannoel » 27 Aoû 2011 06:32

Je découvre se site et que je trouve intéressant Je peu posé la même question au sujet de peuplier je possède sur un terrain au bort d'une riviere même symptôme liquide purulent sortant de la bas de certaine branche et pied de l"arbre abimer ,comme un dessèchement et un pourrissement a la base de l'arbre.
Merci si vous pouvez me renseigner et si un traitement est possible.
Merci
Amicalement
JNC
jeannoel
membre
membre
 
Messages: 2
Inscription: 27 Aoû 2011 06:17
Prénom: jean-noel

Re: Maladie peuplier

Messagede jeannoel » 27 Aoû 2011 06:41

Jean-Noël a nouveau,
Le faite d"avoir des ânes sur ce terrain ne serait -il pas nuisible aux arbres?
jeannoel
membre
membre
 
Messages: 2
Inscription: 27 Aoû 2011 06:17
Prénom: jean-noel

Re: Maladie peuplier

Messagede chondrina » 27 Aoû 2011 07:23

Bonjour

difficile de répondre sans plus de détail.
Parmi les champignons capable de produire ces types de symptomes : Didymosphaeria et Cryptodiaporthe (chancre du peuplier) peuvent être des pistes.

Cherchez d'éventuels rameaux épaissis, photographiez la plaie et "les points noirs", ainsi que les feuilles malades sur les 2 faces.

Coridalement
chondrina
membre
membre
 
Messages: 48
Inscription: 02 Juin 2011 14:34
Prénom: grosha

Re: Maladie peuplier

Messagede paysagiste25 » 16 Juil 2012 13:53

bonjour j'aimerais savoir aux sujet de mon peuplier qui a un ecoulement au niveau du tronc et d'une branche , un ecouement asser important qui grossi de plus en plus , je vouler savoir ci sa se soignier et les consequance quil y aura sur le peuplier merci . sachant quil mesure plus de 30 mètre de haut et plus de 8 mètres de larges .
paysagiste25
membre
membre
 
Messages: 1
Inscription: 16 Juil 2012 11:29
Prénom: nicolas

Re: Maladie peuplier

Messagede JLouis » 16 Juil 2012 19:18

chondrina a écrit:Bonjour

difficile de répondre sans plus de détail.
Parmi les champignons capable de produire ces types de symptomes : Didymosphaeria et Cryptodiaporthe (chancre du peuplier) peuvent être des pistes.

Cherchez d'éventuels rameaux épaissis, photographiez la plaie et "les points noirs", ainsi que les feuilles malades sur les 2 faces.

Coridalement


Bonjour Paysagiste
Pas d'autres choses à rajouter à ce qu'à déjà dit Chondrina ;)
Tout ce qui n'est pas partagé est perdu...
Jean Louis Besson
Avatar de l’utilisateur
JLouis
membre
membre
 
Messages: 1147
Inscription: 02 Jan 2008 07:21


Retourner vers Mycologie (obs.)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités