Devinette mycologique : qui suis-je ?


Tous les champignons, macro et microscopiques + moisissures et myxomycètes

Règles du forum

Tous les champignons, macro et microscopiques + moisissures et myxomycètes

Re: Devinette mycologique : qui suis-je ?

Messagede Eddy » 08 Juin 2010 18:38

Bonjour le forum,

Le champignon à trouver était :

Strobilurus esculentus 3 small.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Strobilurus esculentus 3 small.jpg (202.9 Kio) Vu 3889 fois


Trouvé sous épicéas à la fonte des neiges, vers 1400 m. Saveur douce, cystides à parois épaissies avec des cristaux sur le sommet.
Merci à tous les participants et à bientôt pour une nouvelle devinette (sous une forme plus classique). :)

Cordialement,
Eddy
Groupe "Le Naturaliste" sur Flickr
Micro Olympus BH2 DIC, darkfield, objectifs 10/0.4, 25/0.8, 40/1.3, 63/1.4, 100/1.4.
Photo Canon EOS 7D
Avatar de l’utilisateur
Eddy
membre
membre
 
Messages: 848
Inscription: 14 Mai 2009 13:23
Localisation: Royaume-Uni
Prénom: Eddy

Re: Devinette mycologique : qui suis-je ?

Messagede JLouis » 08 Juin 2010 20:46

Salut Eddy

Comme quoi la vue des Cystides n'est pas toujours flagrante.
Je pensais comme Nino d'ailleurs à Strobilurus tenacellus.
Bravo
Jlouis
Tout ce qui n'est pas partagé est perdu...
Jean Louis Besson
Avatar de l’utilisateur
JLouis
membre
membre
 
Messages: 1147
Inscription: 02 Jan 2008 07:21

Re: Devinette mycologique : qui suis-je ?

Messagede Eddy » 09 Juin 2010 06:47

Bonjour Jean-Louis, le forum,

Effectivement les devinettes à partir de la micro ne sont peut-être pas très réalistes (ou alors il faut des clichés plus variés, notamment des spores, etc.), je pense qu'il vaut mieux partir d'un fort zoom et réduire petit à petit en ajoutant des détails, comme déjà vu ici et sur d'autres forums. Mais bon quand même, je vous tire mon chapeau, parce que vous avez bien délimité le groupe. Moi, dans ces conditions, je n'en aurai sûrement pas fait autant !

Je vais préparer une autre devinette à partir de photos de champignons entiers.

Cordialement,
Eddy
Groupe "Le Naturaliste" sur Flickr
Micro Olympus BH2 DIC, darkfield, objectifs 10/0.4, 25/0.8, 40/1.3, 63/1.4, 100/1.4.
Photo Canon EOS 7D
Avatar de l’utilisateur
Eddy
membre
membre
 
Messages: 848
Inscription: 14 Mai 2009 13:23
Localisation: Royaume-Uni
Prénom: Eddy

Re: Devinette mycologique : qui suis-je ?

Messagede patrice » 09 Juin 2010 12:43

Bonjour,
C'est sûr que ce n'est pas évident car ces cystides sont plutôt caractéristiques du genre Inocybe.
La proposition de réponse est surprenante d'ailleurs car Strobilurus tenacellus n'a pas de cristaux sur ces cystides ce qui l'élimine d'office pour arriver S. esculentus. Il est probable que les autres renseignements ont du guider.
Les spores sont bien plus différenciées et permettent peut être plus facilement une détermination. Ceci est particulièrement vrai pour les lichens.
Bien amicalement
Patrice
Avatar de l’utilisateur
patrice
membre
membre
 
Messages: 779
Inscription: 05 Fév 2009 21:32
Localisation: Pontoise
Prénom: Patrice

Re: Devinette mycologique : qui suis-je ?

Messagede JLouis » 09 Juin 2010 14:43

patrice a écrit:Bonjour,
C'est sûr que ce n'est pas évident car ces cystides sont plutôt caractéristiques du genre Inocybe.
La proposition de réponse est surprenante d'ailleurs car Strobilurus tenacellus n'a pas de cristaux sur ces cystides ce qui l'élimine d'office pour arriver S. esculentus. Il est probable que les autres renseignements ont du guider.
Les spores sont bien plus différenciées et permettent peut être plus facilement une détermination. Ceci est particulièrement vrai pour les lichens.


Justement non les cystides ne sont pas du tout celle du Genre Inocybe. La tête surmontée d'une couronne de cristaux n'est pas représentatif du genre Inocybe...enfin pas comme cela.
Ici nous avions l'impression de voir une tête pointue surmontée d'un mucus gélatineux, plus typique chez Strobilurus tenacellus, ma proposition faite par MP. Mais il est vrai, chose que je n'ai pas observé sur le moment, la paroi et nettement épaisse, et donc plus proche de Strobilurus stephanocystis/esculentus. L'habitât ensuite viendra confirmer l'espèce S. esculentus.
je pense que Nino a fait le même raisonnement comme moi. :)

Jlouis
Tout ce qui n'est pas partagé est perdu...
Jean Louis Besson
Avatar de l’utilisateur
JLouis
membre
membre
 
Messages: 1147
Inscription: 02 Jan 2008 07:21

Re: Devinette mycologique : qui suis-je ?

Messagede patrice » 09 Juin 2010 22:20

Bonjour jean-Louis, et tous,
si tu regardes le bouquin de Roux pierre : Inocybe corydalina , pyriodora , armeniaca, lacera, geophylla, flocculosa... tous avec des cystides muriquées parfois aussi à paroi épaisse (pyriodora p. 778 : 2à 5 µm).
Strobilurus tenacellus a effectivement des cystides pointues souvent avec un mucus ou rarement des cristaux.
et S. esculentus a des cystides à parois épaisses (1 à 4 µm) et qui sont muriquées.
Dans la micro d'Eddy je n'y vois absolument pas de mucus, mais que des cystides à parois épaisses et muriquées. Donc sans spores et sans échelle il est difficile pour moi de conclure.
Bien amicalement
Patrice
Avatar de l’utilisateur
patrice
membre
membre
 
Messages: 779
Inscription: 05 Fév 2009 21:32
Localisation: Pontoise
Prénom: Patrice

Re: Devinette mycologique : qui suis-je ?

Messagede patrice » 09 Juin 2010 22:39

suite...
Après une recherche sur internet : j'ai trouvé cette micro à l'adresse suivante (http://picasaweb.google.com/abel.flahau ... 1798699346). On voit bien le mucus au sommet qui forme comme des bulles et on remarque aussi la forme différente de la cystide.
La photo 21 montre une photo d'une cystide de l'autre espèce esculentus.
Il y a d'autres photos intéressantes de micro sur ce site à voir donc.
Bien amicalement
Patrice
Avatar de l’utilisateur
patrice
membre
membre
 
Messages: 779
Inscription: 05 Fév 2009 21:32
Localisation: Pontoise
Prénom: Patrice

Re: Devinette mycologique : qui suis-je ?

Messagede Nino » 09 Juin 2010 23:02

Bonsoir a tous

Effectivement, comme dit JLouis, sans connaître l'habitat, je me suis décidé par Strobilurus tenacellus pour les cystides plus pointus . Chez Strobilurus esculentus ils sont un peu plus rondes. C'est ça qui m'a trompé.
En tout cas tous le deux ont des pleuros incrustées avec des cristaux au sommet et des parois un peu épaises.
Fichiers joints
Strobilurus-tesculentus-Champignons de Suisse.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Strobilurus-tesculentus-Champignons de Suisse.jpg (143.53 Kio) Vu 3804 fois
Strobilurus-tenacellus-Champignons de Suisse.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Strobilurus-tenacellus-Champignons de Suisse.jpg (143.57 Kio) Vu 3802 fois
Un cordial saludo, amicalement , mit freundlichen Grüßen, my friendly regards
Nino Santamaría
Quintanar de la Sierra (Burgos)
España

http://ninosantamaria.esy.es

Microscopios: Leitz Laborlux D y Leitz Diaplan. Contraste de fase y epifluorescencia
Estereomicroscopio: Wild M4A y OPTIKA SMZ2
Cámaras fotográficas: Nikon D90 + Nikon D50 + Nikon Coolpix 4300
Software: Photoshop + Helicon Focus + MicroCartouche
Avatar de l’utilisateur
Nino
membre
membre
 
Messages: 458
Inscription: 16 Nov 2007 20:29
Localisation: Quintanar de la Sierra (España)
Prénom: Nino

Re: Devinette mycologique : qui suis-je ?

Messagede JLouis » 10 Juin 2010 06:59

Bonjour Patrice, Nino, Eddy

Voici Patrice le message en MP que j'ai mis à Eddy au début du post avant la propo de Nino :
Bonjour Eddy
je dirais Strobilurus tenacellus...
à plus
jlouis

Je n'étais pas sur de moi quand même pour les raisons que j'ai mis plus haut. Mais en regardant assez régulièrement des Inocybes, et en général les cristaux sont plus aiguisés qu'ici, ici il y à masse très rondes comme un mucus. Je connais très peu en revanche les Strobilurus.
En tout cas pas facile le déchiffrage de certaine micro, et comme tu le dit c'est vrai, la vue des spores aides énormément.

Merci Nino pour tes orientations

Bravo à Eddy pour nous avoir bleuffé !
:) jlouis
Tout ce qui n'est pas partagé est perdu...
Jean Louis Besson
Avatar de l’utilisateur
JLouis
membre
membre
 
Messages: 1147
Inscription: 02 Jan 2008 07:21

Précédente

Retourner vers Mycologie (obs.)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

cron