Moisissure sur du pain


Tous les champignons, macro et microscopiques + moisissures et myxomycètes

Règles du forum

Tous les champignons, macro et microscopiques + moisissures et myxomycètes

Moisissure sur du pain

Messagede Eddy » 20 Fév 2010 16:50

Bonjour le forum,

Voici un cliché d'une moisissure apparue sur un morceau de pain. Ça arrive fréquemment quand on utilise une machine à pain et que l'on range son pain dans un torchon alors que la base est encore un peu trop humide. :?

Comme je n'ai pas l'habitude d'observer des moisissures, j'ai utilisé la manière habituelle de procéder pour des champignons (je ferai quelques essais au scotch plus tard). Je colore un morceau de pain contaminé (ici avec du bleu lactique) puis j'en prélève un fragment que je monte dans le chloral lactophénol.

penicillium_sp.jpg
Exif et Meta MicroCartouche penicillium_sp.jpg (245.36 Kio) Vu 11770 fois


Un autre cliché dans le même genre :

penicillium_sp_2.jpg
Exif et Meta MicroCartouche penicillium_sp_2.jpg (232.38 Kio) Vu 11694 fois


et les conidies :

penicillium_sp_conidies.jpg
Exif et Meta MicroCartouche penicillium_sp_conidies.jpg (221.69 Kio) Vu 11688 fois


J'espère en faire d'autres avant d'abandonner le morceau aux oiseaux.

Cordialement,
Eddy
Groupe "Le Naturaliste" sur Flickr
Micro Olympus BH2 DIC, darkfield, objectifs 10/0.4, 25/0.8, 40/1.3, 63/1.4, 100/1.4.
Photo Canon EOS 7D
Avatar de l’utilisateur
Eddy
membre
membre
 
Messages: 848
Inscription: 14 Mai 2009 13:23
Localisation: Royaume-Uni
Prénom: Eddy

Re: Moisissure sur du pain

Messagede Klaus » 04 Mar 2010 18:22

Excellent Eddy!

j´ai une question de ta préparation. Tu a pris un morceau du pain contaminé et le mis en bleu de lactophenole? Comment tu a isolé la moissure sans pain?
Amicalement

Klaus
Avatar de l’utilisateur
Klaus
membre
membre
 
Messages: 1897
Inscription: 25 Déc 2007 23:44
Localisation: Neuhausen
Prénom: Klaus

Re: Moisissure sur du pain

Messagede Eddy » 04 Mar 2010 19:50

Bonsoir Klaus,

Merci pour ton message. Comme je n'ai pas l'habitude d'observer des moisissures, j'ai repris et adapté le même protocole que celui que j'utilise pour les champignons. Voici donc :

1 - Prélever un petit morceau de pain contaminé avec une pince (quelques millimètres, un peu comme une miette)
2 - Tremper dans le bleu lactique pendant au moins 2-3 minutes.
3 - Fragmenter le morceau de pain imbibé de bleu avec la pince, en prélever un petit morceau, enlever l'excédent de colorant par trempage dans l'eau, puis monter entre lame et lamelle.
4 - Désorganiser les zones épaisses par percussion sur la lamelle avec un objet obtus (une gomme par exemple, ou le dos d'un stylo à bille), comme pour les tissus de champignons.
5 - C'est prêt, à table bonne observation ! :)

Sur la deuxième photo, tu peux voir qu'il reste de tout petits morceaux qui se promènent dans le milieu de montage (peut-être de l'amidon, mais pas sûr). Mais ainsi on évite d'avoir des zones épaisses et donc quasi illisibles. Par contre, il y a peut-être une structure intéressante pour mille conidies... la méthode au scotch offre un meilleur rendement. Mais ça, je l'ai appris plus tard. :lol:

Cordialement,
Eddy
Groupe "Le Naturaliste" sur Flickr
Micro Olympus BH2 DIC, darkfield, objectifs 10/0.4, 25/0.8, 40/1.3, 63/1.4, 100/1.4.
Photo Canon EOS 7D
Avatar de l’utilisateur
Eddy
membre
membre
 
Messages: 848
Inscription: 14 Mai 2009 13:23
Localisation: Royaume-Uni
Prénom: Eddy

Re: Moisissure sur du pain

Messagede Marcel » 06 Mar 2010 00:32

Excellentes images, Eddy ! bravo ... et aussi, bonne méthode de travail !
L'avantage de travailler avec du papier collant est de fixer les conidies autour du conidiophore.
Voici 2 images réalisées avec cette technique (images en DIC).
M ;)
Penicillium 63xDIC 1#4bis.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Penicillium 63xDIC 1#4bis.jpg (108.42 Kio) Vu 11454 fois
Penicillium 63xDIC 1#7.bisjpg.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Penicillium 63xDIC 1#7.bisjpg.jpg (114.11 Kio) Vu 11446 fois
Matériel utilisé : Microscope trino Zeiss Axioscope A1 avec polarisation, contraste de phase, contraste interférentiel de Nomarski, fond noir et fluorescence par leds ; loupe trino Wild M3Z - photos avec caméra DeltaPix Infinity, reflex Canon 1000D et caméra DCM310
Avatar de l’utilisateur
Marcel
membre
membre
 
Messages: 114
Inscription: 31 Jan 2009 18:28
Localisation: Namur (Belgique)
Prénom: Marcel

Re: Moisissure sur du pain

Messagede Christian » 06 Mar 2010 05:41

Bonjour à tous,
Puisque l'usage du papier collant semble bien adapté à ces prélèvements, mais n'est pas d'une transparence parfaite … Ne serait-il pas possible de faire un étalement mince d'un médium sur une lame, le faire commencer à sécher (et donc coller) puis de placer la lame ainsi préparée sur les moisissures pour y prélever conidies et conidiophores sans trop les déplacer ?
D'ailleurs, cela pourrait être aussi réalisé sur une lamelle plutôt qu'une lame, ce serait plus pratique pour certains prélèvements (cultures) et probablement plus efficace en résolution.

Bon, les colorations seraient plus difficiles voir impossibles, mais avec les éclairages obliques * ou les contrastes interférenciels (et même les z-ifications ou "stacking" en anglais ;) ), nous pourrions peut-être obtenir un résultat intéressant ?
Si mon idée (qui a probablement déjà été proposée ? ) est stupide, n'hésitez pas à le dire :D

* éclairage oblique de moisissures, par exemple viewtopic.php?f=41&t=2994
Bien amicalement, Christian
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Photos: Nikon (D70) D90, Canon A75, MicCam Tucsen 3 mpx
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici

Avatar de l’utilisateur
Christian
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 4790
Inscription: 28 Aoû 2007 20:54
Localisation: Entre Alpes et Jura
Prénom: Christian

Re: Moisissure sur du pain

Messagede Eddy » 06 Mar 2010 08:48

Bonjour le forum,

Merci pour ton message, Marcel. La technique du papier collant présente l'avantage d'immobiliser les conidiophores dans une position convenable pour l'observation et la photo, ce qui simplifie grandement la tâche : avec le protocole que j'ai décrit précédemment, quand on utilise un objectif à immersion, le moindre changement de mise au point crée de puissants tourbillons. Pas facile pour les photos. :lol:

Actuellement je n'ai plus de matériel pour continuer les essais, mais j'ai bien envie de tester une méthode qui ressemble beaucoup à ce que propose Christian : déposer de l'huile à immersion épaissie (donc plutôt visqueuse et collante) sur une lamelle, l'appliquer sur la zone moisie pour récupérer des conidiophores, puis la déposer sur lame. L'huile devrait jouer un rôle similaire au papier collant, sans l'effet indésirable sur la luminosité.

Pour répondre à Christian, je crois quand même qu'on doit pouvoir colorer malgré tout. J'imagine, par exemple, colorer le bout de pain avant d'appliquer la surface huilée collante dessus. Bon, je n'ai aucune idée du résultat final. La prochaine fois que quelque chose moisit, j'essaie.

Cordialement,
Eddy
Groupe "Le Naturaliste" sur Flickr
Micro Olympus BH2 DIC, darkfield, objectifs 10/0.4, 25/0.8, 40/1.3, 63/1.4, 100/1.4.
Photo Canon EOS 7D
Avatar de l’utilisateur
Eddy
membre
membre
 
Messages: 848
Inscription: 14 Mai 2009 13:23
Localisation: Royaume-Uni
Prénom: Eddy

Re: Moisissure sur du pain

Messagede JLouis » 06 Mar 2010 09:56

Bonjour
La méthode du scotch est très satisfaisante surtout pour un prélèvement mural urgent. Il me semble que la culture directement sur lames reste la meilleure méthode et juste collé à l’aide d’alcool. Mais ça c’est comme les acariens sans essais préalable, on à peu de chance de réussir. Marcel devrait nous donner une très bonne méthode pour la microscopie de ces moisissures ;)

Jlouis
Tout ce qui n'est pas partagé est perdu...
Jean Louis Besson
Avatar de l’utilisateur
JLouis
membre
membre
 
Messages: 1147
Inscription: 02 Jan 2008 07:21

Re: Moisissure sur du pain

Messagede Bernard » 06 Mar 2010 10:49

Bonjour.
Quand j'étais plus jeune, j'étudiais le développement des bactéries à la surface des épidermes de plante.
J'avais mis au point une technique très fine permettant d'avoir un "moulage" de la surface de la feuille et en même temps de décoller les bactéries épiphytes.
J'utilisais du vernis nitrocellulosique (en fait un enduit de tension utilisé sur le papier japon qui habille les modèles réduits d'avion en balsa).
J'en déposais une fine couche au pinceau sur la feuille et après sèchage (très rapide), je décollais la pellicule à l'aide d'un morceau de ruban adhésif (c'est le moment le plus coton).
Cela donnait des images très fines et plus facilement utilisable en immuno-fluorescence.
Amitiés. Bernard
Bernard nous a quitté ce printemps 2012
Merci encore à lui pour ses passions et sa générosité, nous ne l'oublierons pas
(les admins et membres du forum)
Bernard
membre
membre
 
Messages: 502
Inscription: 18 Sep 2008 15:44
Prénom: Bernard

Re: Moisissure sur du pain

Messagede Christian » 06 Mar 2010 17:31

Bonjour Bernard,
... je décollais la pellicule à l'aide d'un morceau de ruban adhésif

Excellent, un genre de "First contact" revisité en sommes :)

Je tâcherai de faire aussi des essais de mon côté (en étalant un médium sur lamelle, peut-être de l'Entellan car il sèche assez vite ...)
J'ai mis un morceau de pain de mie blanc et industriel à moisir, dans une b. de pétri fermée et humide, on verra bien. Le seul truc c'est que je risque d'obtenir Rhizopus nigricans qui sera moins intéressant pour cette expérience ...
Bien amicalement, Christian
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Photos: Nikon (D70) D90, Canon A75, MicCam Tucsen 3 mpx
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici

Avatar de l’utilisateur
Christian
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 4790
Inscription: 28 Aoû 2007 20:54
Localisation: Entre Alpes et Jura
Prénom: Christian

Re: Moisissure sur du pain

Messagede PROVENCE » 06 Mar 2010 19:17

Bonsoir,
Il me semble avoir lu quelque part que les anciens utilisaient la gomme arabique pour fixer les petits objets sur les lamelles soit pour les arranger dans un certain ordre soit justement pour conserver la disposition initiale.
Il faut que je recherche.
Cordialement
Claude
Microscope trino ZEISS PHOTOMICROSCOPE 2 , Objectif Neofluar Pol 6,3 , 16 , 25 , 63, 100 leitz 1,32
OPTO 1,25 et 1, 6 et 2, polarisation, led CREE 10 W.
Microscope trino OLYMPUS BHA, LUXEON 3 Watts,Objectif plan 4,10,40,100, Contraste de phase 10,40.
Microscope OLYMPUS VANOX Episcopie interférentiel et compound, Leds 20 W(épi) et 10 W (transmise).Objectif: 5, 10, 20, 50, 100 MSplan infini, Optovar 1 et 1,25 et 1,50.
Loupe bino Zeiss STEMI DV4
Camera DCM 310 3 Mp et 2 DCM 510 5Mp, Kalinu 14 Mp
Avatar de l’utilisateur
PROVENCE
membre
membre
 
Messages: 687
Inscription: 22 Sep 2008 20:20
Prénom: Claude


Retourner vers Mycologie (obs.)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités