Champignon : helvella crispa


Tous les champignons, macro et microscopiques + moisissures et myxomycètes

Règles du forum

Tous les champignons, macro et microscopiques + moisissures et myxomycètes

Champignon : helvella crispa

Messagede guybreit » 26 Nov 2009 20:18

Bonsoir à tous;
Aperçu ce matin en bordure de route ce spécimen est certainement facile à identifier par les mycologues.
Sauf erreur, il n'est pas présent dans mon "Champignons de France" de Marcel Bon.
Cordialement
Guy


GBreit.26-12-09-(2).jpg
Exif et Meta MicroCartouche GBreit.26-12-09-(2).jpg (230.45 Kio) Vu 3789 fois

GBreit.26-12-09.jpg
Exif et Meta MicroCartouche GBreit.26-12-09.jpg (220.16 Kio) Vu 3788 fois
Dernière édition par guybreit le 27 Nov 2009 09:30, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
guybreit
membre
membre
 
Messages: 530
Inscription: 05 Nov 2007 20:26
Localisation: 33260 La Teste de Buch
Prénom: Guy

Re: Champignon extravagant

Messagede Pat » 26 Nov 2009 20:23

Bonsoir Guy,
en effet, il est facile à identifier, c'est une Helvella crispa..une cousine éloignée des morilles..je m'étonne qu'elle ne figure pas dans le guide de M. Bon, car elle est commune..

amicalement

patrice
Avatar de l’utilisateur
Pat
membre
membre
 
Messages: 183
Inscription: 11 Avr 2009 07:26
Localisation: PARIS
Prénom: patrice

Re: Champignon : helvella crispa

Messagede guybreit » 27 Nov 2009 08:08

Merci Pat,
Noté et retitré
guy

Mes plates excuses à Marcel Bon, le dessin du chapeau plus apaisé explique mon erreur.
Autre erreur , la date des image est naturellement :26-11-09

DSCN1029.jpg
Exif et Meta MicroCartouche DSCN1029.jpg (225.4 Kio) Vu 3716 fois
Avatar de l’utilisateur
guybreit
membre
membre
 
Messages: 530
Inscription: 05 Nov 2007 20:26
Localisation: 33260 La Teste de Buch
Prénom: Guy

Re: Champignon : helvella crispa

Messagede Marcel » 18 Déc 2009 13:07

Bonjour Guy,
Bravo pour ta photo d'H. crispa.
Je suis rassuré de voir que tu n'as pas un M. Bon différent du mien et que tu as bien trouvé ce champignon à la page 329.
Je vous signale en passant qu'il existe un second ouvrage de vulgarisation, nettement plus complet : Guide des champignons de France et d'Europe, de Régis Courtecuisse, chez Delachaux et Niestlé.
Dernière nouvelle : il vient de sortir un livre qui s'appelle Funghi d'Italia, superbe, très complet, du même type que les deux précédents (1 page de texte et 1 page de planches), mais avec cette fois des spores remarquablement représentées à l'échelle.

Je profite de ma longue convalescence pour revenir un peu parmi vous (je rentre de l'hôpital où j'ai été opéré pour une rupture de tendon à l'épaule). Finalement, je me rends compte que depuis que je suis retraité, je n'ai plus une seconde libre. Je participe très activement à la gestion de l'Association des Mycologues Francophones de Belgique (AMFB) et nous préparons un congrès international des Russulales en 2010, et puis les Journées Européennes des Cortinaires en 2011 (nous attendons à chaque fois entre 150 et 200 personnes). Si j'ai toujours la santé et le courage, je remettrai sur pied en 2012 un séminaire de microscopie.

Je vais regarder attentivement les quelques messages de mycologie parus depuis l'été, et peut-être y apporter mon obole ... mais nous avons parmi nous quelques mycophiles talentueux, et je ne me fais guère de soucis pour la qualité des réponses et des déterminations.
ETRE PLUS PRUDENT QUE JAMAIS quand il s'agit de parler de comestibilité !
Le bidaou vient encore de tuer pour cause de consommation exagérée, alors qu'il est considéré comme comestible depuis des générations de récolteurs français.
Bien à vous
M ;)
Matériel utilisé : Microscope trino Zeiss Axioscope A1 avec polarisation, contraste de phase, contraste interférentiel de Nomarski, fond noir et fluorescence par leds ; loupe trino Wild M3Z - photos avec caméra DeltaPix Infinity, reflex Canon 1000D et caméra DCM310
Avatar de l’utilisateur
Marcel
membre
membre
 
Messages: 114
Inscription: 31 Jan 2009 18:28
Localisation: Namur (Belgique)
Prénom: Marcel

Re: Champignon : helvella crispa

Messagede Marcel » 18 Déc 2009 13:09

Une question : as-tu pensé à jeter un coup d'oeil sur les petits spécimens qui poussaient à gauche de ton hevelle ?
On dirait de petites lépiotes ou des Inocybes ....
M ;)
Matériel utilisé : Microscope trino Zeiss Axioscope A1 avec polarisation, contraste de phase, contraste interférentiel de Nomarski, fond noir et fluorescence par leds ; loupe trino Wild M3Z - photos avec caméra DeltaPix Infinity, reflex Canon 1000D et caméra DCM310
Avatar de l’utilisateur
Marcel
membre
membre
 
Messages: 114
Inscription: 31 Jan 2009 18:28
Localisation: Namur (Belgique)
Prénom: Marcel

Re: Champignon : helvella crispa

Messagede guybreit » 18 Déc 2009 21:56

Mais non Marcel, le Crispa m'a vraiment étonné et j'ai fait abstraction du reste . Je n'avais pas l'appareil photo avec moi aussi j'ai pédalé " un max ." pour le chercher en espérant retrouver ce champignon debout à mon retour compte tenu de sa situation périlleuse.

Amicalement
Guy
Avatar de l’utilisateur
guybreit
membre
membre
 
Messages: 530
Inscription: 05 Nov 2007 20:26
Localisation: 33260 La Teste de Buch
Prénom: Guy


Retourner vers Mycologie (obs.)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

cron