Derniers clichés de l'année.


Tous les champignons, macro et microscopiques + moisissures et myxomycètes

Règles du forum

Tous les champignons, macro et microscopiques + moisissures et myxomycètes

Derniers clichés de l'année.

Messagede Eddy » 16 Nov 2009 21:11

Bonjour le forum !

Voici probablement ma dernière contribution au forum avant le retour du printemps (encore que... peut-être que le temps clément autorisera quelques trouvailles intéressantes).

Tricholoma terreum.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Tricholoma terreum.jpg (189.47 Kio) Vu 2446 fois

Petit gris (Tricholoma terreum)


Lepista nuda.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Lepista nuda.jpg (183.1 Kio) Vu 2446 fois

Pied bleu (Lepista nuda)


Lactarius sp. 2.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Lactarius sp. 2.jpg (167.8 Kio) Vu 2443 fois

Sanguin (Lactarius sp.)


Je ne me risque pas à nommer plus précisément le lactaire faute d'avoir pu observer les caractères microscopiques. En tout cas c'étaient des spécimens déroutants : chapeau rouge foncé, stipe scrobiculé, avec des lamelles nettement verdâtre, un latex... sanguin :D. À l'orée d'un bois de pins, sous buis. Tous les phénotypes sont menteurs.

Cordialement,
Eddy
Groupe "Le Naturaliste" sur Flickr
Micro Olympus BH2 DIC, darkfield, objectifs 10/0.4, 25/0.8, 40/1.3, 63/1.4, 100/1.4.
Photo Canon EOS 7D
Avatar de l’utilisateur
Eddy
membre
membre
 
Messages: 848
Inscription: 14 Mai 2009 13:23
Localisation: Royaume-Uni
Prénom: Eddy

Re: Derniers clichés de l'année.

Messagede Marcel » 18 Déc 2009 13:52

Bonjour Eddy,
je reviens vers ton lactaire qui n'est pas trop compliqué à déterminer ; il ne faudra pas faire appel à la micro qui s'avère d'une banalité affligeante dans le genre Lactarius, et qui aidera très peu à l'identification.
Nous sommes dans la section des Dapetes (lait coloré d'orange ou de rouge)
sous-section Deliciosini : le lait est toujours orange à l'émersion, mais finit parfois par rougir
sous-section Sanguifluini : le lait est d'emblée rouge vineux
Cela semble être le cas pour ton champignon, qui doit effectivement pousser sous pin thermophile (c'est le cas, puisqu'il y a aussi du buis). Alors, on a le choix entre sanguifluus et vinosus. Ce dernier est beaucoup plus pourpre d'aspect et a un liseré blanchâtre. J'opte donc pour sanguifluus.
Cela a été récolté dans quelle région de France ?
M ;)
Fichiers joints
deliciosusBis.jpg
Exif et Meta MicroCartouche deliciosusBis.jpg (188.71 Kio) Vu 2344 fois
Matériel utilisé : Microscope trino Zeiss Axioscope A1 avec polarisation, contraste de phase, contraste interférentiel de Nomarski, fond noir et fluorescence par leds ; loupe trino Wild M3Z - photos avec caméra DeltaPix Infinity, reflex Canon 1000D et caméra DCM310
Avatar de l’utilisateur
Marcel
membre
membre
 
Messages: 114
Inscription: 31 Jan 2009 18:28
Localisation: Namur (Belgique)
Prénom: Marcel

Re: Derniers clichés de l'année.

Messagede JLouis » 18 Déc 2009 14:01

Marcel a écrit:Bonjour Eddy,
je reviens vers ton lactaire qui n'est pas trop compliqué à déterminer ; il ne faudra pas faire appel à la micro qui s'avère d'une banalité affligeante dans le genre Lactarius, et qui aidera très peu à l'identification.
Nous sommes dans la section des Dapetes (lait coloré d'orange ou de rouge)
sous-section Deliciosini : le lait est toujours orange à l'émersion, mais finit parfois par rougir
sous-section Sanguifluini : le lait est d'emblée rouge vineux
Cela semble être le cas pour ton champignon, qui doit effectivement pousser sous pin thermophile (c'est le cas, puisqu'il y a aussi du buis). Alors, on a le choix entre sanguifluus et vinosus. Ce dernier est beaucoup plus pourpre d'aspect et a un liseré blanchâtre. J'opte donc pour sanguifluus.
Cela a été récolté dans quelle région de France ?
M ;)


Bonjour
D'accord avec Marcel c'est un L. sanguifluus et Ok pour T. terreum et L. nuda

jlouis
Tout ce qui n'est pas partagé est perdu...
Jean Louis Besson
Avatar de l’utilisateur
JLouis
membre
membre
 
Messages: 1147
Inscription: 02 Jan 2008 07:21

Re: Derniers clichés de l'année.

Messagede Eddy » 19 Déc 2009 15:13

Bonjour !

Désolé de ne pas avoir répondu plus tôt. ;) Oui il s'agit bien de L. sanguifluus, récolté dans les Alpes-Maritimes. Ces spécimens étaient cependant très différents de ceux habituellement récoltés et déterminés sous ce nom. Je crois qu'il ne faut pas trop y accorder d'importance compte tenu des caractères macroscopiques. Effectivement j'ai pu constater que la microscopie ne donne rien de très intéressant à se mettre sous la dent.

Merci à tous les deux. ;)

Cordialement,
Eddy
Groupe "Le Naturaliste" sur Flickr
Micro Olympus BH2 DIC, darkfield, objectifs 10/0.4, 25/0.8, 40/1.3, 63/1.4, 100/1.4.
Photo Canon EOS 7D
Avatar de l’utilisateur
Eddy
membre
membre
 
Messages: 848
Inscription: 14 Mai 2009 13:23
Localisation: Royaume-Uni
Prénom: Eddy


Retourner vers Mycologie (obs.)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités