Spores Sordaria


Tous les champignons, macro et microscopiques + moisissures et myxomycètes

Règles du forum

Tous les champignons, macro et microscopiques + moisissures et myxomycètes

Spores Sordaria

Messagede Eddy » 20 Juil 2009 20:29

Bonjour le forum !

Voici une petite photo de spores de Sordaria. Ces champignons sont généralement utilisés au lycée pour illustrer le brassage lors de la méiose, grâce à la présence de deux populations de spores (jaunes et noires). Le cliché que je vous propose ici a été réalisé en remplaçant le condenseur d'Abbe d'origine de mon microscope par un condenseur achromatique aplanétique Olympus trouvé sur Ebay. Son centrage a été quelque peu délicat (je n'ai pas de dispositif de centrage) et reste encore légèrement imparfait. Le résultat obtenu suggère cependant qu'il n'est pas impossible d'adapter les condenseurs des Olympus BH2 sur des porte-condenseurs en anneau, ce qui peut être intéressant. Bon, je ne cache pas qu'il faut bricoler un peu. :)

Spores-x63-AA-small.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Spores-x63-AA-small.jpg (88.47 Kio) Vu 1883 fois

Spores de Sordaria, x1000

NB : les fines granulations qui apparaissent sur le cliché sont un artefact dû au taux de compression JPEG. L'image d'origine en est dépourvue et n'a fait l'objet que de retouches mineures (essentiellement luminosité et contraste).

Cordialement,
Eddy
Groupe "Le Naturaliste" sur Flickr
Micro Olympus BH2 DIC, darkfield, objectifs 10/0.4, 25/0.8, 40/1.3, 63/1.4, 100/1.4.
Photo Canon EOS 7D
Avatar de l’utilisateur
Eddy
membre
membre
 
Messages: 848
Inscription: 14 Mai 2009 13:23
Localisation: Royaume-Uni
Prénom: Eddy

Re: Spores Sordaria

Messagede Pat » 20 Juil 2009 20:38

je suis sur la même piste que toi, en ce qui concerne les condenseurs AA à ouverture 1.4, je suis curieux de tester sérieusement les dfférences qu'on obtient en variant les systèmes ( avec, sans immersion homogène, abbe ou AA, etc..).
La photo, même avec la compression jpeg, est pas mal du tout, mais tu as du forcer un peu en pressant la lamelle couvre-objet, tes spores sont un peu martyrisées..

patrice
Avatar de l’utilisateur
Pat
membre
membre
 
Messages: 183
Inscription: 11 Avr 2009 07:26
Localisation: PARIS
Prénom: patrice

Re: Spores Sordaria

Messagede Eddy » 20 Juil 2009 21:00

Bonjour patrice,

je suis sur la même piste que toi, en ce qui concerne les condenseurs AA à ouverture 1.4, je suis curieux de tester sérieusement les dfférences qu'on obtient en variant les systèmes ( avec, sans immersion homogène, abbe ou AA, etc..).

Autant que je sache l'immersion homogène sera surtout utile pour des ON > 1.25, ce qui suppose un matériel en conséquence. Mais c''est un a priori et, en effet, ça vaut le coup d'essayer de voir si ça change quelque chose au rendu final pour des ON plus faibles. Par contre, à titre personnel, la différence entre mon condenseur d'Abbe et le condenseur AA est impressionnante. Sans rien changer à l'éclairage et à la préparation, ça a donné une nouvelle jeunesse à mes objectifs plans « sans marque ».

tu as du forcer un peu en pressant la lamelle couvre-objet, tes spores sont un peu martyrisées

Plus que ça ! ;) Je m'en sers comme lame de test et elle a déjà subi quelques dommages qui ont un peu tout perturbé. En particulier elle a déjà vu certains objectifs d'un peu trop près (heureusement sans conséquence pour les objectifs). :o

Cordialement,
Eddy
Groupe "Le Naturaliste" sur Flickr
Micro Olympus BH2 DIC, darkfield, objectifs 10/0.4, 25/0.8, 40/1.3, 63/1.4, 100/1.4.
Photo Canon EOS 7D
Avatar de l’utilisateur
Eddy
membre
membre
 
Messages: 848
Inscription: 14 Mai 2009 13:23
Localisation: Royaume-Uni
Prénom: Eddy


Retourner vers Mycologie (obs.)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités