Spathularia flavida Pers.


Tous les champignons, macro et microscopiques + moisissures et myxomycètes

Règles du forum

Tous les champignons, macro et microscopiques + moisissures et myxomycètes

Spathularia flavida Pers.

Messagede Eddy » 21 Juin 2009 19:05

Bonjour le forum !

Voici une autre photo de spores dans leurs asques, également réalisée sur du matériel sec. Il s'agit de Spathularia flavida Pers., une espèce discrète que l'on rencontre en montagne sous conifères dès le mois d'août ; sa forme en spatule et sa couleur jaune vif permettent de l'identifier assez aisément (remarque : il existe en fait plusieurs espèces proches, avec quelques différences de couleur et de taille des spores... mais j'avoue que l'exactitude de la détermination n'est pas ma priorité ici). Les spores sont vraiment originales en raison de leur forme très effilée. Elles sont disposées en fuseau dans l'asque et leurs contours sont bien nets sur une sporée. Une fois n'est pas coutume, je joins une image fortement retouchée. Disons que c'est un début de « série expérimentale » :) .

S-flavida-Spores-63XO-16-eau-3-inverse-petite.jpg
Exif et Meta MicroCartouche S-flavida-Spores-63XO-16-eau-3-inverse-petite.jpg (87.74 Kio) Vu 823 fois

Spores et asques x1000, eau

Il est bien entendu possible d'effectuer des colorations pour obtenir un résultat plus net, mais il est amusant de voir que l'enchaînement de divers algorithmes (luminosité, contraste, relief, contours, fusion d'images, négatif, etc.) permet de produire quelque chose d'original où l'on distingue bien les spores.

Cordialement,
Eddy
Groupe "Le Naturaliste" sur Flickr
Micro Olympus BH2 DIC, darkfield, objectifs 10/0.4, 25/0.8, 40/1.3, 63/1.4, 100/1.4.
Photo Canon EOS 7D
Avatar de l’utilisateur
Eddy
membre
membre
 
Messages: 848
Inscription: 14 Mai 2009 13:23
Localisation: Royaume-Uni
Prénom: Eddy

Retourner vers Mycologie (obs.)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

cron