Bovista plumbea Pers. : Pers.


Tous les champignons, macro et microscopiques + moisissures et myxomycètes

Règles du forum

Tous les champignons, macro et microscopiques + moisissures et myxomycètes

Bovista plumbea Pers. : Pers.

Messagede Eddy » 20 Juin 2009 20:05

Bonjour le forum !

Voici une petite photo de spores de Bovista plumbea. Je n'ai pas vraiment le temps de prospecter en ce moment, hélas, mais je suis quand même content de partager avec vous cette petite photo sans prétention, prise avec le même dispositif que lors de mes précédents messages (téléphone), mais sans coloration cette fois-ci (et sur du matériel sec).

Spores-B-plumbea.JPG
Exif et Meta MicroCartouche Spores-B-plumbea.JPG (71.41 Kio) Vu 3698 fois

Spores de Bovista plumbea (x 1000)

Cordialement,
Eddy
Groupe "Le Naturaliste" sur Flickr
Micro Olympus BH2 DIC, darkfield, objectifs 10/0.4, 25/0.8, 40/1.3, 63/1.4, 100/1.4.
Photo Canon EOS 7D
Avatar de l’utilisateur
Eddy
membre
membre
 
Messages: 848
Inscription: 14 Mai 2009 13:23
Localisation: Royaume-Uni
Prénom: Eddy

Re: Bovista plumbea Pers. : Pers.

Messagede Marcel » 20 Juin 2009 21:38

Bravo ! la photo est excellente !
C'est l'occasion de vous montrer une photo personnelle qui date de 2004, réalisée au départ d'un exemplaire de Bovista plumbea trouvé au fond d'un puits sous une couche de 8 mètres de sédiments, lors des fouilles d'une villa gallo-romaine dans les Ardennes belges. Il y en avait toute unes érie, remarquablement conservés, avec des spores présentes dans la gléba.
Le site a été daté du 1er siècle après JChrist.
Bien à vous
M :)
Matériel utilisé : Microscope trino Zeiss Axioscope A1 avec polarisation, contraste de phase, contraste interférentiel de Nomarski, fond noir et fluorescence par leds ; loupe trino Wild M3Z - photos avec caméra DeltaPix Infinity, reflex Canon 1000D et caméra DCM310
Avatar de l’utilisateur
Marcel
membre
membre
 
Messages: 114
Inscription: 31 Jan 2009 18:28
Localisation: Namur (Belgique)
Prénom: Marcel

Re: Bovista plumbea Pers. : Pers.

Messagede Eddy » 21 Juin 2009 18:58

Bonjour le forum !

Fichtre, ce n'est pas une rencontre anodine, ça :) En tout cas je suis impressionné par l'état de conservation des spores sur la photo ! Certes, rien n'indique que les bovistes sont là depuis si longtemps, mais quand même. Je savais que les gastéromycètes ont tendance à bien se conserver dans le temps, mais quand même. Vraiment sympa comme info ! :)

Cordialement,
Eddy
Groupe "Le Naturaliste" sur Flickr
Micro Olympus BH2 DIC, darkfield, objectifs 10/0.4, 25/0.8, 40/1.3, 63/1.4, 100/1.4.
Photo Canon EOS 7D
Avatar de l’utilisateur
Eddy
membre
membre
 
Messages: 848
Inscription: 14 Mai 2009 13:23
Localisation: Royaume-Uni
Prénom: Eddy

Re: Bovista plumbea Pers. : Pers.

Messagede Eddy » 20 Fév 2010 13:40

Bonjour le forum,

Je relance cette discussion pour ajouter un nouveau cliché pris de façon assez différente du précédent, puisque les spores ont été immobilisées par étalage au pinceau sur du scotch.

bovista_plumbea_pers__pers.jpg
Exif et Meta MicroCartouche bovista_plumbea_pers__pers.jpg (244.85 Kio) Vu 3487 fois


Principe :
  • Fixer un bout de scotch face vers le haut sur une lame (double face ou lui-même collé ou scotché aux deux extrémités.
  • Déposer les spores et le étaler au pinceau.
  • Ajouter le milieu de montage (pour l'instant je l'ai ajouté uniquement sur le scotch, mais il est presque sûr que l'ajout de milieu entre la lame et le scotch améliorera le rendu final).
  • Ajouter une lamelle.
  • Observer ! :)

Cette technique n'est peut-être pas la plus efficace pour produire des images de qualité, mais elle est très pratique quand on veut faire des mesures ou des dessins. C'est, je crois, la technique qu'utilisait C. Dragon pour les spores de russules.

Cordialement,
Eddy
Groupe "Le Naturaliste" sur Flickr
Micro Olympus BH2 DIC, darkfield, objectifs 10/0.4, 25/0.8, 40/1.3, 63/1.4, 100/1.4.
Photo Canon EOS 7D
Avatar de l’utilisateur
Eddy
membre
membre
 
Messages: 848
Inscription: 14 Mai 2009 13:23
Localisation: Royaume-Uni
Prénom: Eddy

Re: Bovista plumbea Pers. : Pers.

Messagede patrice » 20 Fév 2010 17:40

intéressant comme technique.
On perd en luminosité. Je crois que c'est approprié justement pour les imparfaits du type de champignon sur le pain.
Bien amicalement
Patrice
Avatar de l’utilisateur
patrice
membre
membre
 
Messages: 779
Inscription: 05 Fév 2009 21:32
Localisation: Pontoise
Prénom: Patrice

Re: Bovista plumbea Pers. : Pers.

Messagede MDG » 11 Mar 2010 14:01

J'essaierai la technique... :D

Voici un petit complément photographique du Capillitium ... et spores


Mario
Fichiers joints
Bovista plumbea RRR023.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Bovista plumbea RRR023.jpg (107.61 Kio) Vu 3352 fois
Bovista plumbea RRR043.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Bovista plumbea RRR043.jpg (145.73 Kio) Vu 3352 fois
Bovista plumbea RRR045.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Bovista plumbea RRR045.jpg (146.07 Kio) Vu 3351 fois
Bovista plumbea RRR026.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Bovista plumbea RRR026.jpg (215.53 Kio) Vu 3350 fois
Bovista plumbea R02.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Bovista plumbea R02.jpg (125.28 Kio) Vu 3349 fois
Avatar de l’utilisateur
MDG
membre
membre
 
Messages: 4
Inscription: 11 Mar 2010 00:35
Prénom: Mario


Retourner vers Mycologie (obs.)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités