Penicillium digitatum ou P. italicum ?


Tous les champignons, macro et microscopiques + moisissures et myxomycètes

Règles du forum

Tous les champignons, macro et microscopiques + moisissures et myxomycètes

Penicillium digitatum ou P. italicum ?

Messagede Christian » 22 Fév 2009 00:59

Bonjour Marcel, tous,

Suite à cet article => viewtopic.php?f=41&t=2855
Je n'y connais pas grand chose en moisissures mais le sujet est vraiment intéressant, d'autant plus que nous cohabitons fréquemment avec elles !
Par exemple les pénicilliums des fromages bleus, blancs, ou encore d'agrumes plus très présentables …
Mais aussi dans les salles de bains (Cladosporium dans les joints de silicone et de carrelage), etc ...

Je n'ai pas grand chose en stock de présentable et de déterminé, mais voici tout de même quelques images de Penicillium cf digitatum (ou P. italicum ? ) réalisées il y a quelques années et restées sans réponse d'un mycologue.
Pour cette détermination, j'avais noté P. digitatum et P.italicum, moisissures typiques sur les agrumes, avec une préférence pour le premier en fonction de ce qui suit (et des parties identifiables sur mes images) mais je ne suis pas certain du tout ! :(

P.digitatum
Traits caractéristiques : les conidiophores sont portés par des hyphes surfaciques ou aériens. Les stipes ont une paroi lisse et portent des structures terverticillées mais fréquemment biverticillées ou irrégulières. Les phialides sont ampouliformes à cylindriques puis resserrée sur un col cylindrique. Les conidies sont ellipsoïdales à cylindriques avec une paroi lisse, et sont portées en chaîne désordonnées.
Penicillium digitatum est universellement distribué, il est la cause de pourriture destructive sur agrumes. Il est occasionnellement isolé du sol ou d'autres substrats.
... Plutôt vert et préfère le chaud (env. 20°)

et pour P.italicum
Traits caractéristiques : quelques isolats produisent des sclérotes sphériques, de couleur brune et de texture lisse. Les conidiophores sont portés par des hyphes surfaciques ou sub-surfaciques, les stipes ont une paroi lisse et portent des structures terverticillées. Les phialides sont de forme cylindrique et se termine par un long col de même forme. Les conidies sont cylindriques, mais s'élargissent lors de la maturation pour former des ellipses à de petits cylindres. Elles ont une paroi lisse et sont portées en longues chaînes désordonnées
Penicillium italicum est principalement trouvé sur les fruits de l'espèce Citrus (agrumes) et provoque des pourritures destructives. Il est occasionnellement isolé du sol et de végétation pourrissante.
... Plutôt bleu et préfère le froid (temp. de frigo, genre 5° à 12°)

Critères tirés de : http://www.univ-brest.fr/esmisab/sitesc/Myco/Index.htm et autres sources pour couleurs et temp.
Pour info, ce citron était conservé à température ambiante.

Bien sûr tout ceci demande une connaissance et un vocabulaire que je maîtrise TRES mal :shock: mais les lexiques de mycologie sur le Net sont bien pratiques !

Je ne sais pas s'il est possible de faire une détermination précise avec cette série d'image ??
Les média de montage sont indiqués dans les cartouches.

--------------


Sur ce cliché malheureusement les moisissures ont été frottée ... on se rend moins compte de leur aspect et de la couleur (qui tirait sur le bleu, mais peut-être un peu vert aussi, je ne me rappelle plus ! )

penicillium_cf_digitatum.jpg



Conidiophores et conidies
au x40 après prélèvement (grattage)
Je regrette de ne pas avoir utilisé la méthode du scotch expliquée par Marcel !! Mais il n'est jamais trop tard pour bien faire ;)

penicillium_cf_digitatum-2.jpg


penicillium_cf_digitatum-3.jpg


penicillium_cf_digitatum-4.jpg
Bien amicalement, Christian
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Photos: Nikon (D70) D90, Canon A75, MicCam Tucsen 3 mpx
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici

Avatar de l’utilisateur
Christian
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 4790
Inscription: 28 Aoû 2007 20:54
Localisation: Entre Alpes et Jura
Prénom: Christian

Re: Penicillium digitatum ou p. italicum ?

Messagede Christian » 22 Fév 2009 01:01

.


Suite: Spores
Leur nombre est hallucinant ! :shock:

Au x40

penicillium_cf_digitatum-5.jpg


Au x100

penicillium_cf_digitatum-6.jpg
Bien amicalement, Christian
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Photos: Nikon (D70) D90, Canon A75, MicCam Tucsen 3 mpx
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici

Avatar de l’utilisateur
Christian
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 4790
Inscription: 28 Aoû 2007 20:54
Localisation: Entre Alpes et Jura
Prénom: Christian


Retourner vers Mycologie (obs.)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

cron