Vesse-de-loup


Tous les champignons, macro et microscopiques + moisissures et myxomycètes

Règles du forum

Tous les champignons, macro et microscopiques + moisissures et myxomycètes

Vesse-de-loup

Messagede Deklik » 10 Fév 2009 20:40

Ce champignon trés commun dans la forêt de Bedoin (84) au pied du Mont Ventoux à une particularité, il pète (en silence) au moindre contact. Une légère pression sur son chapeau projette sa semence (?) à une dizaine de cm:

Image


Chaque appui provoque une nouvelle éjection et une nouvelle déchirure:

Image


Une fois sec, il se ferait volontiers passer pour une feuille de chêne: (autre individu)

Image
Dernière édition par Deklik le 16 Fév 2009 00:16, édité 1 fois.
Michel, Bon à rien mais pret à tout
Avatar de l’utilisateur
Deklik
membre
membre
 
Messages: 295
Inscription: 17 Aoû 2008 17:38
Localisation: Istres
Prénom: Michel

Re: Explosif!

Messagede Marcel » 15 Fév 2009 10:52

Ce "comportement" est typique des Gastéromycètes en général ; leurs spores se développent à l'intérieur d'un "sac" dont l'enveloppe extérieure s'appelle le péridium et dont le contenu (spores + élatères) est la gléba. Certains sont munis d'une ostiole (sorte de trou sommital prévu par la nature pour la sortie des spores matûres) et d'autres attendent une déchirure du péridium provoquée par le sabot d'un animal par exemple.
M :)
Matériel utilisé : Microscope trino Zeiss Axioscope A1 avec polarisation, contraste de phase, contraste interférentiel de Nomarski, fond noir et fluorescence par leds ; loupe trino Wild M3Z - photos avec caméra DeltaPix Infinity, reflex Canon 1000D et caméra DCM310
Avatar de l’utilisateur
Marcel
membre
membre
 
Messages: 114
Inscription: 31 Jan 2009 18:28
Localisation: Namur (Belgique)
Prénom: Marcel

Re: Explosif!

Messagede Jean » 15 Fév 2009 15:34

Bonjour à tous !

Je pense ne pas me tromper en disant que ce champignon est la vesse de loup ou vesce de loup: elle est très abondante en Côte d'Or.
Cela me rappelle des souvenirs : quand j'étais gamin et que j'allais "aux champs les vaches" chez ma grand tante, je m'amusais à marcher dessus ; cela me donnait deux
distractions différentes : quand il était sec, effectivement il "pétait",et il en sortait une petite fumée brunâtre bien rigolote! Quand il n'était pas encore sec, ce qui en sortait ressemblait fort ...à ce que vous pensez :lol: :lol: :lol:
Bref un champignon un peu orienté " scato " ! :o :o :o

Sur ce, bon après-midi !

Jean/ ;)
L'orthographe est de respect;c'est une sorte de politesse. (Alain)
Avatar de l’utilisateur
Jean
Correcteur/Traducteur
Correcteur/Traducteur
 
Messages: 420
Inscription: 05 Sep 2007 17:42
Localisation: Corcelles les Monts ( Dijon )

Re: Explosif!

Messagede Deklik » 15 Fév 2009 22:03

Marcel : Merci pour tout ces détails. Chaques mots nouveaux (pour moi) ajoute une nouvelle découverte.

Jean : Tu ne te trompe pas. Vesse = pet d'aprés Wikipédia
Michel, Bon à rien mais pret à tout
Avatar de l’utilisateur
Deklik
membre
membre
 
Messages: 295
Inscription: 17 Aoû 2008 17:38
Localisation: Istres
Prénom: Michel


Retourner vers Mycologie (obs.)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités