cultures (moisissures)


Tous les champignons, macro et microscopiques + moisissures et myxomycètes

Règles du forum

Tous les champignons, macro et microscopiques + moisissures et myxomycètes

cultures (moisissures)

Messagede Marcel » 04 Fév 2009 00:07

Bonsoir les amis,
Je suis plongé depuis quelques semaines dans l'étude des moisissures, avec cultures sur milieux divers en boîtes de Pétri, et cela donne des photos ma foi assez intéressantes. Les voici en partage.
Bien à vous
ML ;)
PS : je suis preneur de toute photo de moisissure au micro ... surtout si elles sont identifiées ...
Aspergillus011.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Aspergillus011.jpg (151.44 Kio) Vu 8679 fois
Penicillium011.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Penicillium011.jpg (136.4 Kio) Vu 8668 fois
Matériel utilisé : Microscope trino Zeiss Axioscope A1 avec polarisation, contraste de phase, contraste interférentiel de Nomarski, fond noir et fluorescence par leds ; loupe trino Wild M3Z - photos avec caméra DeltaPix Infinity, reflex Canon 1000D et caméra DCM310
Avatar de l’utilisateur
Marcel
membre
membre
 
Messages: 114
Inscription: 31 Jan 2009 18:28
Localisation: Namur (Belgique)
Prénom: Marcel

Re: cultures (moisissures)

Messagede Christian » 27 Fév 2009 13:39

Bonjour Marcel, tous,

La première image est assez spectaculaire !!
Et la deuxième me fait penser aux photos aériennes, voir satellites !

J'ai posté l'autre jour une moisissure, pas tant pour tes demandes documentaires mais plus pour solliciter ton aide ... :oops:
=> viewtopic.php?f=41&t=2994

Est-ce que tu pourrais aussi à l'occasion nous parler un peu de tes cultures ?
(comment s'y prendre, les éventuels dangers, etc ...)
Bien amicalement, Christian
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Photos: Nikon (D70) D90, Canon A75, MicCam Tucsen 3 mpx
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici

Avatar de l’utilisateur
Christian
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 4790
Inscription: 28 Aoû 2007 20:54
Localisation: Entre Alpes et Jura
Prénom: Christian

Re: cultures (moisissures)

Messagede Olivier » 27 Fév 2009 17:52

Bonjour à tous

Personnellement j'aimerais comprendre la relation entre l'aspect macroscopique (formes et couleurs) et la nature et aspect microscopique des moississures ? Il y en a sans doute, et c'est sans doute plus compliqué qu'il n'y parait...

A bientôt
Olivier
------------------------------------------
Microscope 1 : Paralux L1200 - Objectifs : 4x, 10x, 40x, 100x - Oculaires : 10x, 16x
Microscope 2 : Ortholux - Objectifs : 10x, 25x, 63x, 95x
Stéréomicroscope : Leica MZ8

------------------------------------------
Photographie : Canon EOS 600D
Retouche photo : GIMP, Lightzone
http://mites-and-parasites.org/
------------------------------------------
Avatar de l’utilisateur
Olivier
membre
membre
 
Messages: 2211
Inscription: 03 Oct 2007 18:44
Localisation: Bretagne - Ille et Vilaine
Prénom: Olivier

Re: cultures (moisissures)

Messagede Marcel » 28 Fév 2009 17:33

Bonjour à tous les deux,
Désolé, mais je ne peux répondre pour l'instant à vos questions abondantes et qui demandent un long développement !
Diverses choses urgences et prioritaires à régler.
Je crois que je vais demander à l'une ou l'autre personne de mes amis de s'inscrire dans ce forum, sinon je n'arriverai pas à assumer le flot de questions qui va déferler quand les spororphores vont se mettre à sortir ....
Bien à vous
M ;)
Matériel utilisé : Microscope trino Zeiss Axioscope A1 avec polarisation, contraste de phase, contraste interférentiel de Nomarski, fond noir et fluorescence par leds ; loupe trino Wild M3Z - photos avec caméra DeltaPix Infinity, reflex Canon 1000D et caméra DCM310
Avatar de l’utilisateur
Marcel
membre
membre
 
Messages: 114
Inscription: 31 Jan 2009 18:28
Localisation: Namur (Belgique)
Prénom: Marcel

Re: cultures (moisissures)

Messagede Christian » 19 Déc 2009 12:23

Bonjour à tous, bonjour Marcel,

Très heureux d'avoir eu de tes nouvelles ! (cf partie mycologie du forum)
Je participe très activement à la gestion de l'Association des Mycologues Francophones de Belgique (AMFB) et nous préparons un congrès international des Russulales en 2010, et puis les Journées Européennes des Cortinaires en 2011 (nous attendons à chaque fois entre 150 et 200 personnes). Si j'ai toujours la santé et le courage, je remettrai sur pied en 2012 un séminaire de microscopie.

Toujours aussi actif à ce que je vois ! :) ;)

Pour en revenir au fil de ce sujet, as-tu pu avancer tes expériences de culture de moisissures ?

Bien amicalement
Bien amicalement, Christian
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Photos: Nikon (D70) D90, Canon A75, MicCam Tucsen 3 mpx
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici

Avatar de l’utilisateur
Christian
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 4790
Inscription: 28 Aoû 2007 20:54
Localisation: Entre Alpes et Jura
Prénom: Christian

Re: cultures (moisissures)

Messagede JLouis » 19 Déc 2009 13:04

Bonjour marcel, tous

Voila un sujet très interressant que les moisissures. Heureux de voir Marcel sur ce forum.
Je suis très interressé par les moissures d'habitations et les parasites des plantes.
Marcel pourrait sans doute me transmettre un centre de formation "professionnel" dans ces deux secteurs d'activité.
merci

jlouis
Tout ce qui n'est pas partagé est perdu...
Jean Louis Besson
Avatar de l’utilisateur
JLouis
membre
membre
 
Messages: 1147
Inscription: 02 Jan 2008 07:21

Re: cultures (moisissures)

Messagede Marcel » 19 Déc 2009 17:13

Bonjour à tous,
et en particulier à Christian, Jean-Louis et Olivier,
Pas évident les moisissures ! je réussis nombre de cultures plus spectaculaires les unes que les autres mais pour la détermination, c'est un autre problème ! Le doute règne en maître, quand ce n'est pas l'ignorance pure et simple !
C'est difficile de progresser seul dans un monde aussi vaste ....
Je vous conseille le lien suivant : (il est parfois inactif)
http://www.botany.utoronto.ca/ResearchL ... oulds.html

Pour un centre de formation professionnel, je suis bien en peine de répondre ! Peut-être une Faculté d'Agronomie ?
Je travaille à une synthèse de ce que j'ai déjà démêlé jusqu'à présent, mais je manque de temps !
M ;)
Matériel utilisé : Microscope trino Zeiss Axioscope A1 avec polarisation, contraste de phase, contraste interférentiel de Nomarski, fond noir et fluorescence par leds ; loupe trino Wild M3Z - photos avec caméra DeltaPix Infinity, reflex Canon 1000D et caméra DCM310
Avatar de l’utilisateur
Marcel
membre
membre
 
Messages: 114
Inscription: 31 Jan 2009 18:28
Localisation: Namur (Belgique)
Prénom: Marcel

Re: cultures (moisissures)

Messagede Olivier » 19 Déc 2009 21:04

Je travaille à une synthèse de ce que j'ai déjà démêlé jusqu'à présent, mais je manque de temps !


Marcel tu ne cesses de m'impressionner ! :grat:
J'envie ton hyperactivité et tes compétences.
Quand je pense à tes travaux de synthèse sur la microscopie, les insectes, et ton appétit insatiable tu es pour moi un modèle à suivre !
J'ai raté Les rencontres mycologiques de Piriac cette année mais peut-être aurai-je l'occasion de te revoir l'année prochaine ?
Bonnes fêtes de fin d'année ! :)

Amicalement
Olivier
------------------------------------------
Microscope 1 : Paralux L1200 - Objectifs : 4x, 10x, 40x, 100x - Oculaires : 10x, 16x
Microscope 2 : Ortholux - Objectifs : 10x, 25x, 63x, 95x
Stéréomicroscope : Leica MZ8

------------------------------------------
Photographie : Canon EOS 600D
Retouche photo : GIMP, Lightzone
http://mites-and-parasites.org/
------------------------------------------
Avatar de l’utilisateur
Olivier
membre
membre
 
Messages: 2211
Inscription: 03 Oct 2007 18:44
Localisation: Bretagne - Ille et Vilaine
Prénom: Olivier

Re: cultures (moisissures)

Messagede Christian » 21 Déc 2009 02:42

Re,
C'est difficile de progresser seul dans un monde aussi vaste ....

Je veux bien le croire !!
Pour ma part j'étudie des choses très simples (enfin d'apparence) simplement les levures de mes levains naturels. Ce n'est pas des moisissures mais nous restons dans le monde des champignons.
Encore une fois, les méthodes empiriques fonctionnent très bien, mais en savoir plus est vraiment passionnant !

Je te souhaite Marcel ainsi qu'à tous, de bonnes fêtes de fin d'année, et te propose cet aliment si simple et si bon, mariage "myco-botanique" : Le pain !
J'espère qu'André ajoutera le vin et peut-être JLouis ou Eddy le fromage, bleu de préférence !
Olivier pourrait amener quelques acariens car les bonnes tommes cironnées en sont truffées :lol:

Le levain chef, celui-ci a plusieurs mois d'age, beaucoup de rafraîchis et est très actif : Comme de coutume il est baptisé, son nom est …Marcel
(j'espère que tu ne m'en voudras pas :grat:)

levain_naturel_marcel.jpg
Exif et Meta MicroCartouche levain_naturel_marcel.jpg (87.98 Kio) Vu 8130 fois


Voici son travail, il ne manque plus que le vin et le fromage
Un paradis terrestre !
(pour les légumes, je pense apporter quelques gousses d'ail :) )

levain_et_pain.jpg
Exif et Meta MicroCartouche levain_et_pain.jpg (100.29 Kio) Vu 8128 fois
Bien amicalement, Christian
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Photos: Nikon (D70) D90, Canon A75, MicCam Tucsen 3 mpx
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici

Avatar de l’utilisateur
Christian
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 4790
Inscription: 28 Aoû 2007 20:54
Localisation: Entre Alpes et Jura
Prénom: Christian

Re: cultures (moisissures)

Messagede Eddy » 21 Déc 2009 11:12

Bonjour le forum !

Mal-aimées moisissures. C'est bien dommage parce que c'est un très bon sujet pour initier les plus jeunes au monde de l'infiniment petit. Un fruit abîmé, un bout de roquefort et quelques minutes de préparation révèlent des choses magnifiques. Par contre c'est vrai qu'il n'y a rien de tel que la culture sur boîte pour avoir de belles colonies. Mais c'est un boulot considérable, bravo ! Marcel j'imagine que tu as dû utiliser, entre autres, le milieu LB utilisé en bactério ? Comme tout milieu riche je pense que ça doit donner des résultats sympathiques. Pour la détermination on rêverait de voir plein de groupes séquencés pour qu'il n'y ait plus qu'à faire des PCR avec des couples de primers idoines (par contre pour ça il faut pouvoir utiliser le matériel d'un labo).

Cordialement,
Eddy

PS : j'allais oublier, ça permet de prolonger agréablement les observations mycologiques pendant la période hivernale plutôt calme.
Groupe "Le Naturaliste" sur Flickr
Micro Olympus BH2 DIC, darkfield, objectifs 10/0.4, 25/0.8, 40/1.3, 63/1.4, 100/1.4.
Photo Canon EOS 7D
Avatar de l’utilisateur
Eddy
membre
membre
 
Messages: 848
Inscription: 14 Mai 2009 13:23
Localisation: Royaume-Uni
Prénom: Eddy

Suivante

Retourner vers Mycologie (obs.)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités