Collection de Myxomycètes


Tous les champignons, macro et microscopiques + moisissures et myxomycètes

Règles du forum

Tous les champignons, macro et microscopiques + moisissures et myxomycètes

Collection de Myxomycètes

Messagede Bernard-J » 23 Déc 2019 17:15

Bonsoir,
J'avais déjà mentionné que je photographiais une collection de Myxomycètes.

Juste à temps pour les fêtes, la voici accessible à travers mon website.

Il s'agit d'exciccata conservés actuellement à l'Herbier de l'Université de Neuchâtel (Suisse). Récoltés entre 2002 et 2008, je suis étonné de la bonne conservation de ces petits bijoux. Les identifications mentionnées sur les boîtes sont encore contrôlées par quelques experts, dont Bernard Woerly et Marianne Meyer, auteure de l'incontournable livre "Les Myxomycètes" et qui a d'ailleurs aussi participé à l'époque à l'édification de cette collection. https://www.decitre.fr/livres/les-myxom ... 54024.html

Mon travail de photo-vidéographie est toujours en cours, mais avec plus de 100 spécimen déjà traités, j'ai pensé pouvoir ouvrir cette collection au public.

Les macrophotographies sont effectuées avec un MP E-65 sur Canon EOS 60D et un macrorail Wemacro. Une illumination confortable et continue est générée par un anneau LED (CRI 90+) sur l'objectif et un Lume Cube (CRI 95+) placé latéralement. Le programme Picolay est utilisé pour la zédification. Les photos sont retouchées au minimum. Par manque de temps et d'intérêt, elle n'ont pas été "nettoyées" par photoshop.

Pour la microscopie, j'utilise un Leica DMRB le plus souvent avec ICT (contraste interférentiel en lumière transmise). Si une zédification est nécessaire, elle est effectuée avec les trames d'une vidéo.

J'espère que vous aurez du plaisir à découvrir ces mini-tableaux:
https://www.microbiolvideos.ch/projects/index.html

... et joyeuses fêtes à toutes/tous :)
Amicalement - Bernard
https://www.microbiolvideos.ch
Bernard-J
membre
membre
 
Messages: 1193
Inscription: 01 Mar 2014 16:45
Localisation: Suisse
Prénom: Bernard

Re: Collection de Myxomycètes

Messagede Fredlab » 23 Déc 2019 19:16

Hello

Tu es le papa de ce site ? :shock:
wow... c'est fantastique - quelle somme !!

Merci pour le partage.
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: Collection de Myxomycètes

Messagede gigigi » 23 Déc 2019 19:54

Bonsoir à tous,

Merci Bernard de nous faire partager la découverte de cette collection, fort bien présentée ainsi. Et bravo pour la réalisation du site ;)

Impressionnant tous ces myxomycètes, quelle variété !
gigigi
membre
membre
 
Messages: 281
Inscription: 02 Oct 2019 10:30
Localisation: Gironde
Prénom: Michel

Re: Collection de Myxomycètes

Messagede Bernard-J » 23 Déc 2019 20:57

Fredlab a écrit:Hello
Tu es le papa de ce site ? :shock:

Merci Fred, Michel,
Le papa,.. oui! J'avais au départ bricolé sur Wordpress, mais c'était une usine à gaz pas nécessaire pour moi et qui ne fonctionnait plus depuis le passage obligé à la dernière version PHP - De rage, je l'ai supprimé et élaboré un site tout simple dont le but était surtout de faire le lien avec ma chaîne youtube et d’abriter mes adresses de messagerie... La Collection de Myxos était donc la bienvenue.
La variété de ces myxos est effectivement impressionnante. Mais ils sont le plus souvent très petits. Ils faut les localiser à la bino et c'est seulement pendant la photo sur l'écran que l'on découvre la forme et les couleurs. Anecdote: une fois, je n'avais rien vu d'un spécimen - totalement dégradé, dis-je à Marianne Meyer. Elle me répondit:il faut mieux regarder, il est très petit,.. et évidemment, j'en ai trouvé un dans un pli de l'écorce! :roll:
Amicalement - Bernard
https://www.microbiolvideos.ch
Bernard-J
membre
membre
 
Messages: 1193
Inscription: 01 Mar 2014 16:45
Localisation: Suisse
Prénom: Bernard

Re: Collection de Myxomycètes

Messagede André » 23 Déc 2019 21:57

Bonjour à tous, Bernard

Bravo pour ce superbe travail !
Si je comprends bien, il suffit de prendre un bout de bois ou autres support altéré sous la bino avec grossissement maximal pour en détecter ?
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Avatar de l’utilisateur
André
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 11655
Inscription: 28 Aoû 2007 22:12
Localisation: Citoyen du monde-Europe

Re: Collection de Myxomycètes

Messagede 6le20 » 24 Déc 2019 06:31

Merci Bernard pour ce partage. C'est un travail en tout points remarquable !
Amicalement

Sylvain
Bestiolomane-plantophile



Bino Olympus SZIII + Paralux L3000 trino pour macro + Diaplan trino + Panasonic G5
Avatar de l’utilisateur
6le20
membre
membre
 
Messages: 4814
Inscription: 04 Aoû 2015 15:34
Localisation: Corbières
Prénom: Sylvain

Re: Collection de Myxomycètes

Messagede gigigi » 24 Déc 2019 13:43

Bernard-J a écrit:Il s'agit d'exciccata conservés actuellement à l'Herbier de l'Université de Neuchâtel (Suisse). Récoltés entre 2002 et 2008, je suis étonné de la bonne conservation de ces petits bijoux.


Bonjour à tous,
Bernard, comment est conservée cette collection : en atmosphère régulée ou sans autres précautions particulières ?
Existe-t-il des comparaisons avec d'autres musées quant aux paramètres de conservation et à la longévité de ces organismes ?

Il est vrai que leur état de conservation est stupéfiant pour dire que certains de ces myxomycètes ont déjà quasi 20 ans :o

Bonnes fêtes à tous
gigigi
membre
membre
 
Messages: 281
Inscription: 02 Oct 2019 10:30
Localisation: Gironde
Prénom: Michel

Re: Collection de Myxomycètes

Messagede Bernard-J » 25 Déc 2019 13:35

André a écrit:Si je comprends bien, il suffit de prendre un bout de bois ou autres support altéré sous la bino avec grossissement maximal pour en détecter ?

Une méthode reconnue pour obtenir des myxos est d'incuber un bout de bois mort dans un tuperware avec un peu d'eau, le truc de la chambre humide. Ce que je voulais dire, c'est que si les myxos sont peu nombreux, petits et dégradés, c'est pas toujours facile de repérer le "survivant" sur une telle surface. Voici un bon exemple:

Cribraria_microcarpa-1.2.700px.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Cribraria_microcarpa-1.2.700px.jpg (192.51 Kio) Vu 7651 fois

Cribraria_microcarpa-1.3.700px.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Cribraria_microcarpa-1.3.700px.jpg (119.07 Kio) Vu 7651 fois


gigigi a écrit:Bernard, comment est conservée cette collection : en atmosphère régulée ou sans autres précautions particulières ?
Existe-t-il des comparaisons avec d'autres musées quant aux paramètres de conservation et à la longévité de ces organismes ?
Il est vrai que leur état de conservation est stupéfiant pour dire que certains de ces myxomycètes ont déjà quasi 20 ans :o

Il est possible que la méthode de séchage fut particulière. Je vais demander à Mme Meyer (sa collection contient plus de 30.000 spécimen!). Autrement, cette collection a probablement passé d'une armoire à une autre au cours des années. On m'a dit qu'elle a été gazée avant d'entrer à l'herbier par précaution, mais c'était très récent..
Ta question est bien pertinente,.. je me suis aussi demandé comment se fait-il que tout n'avait pas été bouffé par des acariens...mais finalement, c'est idem pour les herbiers de plantes !?
Amicalement - Bernard
https://www.microbiolvideos.ch
Bernard-J
membre
membre
 
Messages: 1193
Inscription: 01 Mar 2014 16:45
Localisation: Suisse
Prénom: Bernard

Re: Collection de Myxomycètes

Messagede Volatil » 29 Déc 2019 23:22

Bonjour,

Je trouve la collection très belle ; photos des spécimens en boîte et microphotographies.

Félicitations et encouragements.

A bientôt.
Volatil
membre
membre
 
Messages: 150
Inscription: 15 Oct 2019 20:47
Prénom: Sans

Re: Collection de Myxomycètes

Messagede Buteo » 30 Déc 2019 11:01

@ Bernard

Merci pour cette ouverture sur un monde méconnu.

Quand les gens me posent cette question que vous (les microscopistes et peut être les macroscopistes) avez entendue mille fois : "qu'est-ce que tu vois ?" je réponds qu'il y a des mondes à découvrir.
Ce monde des myxomycètes en est un, unique et apparemment riche au point de justifier le temps passé à l'étudier.

Buteo
Avatar de l’utilisateur
Buteo
membre
membre
 
Messages: 1430
Inscription: 28 Sep 2012 09:06
Prénom: Philippe


Retourner vers Mycologie (obs.)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

cron