Ils sont partout (les champignons) !


Tous les champignons, macro et microscopiques + moisissures et myxomycètes

Règles du forum

Tous les champignons, macro et microscopiques + moisissures et myxomycètes

Ils sont partout (les champignons) !

Messagede Gérard-Breton » 25 Juil 2018 14:54

Bonjour Sylvain, tous,

J’ai le projet, qui ne verra le jour sans doute qu’à échéance lointaine, de faire des portraits de graines. Aussi, depuis quelque temps, je recueille et mets de côté des graines au cours de mes balades ou bien dans mon jardin ou encore dans les sachets d’épices du commerce (voir par exemple viewtopic.php?p=115521#p115521).

C’est dans le cadre de ce projet que j’ai recueilli de graines ailées de Laser (si, si, je l’ai appris à cette occasion, c’est son nom) l’Apiaceae Laserpitium latifolium Linnaeus 1783, il y a quelques jours aux Forges d’Orlu (Ariège), à environ 850m d’altitude.

Or, dans un message récent, Sylvain lance l’hypothèse que les champignons observés sur la fausse-cloison d’un fruit de Monnaie du Pape pourraient être des symbiotes favorisant la germination et le développement des graines, dont elles sont proches dans le fruit. On connaît depuis longtemps ce phénomène chez les orchidées, et depuis moins longtemps, on a découvert qu’il n’était pas limité aux orchidées et aux mycorrhizes.

Citation de Sylvain :

Quant aux rôles des champignons vis à vis des plantes, depuis une vingtaine d'année, il est de plus en plus évident qu'ils sont indispensables et souvent associés à des bactéries...
Extrait de Wikipedia :
Les recherches actuelles montrent une association plus large au niveau des mycorhizes, avec le concept de microbiome mycorhizien, appelé rhizo-microbiome, qui fait également intervenir des bactéries.

Au niveau évolutif, il y a consensus pour considérer que les plantes chlorophylliennes n'auraient pu prendre pied sur les continents sans l'aide des champignons. Au niveau génétique, le moindre gland comporte quelques 35.000 accroches pour s'associer à autant de possibles champignons qui favoriseront sa germination et son développement...

Le rôle de ces discrets mais indispensables contributeurs est évidemment difficilement observable, car rien ne ressemble plus à un brin de mycélium de diamètre microscopique qu'un autre brin... Et puis comment les différencier et comment différencier leur rôle ?




J’ai donc observé au microscope un morceau d’aile de graine de Laserpitium de 5 x 2 mm, monté dans l’eau, les photographies suivantes sont prises avec mon plus fort objectif à sec, un 63x, en contraste interférentiel frange noire. Les cellules, comme celles de la fausse-cloison de Monnaie du Pape, sont grandes, allongées, et montrent parfois des ponctuations. Le fond est strié. Mais le plus remarquable est la quantité de spores de champignons, chlamydospores, arthrospores et conidies variées, moins souvent de filaments, et les inévitables machins-en-relation-avec-un-filament-mycélien-que-je-ne-sais-pas-interpréter.

Décidément, nos plantes à fleurs se vautrent dans la fonge !

C'est volontairement que je n'ajoute aucun commentaire aux photos.


L-399-406 aile graine Laserpitium latif Orlu 200718 63x CIFN ZS.jpg
Exif et Meta MicroCartouche L-399-406 aile graine Laserpitium latif Orlu 200718 63x CIFN ZS.jpg (139.11 Kio) Vu 3760 fois



L-398 aile graine Laserpitium latif Orlu 200718 63x CIFN .JPG
Exif et Meta MicroCartouche L-398 aile graine Laserpitium latif Orlu 200718 63x CIFN .JPG (73.87 Kio) Vu 3754 fois



L-415 aile graine Laserpitium latif Orlu 200718 63x CIFN ZS.jpg
Exif et Meta MicroCartouche L-415 aile graine Laserpitium latif Orlu 200718 63x CIFN ZS.jpg (78.52 Kio) Vu 3753 fois



L-421 aile graine Laserpitium latif Orlu 200718 63x CIFN .JPG
Exif et Meta MicroCartouche L-421 aile graine Laserpitium latif Orlu 200718 63x CIFN .JPG (75.18 Kio) Vu 3757 fois



L-412 aile graine Laserpitium latif Orlu 200718 63x CIFN ZS carré.jpg
Exif et Meta MicroCartouche L-412 aile graine Laserpitium latif Orlu 200718 63x CIFN ZS carré.jpg (94.67 Kio) Vu 3755 fois



Quelles conclusions tirer de cette nouvelle observation ? Que des champignons, en particulier sous une forme liée à leur reproduction (spore), se trouvent sur des structures de plantes à fleurs liées également à la reproduction/dissémination. Qu’il y en a beaucoup : dans le cas de la graine de Laserpitium, le morceau de 5 x 2 mm en portait plusieurs dizaines. Mais ce sont sur des structures membraneuses et cellulosiques que nous les avons vues. On ne peut donc pas exclure qu’il s’agisse de saprophytes, emportées par le vent et piégées par le premier obstacle venu…
Donc dans notre cas, l’observation seule est insuffisante pour décider s’ils ont un rôle dans le développement de la plante à fleurs, et lequel : il faudrait expérimenter.

Une incidente personnelle pour finir : je retrouve sur l’aile de graine de Laser ou sur la fausse-cloison du fruit de Monnaie du Pape des champignons qui ont la même allure, spores et filaments, que les champignons fossiles que j’observe dans divers ambres. Et ça, c’est super !

Cordialement

Gérard Breton
Gérard-Breton
membre
membre
 
Messages: 1204
Inscription: 24 Aoû 2013 21:26
Prénom: Gérard

Re: Ils sont partout (les champignons) !

Messagede GeLe » 26 Juil 2018 18:49

Bonsoir.

je retrouve sur l’aile de graine de Laser ou sur la fausse-cloison du fruit de Monnaie du Pape des champignons qui ont la même allure, spores et filaments


Sur les quelques fausses cloisons que j'ai observées je n'ai rien remarqué. Est-il possible de faire un examen rapide à la loupe binoculaire et de les repérer à ces grossissements ?
GeLe
membre
membre
 
Messages: 602
Inscription: 07 Mar 2013 17:26
Prénom: Gérard

Re: Ils sont partout (les champignons) !

Messagede Gérard-Breton » 26 Juil 2018 21:15

Bonsoir Gérard, tous,

Ca me semble juste. J'ai fait le repérage mes champignons au microscope, objectif 16x, donc G=160x. La plupart des binos vont jusqu'à x80, soit deux fois moins. De toutes façons, il faut travailler en diascopie (par transparence) et rechercher des filaments ou des spores de couleur brune.

Il est possible que j'aie eu de la chance avec une fausse cloison de Lunaria et une aile de Laser porteuses de champignons du premier coup, mais cela demanderait à être vérifié par l'examen d'un grand nombre de fausses-cloisons et d'ailes de graines de provenances différentes !

Cordialement

Gérard Breton
Gérard-Breton
membre
membre
 
Messages: 1204
Inscription: 24 Aoû 2013 21:26
Prénom: Gérard

Re: Ils sont partout (les champignons) !

Messagede André » 09 Aoû 2018 19:25

Bonjour à tous
Ci joint le lien vers une conférence de Marc André Selosse sur justement l'interaction Plante/champignons...

https://www.tela-botanica.org/2018/08/p ... -microbes/
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Avatar de l’utilisateur
André
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 11655
Inscription: 28 Aoû 2007 22:12
Localisation: Citoyen du monde-Europe


Retourner vers Mycologie (obs.)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

cron