Oenococcus oeni vivantes et levures.


Tous les champignons, macro et microscopiques + moisissures et myxomycètes

Règles du forum

Tous les champignons, macro et microscopiques + moisissures et myxomycètes

Oenococcus oeni vivantes et levures.

Messagede DOSSO bruno » 23 Oct 2017 13:55

Bonjour a tous,
Je viens de finir mes vinif (cette année a Pomerol car Fronsac est gelée...)
Pour vous en donner non pas le goût mais la vue voici une petite vidéo( je me fait la main avec le canon 1300d)... :lol:
Le prélèvement provient d'un échantillon d'une cuve ayant fini leurs deux fermentation (FA et FML) avant écoulage.
Je n'avais jamais vue de bacteries lactiques in-vivo (bâtonnets de la vidéo), je ne pensais pas qu'elles bougeaient comme cela! : :o

Amicalement, Bruno
MICROSCOPE: Orthoplan et Canon 1300d
LOUPE:Wild M3 et DCM 500
Avatar de l’utilisateur
DOSSO bruno
membre
membre
 
Messages: 646
Inscription: 09 Déc 2009 01:37
Prénom: Bruno et JS

Re: Oenococcus oeni vivantes et levures.

Messagede Bernard-J » 23 Oct 2017 16:47

Bonsoir,
Oenococcus oeni, anciennement Leuconostoc oenos n'est pas mobile. L'agitation des bactéries sur la vidéo provient d'un mouvement brownien.
La vidéo est sympa, mais un peu trop courte, elle mériterait 30 sec.
Amicalement - Bernard
https://www.microbiolvideos.ch
Bernard-J
membre
membre
 
Messages: 1193
Inscription: 01 Mar 2014 16:45
Localisation: Suisse
Prénom: Bernard

Re: Oenococcus oeni vivantes et levures.

Messagede 6le20 » 24 Oct 2017 07:37

Bonjour à tous !

Mister Brown est partout ! :mrgreen:

J'ai une question bête : c'est quoi les machins ovoïdes qui sont autour des bactéries ?
Amicalement

Sylvain
Bestiolomane-plantophile



Bino Olympus SZIII + Paralux L3000 trino pour macro + Diaplan trino + Panasonic G5
Avatar de l’utilisateur
6le20
membre
membre
 
Messages: 4814
Inscription: 04 Aoû 2015 15:34
Localisation: Corbières
Prénom: Sylvain

Re: Oenococcus oeni vivantes et levures.

Messagede Bernard-J » 24 Oct 2017 09:16

6le20 a écrit:J'ai une question bête : c'est quoi les machins ovoïdes qui sont autour des bactéries ?

Tu penses aux levures plus ovoïdes que les autres, flèches jaunes ?
levures-vini.jpg
Exif et Meta MicroCartouche levures-vini.jpg (43.6 Kio) Vu 6637 fois

Il y a probablement plusieurs souches de levures dans ce jus, par ex. levures indigènes et exogènes, ou il s'agit simplement de différents stades de croissance de la même souche.
Cela serait intéressant de voir au MO le jus de la première fermentation. Ainsi, l'on pourrait éventuellement mieux interpréter la photo du résultat final.
Amicalement - Bernard
https://www.microbiolvideos.ch
Bernard-J
membre
membre
 
Messages: 1193
Inscription: 01 Mar 2014 16:45
Localisation: Suisse
Prénom: Bernard

Re: Oenococcus oeni vivantes et levures.

Messagede DOSSO bruno » 24 Oct 2017 17:46

Bonjour a tous,
J'ai modifié la video pour quelle soit plus longue.
L'année prochaine, je peux faire des prélèvements sur une cuve sans levurage dés la mise en cuve pour suivre le développement.
Amicalement, Bruno
MICROSCOPE: Orthoplan et Canon 1300d
LOUPE:Wild M3 et DCM 500
Avatar de l’utilisateur
DOSSO bruno
membre
membre
 
Messages: 646
Inscription: 09 Déc 2009 01:37
Prénom: Bruno et JS

Re: Oenococcus oeni vivantes et levures.

Messagede 6le20 » 25 Oct 2017 04:31

Bonjour et merci de ta réponse.

Bernard-J a écrit:
6le20 a écrit:J'ai une question bête : c'est quoi les machins ovoïdes qui sont autour des bactéries ?

Tu penses aux levures plus ovoïdes que les autres, flèches jaunes ?

Il y a probablement plusieurs souches de levures dans ce jus, par ex. levures indigènes et exogènes, ou il s'agit simplement de différents stades de croissance de la même souche.
Cela serait intéressant de voir au MO le jus de la première fermentation. Ainsi, l'on pourrait éventuellement mieux interpréter la photo du résultat final.


Ce sont donc des levures. OK. Mais ce sont quoi : des spores, des conidies, des quoi ???
Amicalement

Sylvain
Bestiolomane-plantophile



Bino Olympus SZIII + Paralux L3000 trino pour macro + Diaplan trino + Panasonic G5
Avatar de l’utilisateur
6le20
membre
membre
 
Messages: 4814
Inscription: 04 Aoû 2015 15:34
Localisation: Corbières
Prénom: Sylvain

Re: Oenococcus oeni vivantes et levures.

Messagede Bernard-J » 25 Oct 2017 10:11

Ce sont donc des levures. OK. Mais ce sont quoi : des spores, des conidies, des quoi ???

Je dirais des cellules polyploïdes qui se divisent par bourgeonnement, le plus souvent incapables de sporuler et qui sont probablement en bout de course, car présentant un espace étendu entre la paroi et a membrane cellulaire et des vacuoles de stockage. Il y a aussi des souches différentes sur cette photo et je ne suis pas sûr que toutes soient Saccharomyces. Les levures indigènes du processus peuvent bien être multiples, espèces, voire genres différents.

Concernant la vidéo, les mouvements sont maintenant dû au trop-plein d'eau - vagues entre lame et lamelle. Avec de telles préparation qui ne contient pas de protozoaires, il ne faut pas hésiter à bien sucer l'excédent de jus.
Amicalement - Bernard
https://www.microbiolvideos.ch
Bernard-J
membre
membre
 
Messages: 1193
Inscription: 01 Mar 2014 16:45
Localisation: Suisse
Prénom: Bernard

Re: Oenococcus oeni vivantes et levures.

Messagede DOSSO bruno » 25 Oct 2017 12:29

Bonjour
@Bernard:
Je pense aussi qu'elles sont fatiguées ce qui serait normal (FA terminé depuis 15j et 25j de cuvaison). Je pensais qu'après la fermentation qu'elles tomberaient plus rapidement que cela au fond de la cuve...
Je reprendrai un échantillon avant la mise en barrique, pour voir si le vin est plus propre...Surtout que c'est du vin sans soufre.
Par contre pas d’excédent de liquide car une mini-mini goutte pour une grande lamelle rectangulaire et en plus j'ai appuyé fortement dessus pour justement ne pas avoir trop de liquide.
Pour les bactéries elles s'agitent qu'en même beaucoup sur place,non?
Amicalement, Bruno
MICROSCOPE: Orthoplan et Canon 1300d
LOUPE:Wild M3 et DCM 500
Avatar de l’utilisateur
DOSSO bruno
membre
membre
 
Messages: 646
Inscription: 09 Déc 2009 01:37
Prénom: Bruno et JS

Re: Oenococcus oeni vivantes et levures.

Messagede Bernard-J » 25 Oct 2017 13:35

Par contre pas d’excédent de liquide car une mini-mini goutte pour une grande lamelle rectangulaire et en plus j'ai appuyé fortement dessus pour justement ne pas avoir trop de liquide.
Pour les bactéries elles s'agitent qu'en même beaucoup sur place,non?

Regarde particulièrement entre 0:45-0:55, il y a nettement des mouvements d'eau, ce qui diminue la visibilité des mouvements browniens des bactéries. Éventuellement laisser reposer /évaporer la prep 1-2 minutes avant l'enregistrement.
Et encore un conseil: pour la vidéo, il aurait été intéressant de changer l'endroit de la prep (mouvoir délicatement la platine) pendant cette minute d'enregistrement.
Je suis certain que cela sera intéressant de suivre une fermentation de A à Z.
Amicalement - Bernard
https://www.microbiolvideos.ch
Bernard-J
membre
membre
 
Messages: 1193
Inscription: 01 Mar 2014 16:45
Localisation: Suisse
Prénom: Bernard


Retourner vers Mycologie (obs.)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité