Mon équinoxe de printemps...


Tous les champignons, macro et microscopiques + moisissures et myxomycètes

Règles du forum

Tous les champignons, macro et microscopiques + moisissures et myxomycètes

Mon équinoxe de printemps...

Messagede 6le20 » 20 Mar 2017 14:04

Bonjour à tous

Je me suis réveillé à 4h.
Je ne sais pas ce que vous faites quand ça vous arrive, mais moi, ce matin d'équinoxe, j'ai lu toutes les pages Ascomycètes de mon forum préféré. Et là, grâce à Nino, j'identifie une de mes trouvaille de mai 2016.
Il s'agit de Daldinia concentrica (Bolt. : Fr.) Cesati & De Notaris 1863 [Ascomycota, Xylariaceae]

J'avais noté : en demi-boules dures de 4 à 10 cm de diamètre, devenant totalement noires, sur bois de frêne mort, en berge éloignée d’Orbieu, non loin du gué, le 1er mai 2016, à Luc-sur-Orbieu (11).
Daldinia concentrica-1a-Luc-05 2016-LG.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Daldinia concentrica-1a-Luc-05 2016-LG.jpg (165.91 Kio) Vu 5800 fois


De l’intérêt de lire les sujets la nuit… :mrgreen:

Le soleil est à peine levé que je sors me balader dans la rosée. Les mêmes lichens qui étaient recroquevillés hier soir sont ouverts (Cladonia symphycarpia), les Helix aspersa, comme il se doit pour des bêtes à cornes, galopent dans le petit matin…

Turlupiné par cet Ascomycète, je décide d’aller voir le tronc que je connais depuis presque un an et qui n’est qu’à une trentaine de kilomètres… Et puis j’ai des choses à voir sur le chemin et d’autres dans le même secteur.

Arrivé aux berges d’Orbieu je file vers mon tronc. Hélas, les crues de cet hiver ont tout emporté… Néanmoins, un peu plus loin en aval, je trouve un embâcle avec de belles boules noires. Hélas again, ce ne sont que des coquilles cassantes, contenant une poudre noire plus ou moins sableuse ! Damned, je suis refais !
Daldinia concentrica-1b-Luc-20 03 2017-LG.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Daldinia concentrica-1b-Luc-20 03 2017-LG.jpg (89.24 Kio) Vu 5798 fois


Je continue la promenade en me résignant et rencontre la rouille du Maceron (Puccinia smyrnii) que je photographie et prélève. En désespoir de cause, je décide de reprendre la route vers Ferrals-des-Corbières en oubliant l’Asco. Je traverse le gué, remonte de l’autre coté, comme je perçois du coin de l’œil quelque chose qui me fait stopper, puis reculer. Bingo ! Sur la vieille souche d’un frêne qui m’a déjà livré des Myxos, je vois bien mes boules noires. Je me gare et m’approche.
Daldinia concentrica-1c-Luc-20 03 2017-LG.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Daldinia concentrica-1c-Luc-20 03 2017-LG.jpg (145.6 Kio) Vu 5794 fois


Je m’approche donc et photographie la turgescence qui soulève l'écorce avant toute chose :
Daldinia concentrica-1d-Luc-20 03 2017-LG.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Daldinia concentrica-1d-Luc-20 03 2017-LG.jpg (124.22 Kio) Vu 5797 fois


Puis d’un doigt circonspect, j’appuis progressivement sur la surface… C’est ferme et souple, pas cassant. Alors je dégaine le suisse qui ne me quitte pas et je tranche. Par Saint-Pierre-Bulliard, patron des mycologues heureux j'ai trouvé ! :lol:
Daldinia concentrica-1e-Luc-20 03 2017-LG.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Daldinia concentrica-1e-Luc-20 03 2017-LG.jpg (97.69 Kio) Vu 5795 fois
Amicalement

Sylvain
Bestiolomane-plantophile



Bino Olympus SZIII + Paralux L3000 trino pour macro + Diaplan trino + Panasonic G5
Avatar de l’utilisateur
6le20
membre
membre
 
Messages: 4814
Inscription: 04 Aoû 2015 15:34
Localisation: Corbières
Prénom: Sylvain

Re: Mon équinoxe de printemps...

Messagede 6le20 » 20 Mar 2017 14:04

[suite]

Je parcours quelques kilomètres, m’arrêtant pour photographier Narcissus dubius dont je vous parlerai plus tard, et file au nord de l'Alaric trouver un coin où passer la journée en plein soleil, ce qui me permettra de recharger mes batteries fatiguées par mes activités nocturnes, tout en faisant chauffer le microscope.

Une fois mon spot trouvé, bien plat, bien ensoleillé et bien loin de toute activité humaine, je m'attaque à l'Asco à coup de scalpel et de gilette. Bien sûr, il n'y a pas un quart d'heure que je suis là, qu'un indigène vient me tourner autour... Pendant qu'il mate mon installation "scientifique", je lui montre la rouille, lui parle de maladies et il s'en va content, avec quelque chose à raconter à ses copains... :mrgreen:


La coupe est vivante, humide, les cernes extérieurs avoisinent les 2 mm de large. Sous le scalpel, la croute périphérique (brillante ici) est dure et semble contenir des grains de sable. Juste sous cette croute on trouve des outres molles pleines d’eau…, puis la chair compacte et homogène qui forme les couches concentriques :
Daldinia concentrica-2aBino-Luc-20 03 2017-LG.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Daldinia concentrica-2aBino-Luc-20 03 2017-LG.jpg (82.72 Kio) Vu 5786 fois


Dans cette chair, dans les différents cernes, je trouve des asques aux spores en devenir (dans le bleu coton lactique) :
Daldinia concentrica-3aAsq-Luc-20 03 2017-LG.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Daldinia concentrica-3aAsq-Luc-20 03 2017-LG.jpg (52.76 Kio) Vu 5784 fois


A force de chercher sur la lame, je trouve un asque avec des spores presque matures :
Daldinia concentrica-3bSp-Luc-20 03 2017-LG.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Daldinia concentrica-3bSp-Luc-20 03 2017-LG.jpg (42.67 Kio) Vu 5782 fois


Finalement c’est dans le vieux tout cassant de ce matin, contenant une poudre marron, que je trouve des spores finies (mais comme elles sont mélangées avec des grains durs, je ne peux passer en immersion) :
Daldinia concentrica-3cSp-Luc-20 03 2017-LG.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Daldinia concentrica-3cSp-Luc-20 03 2017-LG.jpg (31.04 Kio) Vu 5783 fois


Et voilà comment une insomnie d'équinoxe m’aura permis en une dizaine d’heures de passer de l’inconnu total à la connaissance « intime » (bien que très limitée) d’un champignon vraiment particulier.

Pour ceux que cela intéresserait, il existe une clé mondiale du genre en anglais.

Bon maintenant c’est l’heure de la sieste, ici, sous le soleil de Foncouverte !

A bientôt pour de nouvelles aventures !
Amicalement

Sylvain
Bestiolomane-plantophile



Bino Olympus SZIII + Paralux L3000 trino pour macro + Diaplan trino + Panasonic G5
Avatar de l’utilisateur
6le20
membre
membre
 
Messages: 4814
Inscription: 04 Aoû 2015 15:34
Localisation: Corbières
Prénom: Sylvain

Re: Mon équinoxe de printemps...

Messagede DUTILLEUL213 » 24 Mar 2017 11:46

Bonjour tout le monde !

Comme l'on se sent revivre avec le printemps !
Sur un noyer de mon jardin, j'ai trouvé un minuscule champignon orange, en cherchant j'ai trouvé Tremella mesentérique, mais les champions du forum me donneront sans doute leur avis. :?:
champignon_orange_sur_une_ecorce_de_noyer.jpg
Exif et Meta MicroCartouche champignon_orange_sur_une_ecorce_de_noyer.jpg (96.97 Kio) Vu 5712 fois
Avatar de l’utilisateur
DUTILLEUL213
membre
membre
 
Messages: 1816
Inscription: 30 Jan 2013 10:56
Prénom: Catherine

Re: Mon équinoxe de printemps...

Messagede BT75 » 25 Mar 2017 08:38

Bonjour,
Les Tremelles parasitent des "croutes" !
Schématiquement, pour préciser l'espèce il est important d'observer s'il y a des Stereum (pour T. aurantiaca) ou des Peniophora (pour T. mesenterica) sur la branche.
Cordialement
Outils : Leica Wild M3Z Kombistereo - Wild M3Z obj. 1x - 0.5x - Leitz Laborlux S (1 jeu obj. Plan Leitz + 1 jeu obj. Cnscope) - SMLux obj. Leitz EF - Nikon Plan)
Photo : Olympus OM-D E-M10 Mk II -Olympus OM-D E-M5 Mk III - Nikon D5300
Logiciels : Helicon Focus 7 - Photoshop Elements 2020 - Magix Web Designer
Site : http://jf.rieupeyroux.free.fr/
BT75
membre
membre
 
Messages: 436
Inscription: 08 Oct 2016 09:37
Localisation: Paris et Province
Prénom: Jean-François

Re: Mon équinoxe de printemps...

Messagede DUTILLEUL213 » 28 Mar 2017 10:31

Hello,

Merci !
voici la branche de mon noyer, les tremelles en question mêlés aux lichens.
Fichiers joints
branche_noyer.jpg
Exif et Meta MicroCartouche branche_noyer.jpg (171.75 Kio) Vu 5601 fois
Avatar de l’utilisateur
DUTILLEUL213
membre
membre
 
Messages: 1816
Inscription: 30 Jan 2013 10:56
Prénom: Catherine

Re: Mon équinoxe de printemps...

Messagede 6le20 » 28 Mar 2017 11:17

Bonjour Catherine

j'avais observé dans l'eau un fragment écrasé entre lame et lamelle, mais mon exemplaire était trop jeune.

Si tu avais le temps, j'aimerai bien voir ce que le tien pourrait donner...

Tremella mesenterica-bas-Luc-Gué-01 2016-LG.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Tremella mesenterica-bas-Luc-Gué-01 2016-LG.jpg (84.79 Kio) Vu 5598 fois
Amicalement

Sylvain
Bestiolomane-plantophile



Bino Olympus SZIII + Paralux L3000 trino pour macro + Diaplan trino + Panasonic G5
Avatar de l’utilisateur
6le20
membre
membre
 
Messages: 4814
Inscription: 04 Aoû 2015 15:34
Localisation: Corbières
Prénom: Sylvain

Re: Mon équinoxe de printemps...

Messagede DUTILLEUL213 » 29 Mar 2017 14:26

Bonjour Sylvain,

Voici ce que j'ai pu faire ce matin, les dimensions sont 10 µm environ sur la première photo et 20 µm environ sur la deuxième photo.
Merci :)
spores_suite_.jpg
Exif et Meta MicroCartouche spores_suite_.jpg (146.86 Kio) Vu 5535 fois
spores_.jpg
Exif et Meta MicroCartouche spores_.jpg (193.06 Kio) Vu 5535 fois
Avatar de l’utilisateur
DUTILLEUL213
membre
membre
 
Messages: 1816
Inscription: 30 Jan 2013 10:56
Prénom: Catherine


Retourner vers Mycologie (obs.)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron