Mucor


Tous les champignons, macro et microscopiques + moisissures et myxomycètes

Règles du forum

Tous les champignons, macro et microscopiques + moisissures et myxomycètes

Mucor

Messagede Gérard-Breton » 31 Oct 2014 16:44

Bonjour à tous,

Sur une tomate trop mûre, un Mucor s’est développé. Les photos, prises avec la sortie photo d’un MZ6, ne sont pas merveilleuses, mais montrent des sporocystes, blanc lorsqu’ils sont jeunes, noirs à maturité, d’environ 0,2 à 0,5 mm de diamètre, portés par de longs sporocystophores blanc, assez rigides.

L-1180-Moisissure-tomate-291014-MZ6-1,25.jpg
Vue d'ensemble
Exif et Meta MicroCartouche L-1180-Moisissure-tomate-291014-MZ6-1,25.jpg (129.19 Kio) Vu 2312 fois


La paroi des sporocystes doit être extrêmement fragile, car, à pleine maturité, les boules de spores dépourvues de parois deviennent coalescentes donnant l’impression d’un sporocystophores de grande taille porté par plusieurs pédoncules…

L-1175-Moisissure-tomate-291014-MZ6-2,5.jpg
Sporocyste "normal, mûr" (flèche bleue) et sporocystes coalescents (flèches rouge)
Exif et Meta MicroCartouche L-1175-Moisissure-tomate-291014-MZ6-2,5.jpg (94.99 Kio) Vu 2313 fois


D’ailleurs, lorsqu’on arrache quelques pédoncules pour porter le tout entre lame et lamelle, dans l’eau, on ne distingue plus de paroi du sporocyste, simplement un paquet de spores qui fluent sous la lamelle.

L-1186-Moisissure-tomate-291014-spores-10x-FC-flèche-contour.jpg
Surlignage vert = limites du paquet de spores qui fluent ; flèche rouge = reste de la paroi du sporocyste.
Exif et Meta MicroCartouche L-1186-Moisissure-tomate-291014-spores-10x-FC-flèche-contour.jpg (185.3 Kio) Vu 2308 fois


La columelle est toujours visible à l’extrémité du sporangiophore, entourée à la base d’une collerette qui représente le reste de l’insertion de la paroi du sporocyste à la base de la columelle.

L-1181-Moisissure-tomate-291014-10x-FC-ZS.jpg
Sporocystophore, columelle et collerette, et spores (j'allais oublier!)
Exif et Meta MicroCartouche L-1181-Moisissure-tomate-291014-10x-FC-ZS.jpg (200.59 Kio) Vu 2310 fois


Les spores elles-mêmes, elliptiques à rondes, sont de taille variable, mais assez grandes, de 5 à plus de 10 µm.

L-1185-Moisissure-tomate-291014-spores-40x-FC.jpg
Spores-fond clair
Exif et Meta MicroCartouche L-1185-Moisissure-tomate-291014-spores-40x-FC.jpg (144.51 Kio) Vu 2308 fois


La maturation est très rapide : entre le moment où j’ai extrait la partie de la tomate hébergeant les Mucor, où il y avait encore beaucoup de sporocystes blancs, donc où on aurait pu espérer voir la paroi du sporocyste et le moment où j’ai fait les photos au microcope il s’est écoulé une heure et demie, plus aucun sporocyste blanc…
Je me suis bien gardé de tenter une identification de ce Mucor, pressentant que les mycologues modernes utilisent pour cela des méthodes de culture hors de ma portée.
Une question aux mycologues utilisant un vocabulaire plus au goût du jour que le mien. Lorsque j’étais étudiant, dans les années 60, on prenait bien garde de parler de sporocyste (ou gamétocyste, ou xxxcyste etc.) pour les organes à paroi non cellulaire, par exemple ceux des algues et des champignons, en réservant le terme de sporange (ou gamétange ou xxxange etc.) pour les organes à paroi composée de cellules, par exemple ceux des bryophytes et ptéridophytes. Or j’ai vu récemment revenir la terminologie « sporange » pour des champignons. Libéralisation du vocabulaire ? Adoption d'un anglicisme ? Qu’en pensez-vous ?

Bien cordialement

Gérard Breton
Gérard-Breton
membre
membre
 
Messages: 1204
Inscription: 24 Aoû 2013 21:26
Prénom: Gérard

Re: Mucor

Messagede YVES50 » 31 Oct 2014 17:18

Bonsoir Gérard,
Gérard-Breton a écrit:Les photos, prises avec la sortie photo d’un MZ6, ne sont pas merveilleuses, mais montrent des sporocystes


Elles sont très bien tes photos, sans flatterie du tout !

Gérard-Breton a écrit:dans les années 60, on prenait bien garde de parler de sporocyste (ou gamétocyste, ou xxxcyste etc.) pour les organes à paroi non cellulaire


En 70 - 73 itou à la Fac de Nantes...
Cordialement,
Yves
Avatar de l’utilisateur
YVES50
membre
membre
 
Messages: 4781
Inscription: 05 Mar 2010 16:36
Prénom: Yves


Retourner vers Mycologie (obs.)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités