Un myxomycète : Stemonitis sp. ?


Tous les champignons, macro et microscopiques + moisissures et myxomycètes

Règles du forum

Tous les champignons, macro et microscopiques + moisissures et myxomycètes

Un myxomycète : Stemonitis sp. ?

Messagede Marc » 09 Oct 2014 15:19

Bonjour !

L’excellent reportage de Bernard (viewtopic.php?f=41&t=15596)
sur Reticularia lycoperdon où l’on voit des spores de myxomycètes donner naissance à des amibes (!) à aussi l’intérêt de remettre un coup de projecteur sur ces organismes complexes (les « myxo »), autrefois rangés, faute de mieux, dans les champignons.

L’été dernier, j’avais remarqué, sur une vieille planche en bois de châtaignier à demi enterrée, une petite formation que j’avais d’abord prise pour des œufs d’insecte.
J’ai fini par trouver qu’il s’agissait d’un myxomycète, plus précisément, de ses fructifications (on les appelle des sporocarpes) naissant à partir d’un plasmode qui, dans cet ordre particulier des Stemonitales, est caché à l’intérieur du bois.
Les photos montrent un groupe serré de petits « cigares » (sporothèques ou mieux sporocystes) portés par des filaments (stipes). L’ensemble mesure environ 8mm de haut.
stemonitis_sp 1.jpg
Photo de face ; la planche est en position verticale.
Exif et Meta MicroCartouche stemonitis_sp 1.jpg (190.57 Kio) Vu 9336 fois

stemonitis_sp 2.jpg
Photo vue de dessus.
Exif et Meta MicroCartouche stemonitis_sp 2.jpg (234.88 Kio) Vu 9337 fois


Trois jours plus tard, l’ensemble a fléchi. Il semble que la « croute » (le peridium) qui entourait chaque sporocyste ait disparu, laissant échapper une poudre marron (les spores) et dévoilant un axe interne (la columelle) prolongeant le stipe.
stemonitis_sp 3.jpg
Le manque est dû au prélèvement que j'ai effectué.
Exif et Meta MicroCartouche stemonitis_sp 3.jpg (210.02 Kio) Vu 9332 fois


Un examen microscopique (4x10) montre que la columelle soutient un réseau dense de filaments (le capillitum) dans lequel étaient logées les spores. L’extrémité de la columelle est ici élargie en coupe membraneuse (c’est ce détail qui me fait pencher pour l’espèce S. flavogenita, sans certitude).
stemonitis_sp 4.jpg
Exif et Meta MicroCartouche stemonitis_sp 4.jpg (185.43 Kio) Vu 9334 fois


L’examen des spores (40x10) n’est pas convaincant. A l’époque, je ne maitrisais pas l’utilisation de l’objectif x100 à immersion ! Normalement, chez S. flavogenita, les spores devraient être « finement verruqueuse ». D’où mes doutes et ma demande d’aide à l’identification.
stemonitis_sp 5.jpg
Exif et Meta MicroCartouche stemonitis_sp 5.jpg (228.99 Kio) Vu 9335 fois


Le seul ouvrage récent, en français, sur le sujet est sorti en 2011 : Les myxomycètes, de Michel Poulain, Marianne Meyer et Jean Bozonnet.
Quelques uns des mêmes auteurs proposent, sur un site Internet,
http://myxo.be/
une approche très bien faite, richement illustrée. Je vous recommande particulièrement le chapitre « Introduction aux myxomycètes », un modèle de précision et de clarté.

Bien amicalement.
Marc.
Avatar de l’utilisateur
Marc
membre
membre
 
Messages: 275
Inscription: 15 Mai 2013 09:53
Localisation: Barre-des-Cévennes (Lozère)
Prénom: Marc

Re: Un myxomycète : Stemonitis sp. ?

Messagede YVES50 » 09 Oct 2014 17:12

Bonsoir Marc,
Merci pour ces clichés.
Ces êtres sont vraiment extraordinaires. Leur cycle de vie est passionnant.
Amicalement, Yves.
Cordialement,
Yves
Avatar de l’utilisateur
YVES50
membre
membre
 
Messages: 4748
Inscription: 05 Mar 2010 16:36
Prénom: Yves

Re: Un myxomycète : Stemonitis sp. ?

Messagede BelialL » 09 Oct 2014 17:48

Salut,

Merci pour ce petit reportage photo, le monde des myxos est vraiment passionnant.

On en redemande ! :)
Amicalement, Kévin.

http://kevinpounot.com/
Avatar de l’utilisateur
BelialL
membre
membre
 
Messages: 1459
Inscription: 21 Déc 2008 18:26
Localisation: Dauphiné
Prénom: Kévin

Re: Un myxomycète : Stemonitis sp. ?

Messagede André » 10 Oct 2014 04:50

Bonjour à tous, Marc
Les photos de cette curieuse espèce sont excellentes, notamment la seconde avec cet halo entourant les sporocystes.
En ce qui concerne les spores , il me semble voir de fines verrucosités les entourant.
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Avatar de l’utilisateur
André
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 11655
Inscription: 28 Aoû 2007 22:12
Localisation: Citoyen du monde-Europe

Re: Un myxomycète : Stemonitis sp. ?

Messagede DUTILLEUL213 » 10 Oct 2014 08:18

Hello,

On en mangerait presque, quel beau gâteau de champignon ! :)
Avatar de l’utilisateur
DUTILLEUL213
membre
membre
 
Messages: 1816
Inscription: 30 Jan 2013 10:56
Prénom: Catherine

Re: Un myxomycète : Stemonitis sp. ?

Messagede Bernard-J » 10 Oct 2014 15:32

Bonsoir Marc, Bonsoir à tous.

Magnifique myxo, merci pour le partage.
La photo du capillitium est superbe - je ne suis pas encore arrivé à cette qualité - et l'extrémité de la columelle en expansion correspond bien à la description du S. flavogenita. Je partage aussi le problème des spores. Ont-ils été observés rapidement après la cueillette ? On dirait qu'ils sont très secs. Pourrait-il s'agir de kystes ?
Bizarrement, l'on trouve partout sur internet et les livres des dessins (schémas) des kystes (microcystes) des myxo mais je n'ai jamais pu mettre la main sur une photo!

J'ai aussi un Stemonitis en route en ce moment et le posterai prochainement. Cette fois-ci, les spores germent en donnant des myxoflagellés avec 2 flagelles bien visibles !
Amicalement - Bernard
https://www.microbiolvideos.ch
Bernard-J
membre
membre
 
Messages: 1193
Inscription: 01 Mar 2014 16:45
Localisation: Suisse
Prénom: Bernard

Re: Un myxomycète : Stemonitis sp. ?

Messagede Bernard-J » 15 Jan 2015 15:29

Bonjour à toutes,tous,
De retour sur internet, je voudrais tout d'abord vous souhaiter le meilleur possible pour cette année qui commence bien chaotiquement.
Voici la vidéo promise sur ce myxomycète - il y en aura d'autres, car celle-ci ne devait pas excéder 2 min.
Mes observations colleraient bien avec Stemonitis marjana après discussions avec Marianne Meyer.
Si votre connexion le permet, sélectionnez HD dans les "settings* de youtube afin d'améliorer un peu la résolution.
Il reste bien des questions:
- Quid de ces fils d'araignées ? d'acariens ? Certains acariens sécrètent-ils des fils ?, je n'ai vu aucune petite araignée sur mes morceaux de bois morts.
- Ces amoebo-flagellés sont fascinants, avec flagelles + pseudopodes ?
- Je n'arrive toujours pas à obtenir de plasmode à partir des myxoflagellés.

Amicalement - Bernard
https://www.microbiolvideos.ch
Bernard-J
membre
membre
 
Messages: 1193
Inscription: 01 Mar 2014 16:45
Localisation: Suisse
Prénom: Bernard

Re: Un myxomycète : Stemonitis sp. ?

Messagede vasselle » 15 Jan 2015 19:42

Bonsoir
Très belles photos.
Cordialement seb
Leitz Laborlux K Trinoculaire
Canon EOS 1100D
Avatar de l’utilisateur
vasselle
membre
membre
 
Messages: 1357
Inscription: 03 Déc 2013 13:46
Localisation: Thouars,les Deux-Sèvres
Prénom: Sébastien
Skype: bass

Re: Un myxomycète : Stemonitis sp. ?

Messagede Marc » 16 Jan 2015 09:15

Bonjour !
La naissance de ces petits « amoebo-flagellés » à partir de spores a de quoi fasciner. On pense naturellement au passage du végétal à l’animal, deux mondes que l’on croyait radicalement distincts. Ces myxomycètes, si peu connus, nous offrent un sujet d’étude passionnant, un maillon important dans la chaîne des organismes vivants.
Bravo Bernard ! Merci de nous faire partager ce très intéressant document. Et bon courage pour ce difficile et patient travail de recherche !
Bien amicalement.
Marc.
Avatar de l’utilisateur
Marc
membre
membre
 
Messages: 275
Inscription: 15 Mai 2013 09:53
Localisation: Barre-des-Cévennes (Lozère)
Prénom: Marc


Retourner vers Mycologie (obs.)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités