Génération spontanée ?


Tous les champignons, macro et microscopiques + moisissures et myxomycètes

Règles du forum

Tous les champignons, macro et microscopiques + moisissures et myxomycètes

Génération spontanée ?

Messagede Jean » 08 Oct 2007 09:15

A tous,

Mon fils Frédéric, qui habite à une trentaine de kilomètres de Dijon dans un petit village de la plaine de la Saône, vient de m'envoyer quelques images dont il est l'auteur, et que je ne peux résister au plaisir de vous montrer !
En ouvrant sa porte ce matin, il a eu la surprise ( on le comprend ! ) de découvrir cet attendrissant cadeau de dame Nature sous forme d'un frais tapis de diverses espèces de champignons, nés dans la nuit, répartis dans un carré de trèfles d'une vingtaine de m²…
( mais même pas un trèfle à quatre feuilles…enfin).
Le plus gros mesurait une quinzaine de centimètres dans sa plus grande dimension.
Je n'ai pas eu le temps de regarder dans mes bouquins, mais je me garderai bien d'une tentative d'identification, laissant ce soin à plus compétent que moi !

A plus / Jean
Champignons_1.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Champignons_1.jpg (138.41 Kio) Vu 6431 fois
Champignons_2.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Champignons_2.jpg (178.15 Kio) Vu 6430 fois
Champignons_3.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Champignons_3.jpg (231.2 Kio) Vu 6428 fois
L'orthographe est de respect;c'est une sorte de politesse. (Alain)
Avatar de l’utilisateur
Jean
Correcteur/Traducteur
Correcteur/Traducteur
 
Messages: 420
Inscription: 05 Sep 2007 17:42
Localisation: Corcelles les Monts ( Dijon )

Re: Génération spontanée ?

Messagede Gérard Weiss » 08 Oct 2007 12:13

Bonjour à tous, jean,

Pour la première photo, j'opterais pour des armillaires couleur de miel, comestibles mais indigestes.

Les champignons de la seconde photo ont l'allure de tricholomes en touffe, délicieux ! Surtout rissolés à la poêle avec persillade et escargots (de Bourgogne bien sûr ;) )

Ceux de la troisième photo pourraient être des coprins noir d'encre. On croit distinguer la couleur caractéristique de la marge du chapeau lorsque la chair commence à tomber en déliquescence. A rejeter.

Mais ce n'est qu'une estimation d'après l'allure générale des champignons, car les photos ne montre pas les lamelles et les pieds. Qu'en pensez-vous vous-mêmes ?

En tous cas merci pour la bonne nouvelle, les champignons recommencent à pousser. A vos paniers !

Bien cordialement.
Bien amicalement,
Gérard
-----------------------
Microscope Leitz Dialux + tête trinoculaire Orthoplan + contraste de phase + équipements "made home"
Bino Wild M3Z et Reichert-Young AO 570
APN Canon Powershot A590 sur le microscope et la bino + adaptations maison (toujours en cours d'amélioration !)
+ Canon Powershot A650 cloné avec CHDK autrement.
Logiciels : Gimp, Rawtherapee, UFraw, Picolay, XnView
Avatar de l’utilisateur
Gérard Weiss
membre
membre
 
Messages: 1229
Inscription: 27 Sep 2007 22:02
Localisation: Mennecy (Essonne)

Re: Génération spontanée ?

Messagede Christian » 08 Oct 2007 12:52

Bonjour à tous,

Ah … enfin des champignons !
Et de belles photos en plus.
Pour ma part je suis comme beaucoup, plutôt mycophage, et ne connaît pas grand chose à ce monde mystérieux.

En tous cas merci pour la bonne nouvelle, les champignons recommencent à pousser. A vos paniers !

Je me suis baladé ce dimanche dans le Jura Vaudois et j’ai été étonné par le peu (d’espèces) de champignons rencontrés …
J’ai quand même vu mes petits copains (j’adore les croiser mais bien sûr je ne les consomme pas et ne les mets pas dans mon panier :shock: !!!)
Ils sont souvent proches des Bolets …

Amanita_muscaria_Amanite_tue_mouches.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Amanita_muscaria_Amanite_tue_mouches.jpg (170.04 Kio) Vu 6384 fois
Bien amicalement, Christian
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Photos: Nikon (D70) D90, Canon A75, MicCam Tucsen 3 mpx
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici

Avatar de l’utilisateur
Christian
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 4790
Inscription: 28 Aoû 2007 20:54
Localisation: Entre Alpes et Jura
Prénom: Christian

Re: Génération spontanée ?

Messagede Jean » 12 Oct 2007 10:43

Bonjour à tous !

Mon fils s'habitue doucement à trouver chaque matin devant sa porte une nouvelle récolte de champignons :o
Cette fois, il a pris soin de photographier les lamelles et le pied...c'est le pied :lol:

Bonne journée / Jean
Envoi_fred_1.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Envoi_fred_1.jpg (103.08 Kio) Vu 6307 fois
Fichiers joints
envoi_fred_3.jpg
Exif et Meta MicroCartouche envoi_fred_3.jpg (76.63 Kio) Vu 6268 fois
envoi_fred_2.jpg
Exif et Meta MicroCartouche envoi_fred_2.jpg (144.12 Kio) Vu 6265 fois
L'orthographe est de respect;c'est une sorte de politesse. (Alain)
Avatar de l’utilisateur
Jean
Correcteur/Traducteur
Correcteur/Traducteur
 
Messages: 420
Inscription: 05 Sep 2007 17:42
Localisation: Corcelles les Monts ( Dijon )

Re: Génération spontanée ?

Messagede DDMYCO » 14 Nov 2007 10:22

Bonjour Jean,

La photo, vue de dessous, avec un anneau de couleur jaune confirme la détermination de Gérard : Armillaire couleur de miel.
Pour les 2 autres champis, les photos vues des dessus ne sont pas convaincantes.
Je vais chercher encore

A plus tard.
DDMYCO
membre
membre
 
Messages: 2
Inscription: 22 Oct 2007 11:24
Localisation: Ardèche

Re: Génération spontanée ?

Messagede DDMYCO » 14 Nov 2007 10:59

Bonjour Gérard,

Pour la troupe de petits champis, je suis d'accord pour des Coprins mais ils me semblent trop petits et de couleur trop fauve pour être l'espéce noir d'encre.
Dans les petits, fauves et déliquescents, il y à les sections des Déliquescents ou des Micacés mais avec la photo on ne peut pas aller plus loin.

Je n'ai aucune proposition pour le gros champignon, je fonctionne bêtement couleur et forme des lames, alors avec seulement le dessus du chapeau je sèche.
Mais ce chapeau ne me rappelle pas du tout un tricholome. As tu une autre info puisque tu parles de tricholome en touffe et que tu le connais comme comestible?

Merci. A plus tard.

André
DDMYCO
membre
membre
 
Messages: 2
Inscription: 22 Oct 2007 11:24
Localisation: Ardèche

Re: Génération spontanée ?

Messagede Gérard Weiss » 16 Nov 2007 00:10

Bonsoir DD,

je suis d'accord pour des Coprins mais ils me semblent trop petits et de couleur trop fauve pour être l'espéce noir d'encre.
Dans les petits, fauves et déliquescents, il y à les sections des Déliquescents ou des Micacés mais avec la photo on ne peut pas aller plus loin.

J'ai opté pour des coprins noir d'encre car le chapeau est ovoïde (de forme ovale) avec un sommet brunatre coloré par ce qui pourrait être des squames (groupe de mèches ou d'écailles) au sommet du chapeau. Ces coprins sont déjà âgés car la déliquenscence (transformation en liquide noirâtre) de la chair du chapeau vers la marge (bord) est bien visible.
Le coprin micacé au contraire a un chapeau campanulé (en forme de cloche) et de couleur fauve (brunâtre). Les jeunes exemplaires ont bien comme les précédents un chapeau ovoïde qui pourrait prêter à confusion, mais le début de déliquescence de la chair conduit à exclure cette possibilité.

...ce chapeau ne me rappelle pas du tout un tricholome. As tu une autre info puisque tu parles de tricholome en touffe et que tu le connais comme comestible?

Effectivement, je peux juste dire que ces deux champignons accolés ressemblent à des tricholomes en touffes déjà âgés car j'en avais beaucoup ramassés moi-même dans un parc jusqu'à ce que le maire n'ai l'idée saugrenue (pour moi :mpx: ) d'aménager un terrain de boules à cet endroit. Ils sont apparus au début en petites touffes isolées pour former au bout de quelques années un parterre de plusieurs dizaines de mètres carrés ! Les jeunes exemplaires correspondent bien à la planche ci-dessous, mais les plus âgés ont un chapeau irrégulier et déformé au contact des champignons et autres végétaux voisins. Je peux t'assurer qu'ils sont délicieux !
Tricholome.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Tricholome.jpg (86.94 Kio) Vu 6141 fois
Extrait du livre "Champignons de France" d'André Maublanc.

Nota : Après le présent coup de gelée, on aura peut-être la chance de trouver encore des Pieds bleus (Rhodopaxillus nudus, également délicieux !) sur les feuilles dans les sous-bois, mais je crois que les champignons sont bien finis pour cette année.

Bien amicalement,
Bien amicalement,
Gérard
-----------------------
Microscope Leitz Dialux + tête trinoculaire Orthoplan + contraste de phase + équipements "made home"
Bino Wild M3Z et Reichert-Young AO 570
APN Canon Powershot A590 sur le microscope et la bino + adaptations maison (toujours en cours d'amélioration !)
+ Canon Powershot A650 cloné avec CHDK autrement.
Logiciels : Gimp, Rawtherapee, UFraw, Picolay, XnView
Avatar de l’utilisateur
Gérard Weiss
membre
membre
 
Messages: 1229
Inscription: 27 Sep 2007 22:02
Localisation: Mennecy (Essonne)

Re: Génération spontanée ?

Messagede Olivier » 29 Déc 2007 21:49

Bonjour,

Pour la première photo de Jean, les champignons jaunes, moi je parierais plutôt sur l'Hypholome en touffe (Hypholoma fasciculare), toxique celui-là...

A propos vous l'avez gouté ? :mrgreen:

Cordialement
Olivier
------------------------------------------
Microscope 1 : Paralux L1200 - Objectifs : 4x, 10x, 40x, 100x - Oculaires : 10x, 16x
Microscope 2 : Ortholux - Objectifs : 10x, 25x, 63x, 95x
Stéréomicroscope : Leica MZ8

------------------------------------------
Photographie : Canon EOS 600D
Retouche photo : GIMP, Lightzone
http://mites-and-parasites.org/
------------------------------------------
Avatar de l’utilisateur
Olivier
membre
membre
 
Messages: 2211
Inscription: 03 Oct 2007 18:44
Localisation: Bretagne - Ille et Vilaine
Prénom: Olivier

Re: Génération spontanée ?

Messagede Nino » 29 Déc 2007 22:02

Hola Olivier

Creo que no se trata de Hypholoma fasciculare sino más bien de Armillaria sp (posiblemente mellea).


Je crois que ce n'est pas Hypholoma fasciculare mais plutôt d'Armillaria sp (possiblement mellea).
Un cordial saludo, amicalement , mit freundlichen Grüßen, my friendly regards
Nino Santamaría
Quintanar de la Sierra (Burgos)
España

http://ninosantamaria.esy.es

Microscopios: Leitz Laborlux D y Leitz Diaplan. Contraste de fase y epifluorescencia
Estereomicroscopio: Wild M4A y OPTIKA SMZ2
Cámaras fotográficas: Nikon D90 + Nikon D50 + Nikon Coolpix 4300
Software: Photoshop + Helicon Focus + MicroCartouche
Avatar de l’utilisateur
Nino
membre
membre
 
Messages: 458
Inscription: 16 Nov 2007 20:29
Localisation: Quintanar de la Sierra (España)
Prénom: Nino

Re: Génération spontanée ?

Messagede Nino » 29 Déc 2007 22:10

Por cierto, Armillaria es un hongo parásito que con seguridad va a matar el árbol al que parasita.
Jean, debes comentarselo a tu hijo para que adopte las oportunas medidas.


Armillaria est un champignon parasite que sûrement va tuer l'arbre auquel il(elle) parasite.
Jean, tu doit le dire à ton fils pour qu' il adopte les mesures opportunes.
Un cordial saludo, amicalement , mit freundlichen Grüßen, my friendly regards
Nino Santamaría
Quintanar de la Sierra (Burgos)
España

http://ninosantamaria.esy.es

Microscopios: Leitz Laborlux D y Leitz Diaplan. Contraste de fase y epifluorescencia
Estereomicroscopio: Wild M4A y OPTIKA SMZ2
Cámaras fotográficas: Nikon D90 + Nikon D50 + Nikon Coolpix 4300
Software: Photoshop + Helicon Focus + MicroCartouche
Avatar de l’utilisateur
Nino
membre
membre
 
Messages: 458
Inscription: 16 Nov 2007 20:29
Localisation: Quintanar de la Sierra (España)
Prénom: Nino

Suivante

Retourner vers Mycologie (obs.)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités