Omphale ?


Tous les champignons, macro et microscopiques + moisissures et myxomycètes

Règles du forum

Tous les champignons, macro et microscopiques + moisissures et myxomycètes

Omphale ?

Messagede kristobal21 » 06 Fév 2014 22:38

Bonsoir,

Ce petit champignon pousse sur mon cerisier. Je l'ai baptisé Omphale, mais j'ai bien du mal dans sa détermination. Comme les Omphalina ont souvent été reclassées dans les Lichenomphalia, j'ignore s'il s'agit d'un champignon seul ou d'une forme lichénisée. Quelqu'un peut-il en dire plus à partir de ces photos ?

Merci d'avance...
Fichiers joints
Omphale2.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Omphale2.jpg (41.18 Kio) Vu 3459 fois
Omphale.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Omphale.jpg (31.71 Kio) Vu 3457 fois
Avatar de l’utilisateur
kristobal21
membre
membre
 
Messages: 53
Inscription: 01 Fév 2014 19:21
Localisation: Binic Etables sur mer
Prénom: Christophe

Re: Omphale ?

Messagede Daniel » 07 Fév 2014 10:26

Bonjour,
je profite d'une pause pour signaler un post que j'avais fait sur un champignon qui me semble simillaire, mais je ne suis pas vraiment mycologue. Je ne fais que cotoyer des mycologues.
viewtopic.php?f=208&t=6686#p32799

Il y a quelques différences d'habitus entre les 2 observations (la couleur différente peut néanmoins être liée aux traitements photographiques.) Mais ce mycène pourrait être aussi l'espèce du cerisier.
Aux mycologues du forum de nous dire...
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Re: Omphale ?

Messagede Marc » 07 Fév 2014 12:12

Bonjour !
Comme Daniel, je pense qu’il s’agit d’une petite mycène corticole. J’hésite entre deux espèces : Mycena pseudocorticola (celle de Daniel) et Mycena meliigena, un petit champignon très semblable, observé aussi sur tilleul, aux couleurs ocracées.
Sur la photo jointe on remarque, dans le bas, de petits individus violacés que j’avais identifiés comme des formes juvéniles du « gros » (5mm).
mycena_meliigena_berk_cooke_sacc.jpg
Exif et Meta MicroCartouche mycena_meliigena_berk_cooke_sacc.jpg (235.42 Kio) Vu 3366 fois


Mais, faute d’avoir suivi leur évolution, je me dis maintenant que les deux espèces cohabitaient peut-être. Alors, mystère. Mais c’est, en tout cas, une mycène. Les omphales, en général, ont les lames décurrentes et présentent une dépression très nette au milieu du chapeau.
Je profite de l’occasion en ajoutant mon admiration aux louanges déjà exprimées pour le travail de Christophe que son site permet de découvrir.
Bien cordialement.
Marc.
Avatar de l’utilisateur
Marc
membre
membre
 
Messages: 275
Inscription: 15 Mai 2013 09:53
Localisation: Barre-des-Cévennes (Lozère)
Prénom: Marc

Re: Omphale ?

Messagede Nino » 07 Fév 2014 17:41

Je pense aussi à Mycena pseudocorticola, qui a une coloration gris-bleu-violacée comme la tienne.
Si tu as l'opportunité de l'observer au microscope, tu pourrais vérifier si elle a des basides bisporiques et écarter l'option de Mycena meliigena trés proche mais qui a des basides à quatre spores.
Un cordial saludo, amicalement , mit freundlichen Grüßen, my friendly regards
Nino Santamaría
Quintanar de la Sierra (Burgos)
España

http://ninosantamaria.esy.es

Microscopios: Leitz Laborlux D y Leitz Diaplan. Contraste de fase y epifluorescencia
Estereomicroscopio: Wild M4A y OPTIKA SMZ2
Cámaras fotográficas: Nikon D90 + Nikon D50 + Nikon Coolpix 4300
Software: Photoshop + Helicon Focus + MicroCartouche
Avatar de l’utilisateur
Nino
membre
membre
 
Messages: 458
Inscription: 16 Nov 2007 20:29
Localisation: Quintanar de la Sierra (España)
Prénom: Nino

Re: Omphale ?

Messagede kristobal21 » 07 Fév 2014 19:09

Merci à tous. La photo ne date malheureusement pas d'hier (novembre). Je garde sous le coude l'idée de l'observation au microscope à l'automne prochain.
Avatar de l’utilisateur
kristobal21
membre
membre
 
Messages: 53
Inscription: 01 Fév 2014 19:21
Localisation: Binic Etables sur mer
Prénom: Christophe


Retourner vers Mycologie (obs.)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

cron