Laccaria amesthystina ou Clitocybe améthyste


Tous les champignons, macro et microscopiques + moisissures et myxomycètes

Règles du forum

Tous les champignons, macro et microscopiques + moisissures et myxomycètes

Laccaria amesthystina ou Clitocybe améthyste

Messagede DUTILLEUL213 » 24 Oct 2013 15:42

Bonjour tout l'monde !

J'ai trouvé ce joli champignon sous un chêne d'Amérique, j'ai essayé de prélever quelques spores mais je ne suis satisfaite du résultat, j'ai utilisé le rouge congo et de l'aquatex.
Les spores mesurent 7 µ environ. L'odeur de celui ci est très agréable, genre petit rosé des près (Agaric champêtre)
Pour me consoler j'ai regard2 les lamelles de celui ci et j'ai vu une sorte de larve, peut être que vous connaissez ce qui se cache là dessous ?

J'aimerais beaucoup avoir des conseils pour réussir un peu mieux les lames de spores, en attendant je vais chercher un plus gros champignon ou que sais je peut être vais je encore me laisser distraire par autre chose !
Fichiers joints
spores_champignon_laccaria_amethystina.jpg
Exif et Meta MicroCartouche spores_champignon_laccaria_amethystina.jpg (90.69 Kio) Vu 3322 fois
larve_blanche_sur_laccaria_amethystina_a_la_loupe_binoculaire.jpg
Exif et Meta MicroCartouche larve_blanche_sur_laccaria_amethystina_a_la_loupe_binoculaire.jpg (204.57 Kio) Vu 3318 fois
petit_champignon_mauve__15_cm.jpg
Exif et Meta MicroCartouche petit_champignon_mauve__15_cm.jpg (200.17 Kio) Vu 3322 fois
petit_champignon_mauve.jpg
Exif et Meta MicroCartouche petit_champignon_mauve.jpg (143.84 Kio) Vu 3317 fois
petit_champignon.jpg
Exif et Meta MicroCartouche petit_champignon.jpg (137.34 Kio) Vu 3317 fois
Avatar de l’utilisateur
DUTILLEUL213
membre
membre
 
Messages: 1816
Inscription: 30 Jan 2013 10:56
Prénom: Catherine

Re: Laccaria amesthystina ou Clitocybe améthyste

Messagede YVES50 » 24 Oct 2013 18:39

Bonsoir,
Laccaria laccata var. amethystina comme décrit dans le Maublanc. (6° édition, 1971, excellent manuel de petit format)

D'après lui, les spores sont, je cite "hyalines, blanches en tas, globuleuses, fortement échinulées, 9 -11 µ"
J'adore ce genre de description ancienne !

puis "Comestible, mais peu recherché à cause de sa petite taille; le pied est à rejeter"

Dans les années 70-80, nous en consommions en famille, en ôtant le pied un peu fibreux. Les petits chapeaux étaient très bons revenus au beurre. :)

C'était avant de savoir que la plupart les champignons sont de véritables éponges qui concentrent les métaux lourds et des pesticides, surtout en forêt, sous les arbres. D'après un ponte d'hépatologie du CHU de Rennes, ils sont à peu près tous impropres à la consommation, ceux des forêts bretonnes en tout cas (lu dans OF. il y a quelques années). :cry:

J'm'en fiche, j'ai plus droit au beurre !
Cordialement,
Yves
Avatar de l’utilisateur
YVES50
membre
membre
 
Messages: 4747
Inscription: 05 Mar 2010 16:36
Prénom: Yves

Re: Laccaria amesthystina ou Clitocybe améthyste

Messagede DUTILLEUL213 » 24 Oct 2013 20:24

Bonsoir,

Je l'aurais bien mangé mais léger doute et puis de toutes façon il n ' y en avait pas beaucoup. Je ne regrette pas car le chêne est à proximité d'un grand champ où des pesticides y sont bien trop souvent déversés ! J'ai profité de son très bon parfum. Merci pour les détails sur les spores et je mets côté le manuel conseillé.
Avatar de l’utilisateur
DUTILLEUL213
membre
membre
 
Messages: 1816
Inscription: 30 Jan 2013 10:56
Prénom: Catherine

Re: Laccaria amesthystina ou Clitocybe améthyste

Messagede patrice » 24 Oct 2013 20:54

Bonsoir,
les spores de champignons s'observent avec un microscope à un grandissement de x1000. Et les spores échinulées sont difficiles à faire en photo à cause de la faible profondeur de champs.
Je ne sais pas ce que c'est que l'aquatex. Plutot que le rouge congo il peut être intéressant de mettre du bleu au lactophénol.
Ce qui est intéressant aussi de regarder là avec le rouge Congo c'est par exemple l'arête des lames du champignon ce qui permet de voir une baside avec les 4 spores comme mon avatar.
Bien amicalement
Patrice
Avatar de l’utilisateur
patrice
membre
membre
 
Messages: 779
Inscription: 05 Fév 2009 21:32
Localisation: Pontoise
Prénom: Patrice

Re: Laccaria amesthystina ou Clitocybe améthyste

Messagede DUTILLEUL213 » 25 Oct 2013 10:03

Bonjour à tous,
Bonjour Patrice,

Oui je vois ce que tu veux dire pour la baside, j'ai dans mes "ratées" un exemplaire de celle ci.
L'aquatex est un produit de montage à base d'eau, il décolore un peu, beaucoup la préparation, enfin ça dépend ...
Je n'aime pas la qualité des photos avec obj 100, peut être qu'il faudrait que j'installe un obj x50 ou 60 pour les
spores de champignon.
Je n'ai pas de bleu au lactophénol, j'ai du giemsa et du May grünwald
acheté récemment.
Bon je réessaierai un jour avec le rouge congo et sans aquatex. Merci
Avatar de l’utilisateur
DUTILLEUL213
membre
membre
 
Messages: 1816
Inscription: 30 Jan 2013 10:56
Prénom: Catherine


Retourner vers Mycologie (obs.)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités